← Revenir aux actualités

Mercedes et BMW s’associent pour créer un réseau de recharge Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Déc 2023 à 06:00 0 commentaires

C’est pour la Chine que les deux constructeurs allemands BMW et Mercedes ont décidé de créer une coentreprise qui a pour mission de développer un réseau de recharge dédié aux véhicules électriques. Le constructeur à l’étoile a déjà démarré sur place son propre maillage.

 

Un début de collaboration qui remonte à Ionity

Avec Audi, Ford et Porsche, en 2016, Mercedes et BMW étaient déjà réunis pour fonder le consortium Ionity qui se développe bien en Europe et en France en particulier. En Chine, Mercedes, a déjà commencé à déployer seul des stations à haute puissance équipées de superchargeurs 300 kW à point unique accessibles à tous les électromobilistes.

Les premiers sites ont été ouverts en 2023 à Chengdu et Foshan. D’autres mises en service sont prévues sur ce territoire avant la fin de la présente année. A noter que ce réseau va également de déployer aux Etats-Unis à partir d’Atlanta, mais également en Europe. Pour le Vieux Continent, le maillage vient de démarrer en Allemagne à Mannheim, rue Gottlieb-Daimler. Un joli clin d’œil à l’un des fondateurs, avec Carl Benz, de la marque Mercedes.

Parmi les services qui seront bientôt proposés aux clients qui roulent en voitures électriques badgées de l’étoile : la possibilité de réserver une borne, et la fonctionnalité Plug & Charge évitant d’avoir à s’identifier avec un badge. L’authentification est alors réalisée au moyen d’un dialogue entre la borne et le véhicule. A condition d’avoir un compte actif Mercedes me Charge.

 

Le jeu des 1 000 bornes en 2026

Rien n’indique aujourd’hui que ce réseau aux couleurs de Mercedes qui a commencé à se développer en Chine sera un jour récupéré par la coentreprise tout juste créée à parts égales entre Mercedes-Benz Group China et BMW Brilliance Automotive. Le communiqué de presse commun aux deux constructeurs, daté du 30 novembre 2023, met toutefois en avant également la réservation de la recharge et le Plug & Charge pour développer « une expérience de mobilité électrique haut de gamme ».

Le nouveau maillage devrait démarrer au cours de l’année prochaine à partir des zones les plus actives en mobilité à énergie alternative. Ouvert à tous les électromobilistes, sans distinction de marque de VE, il devrait compter en 2026 au moins 1 000 stations dans lesquelles se répartiraient 7 000 chargeurs à haute puissance.

BMW et Mercedes assurent s’appuyer sur leurs respectives expériences dans le domaine pour « fournir une recharge rapide, pratique, fiable et sur mesure ». Ils ont l’intention d’alimenter leurs superchargeurs avec de l’électricité d’origine renouvelable, chaque fois que cela sera possible.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


BYmyCAR

63 avenue des Baumettes

06270 Villeneuve Loubet


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter