Renault Group vient de lancer Re-Industry, un vaste plan de transformation de son système industriel. Re-Industry vient soutenir la phase Révolution du plan stratégique Renaulution pour faire de Renault Group l’entreprise automobile de prochaine génération. Il vise la réduction de 50% des coûts de production des véhicules électriques et de 30% pour les véhicules thermiques. Ce plan doit aussi contribuer à la réduction du temps de développement des véhicules de trois à deux ans. Pour le mettre en œuvre, Renault Group s’appuie sur son Metaverse industriel ainsi que sur l’intelligence artificielle. L’utilisation massive du digital constitue un accélérateur de compétitivité. Elle permet aussi au système industriel de gagner en flexibilité et en agilité. De quoi faciliter la production de nouveaux modèles pour l’ensemble des marques de Renault Group.
Re-Industry constitue un plan de transformation en profondeur du système industriel de Renault Group. Il s’agit de pousser l’ensemble du système industriel vers le maximum de son excellence tout en le réinventant. Cette transformation doit le rendre plus agile et plus compétitif afin de répondre plus vite aux attentes des clients. Pour aborder le tournant historique que vit aujourd’hui l’industrie automobile, Renault Group dispose de solides atouts. Il figure dans le top 3 des constructeurs mondiaux en termes de performance énergétique et d’émissions de CO2 industrielles. Premier constructeur à se doter d’un Metaverse industriel, il dispose d’une longueur d’avance. Renault entend la conserver en accélérant la digitalisation de son système industriel et en renforçant la compétence de ses équipes. S’appuyant sur ces atouts, le plan Re-Industry vise à booster tous les compartiments classiques de la performance industrielle.
Pour réinventer son système de production, Renault compte s’appuyer sur son Metaverse industriel. Le constructeur dispose actuellement de 12.000 équipements connectés remontant deux millions de datas chaque minute. Véritable replica du monde physique, le Metaverse offre une supervision en temps réel des opérations industrielles. Il permet de produire plus intelligemment et mieux, tout en réduisant les coûts et l’empreinte carbone des procédés industriels. Renault Group a ainsi indiqué que le Metaverse lui a déjà permis d’économiser 270 millions d’euros. Ceci notamment pour la maintenance prédictive des installations. La connexion de l’ensemble des postes de travail constitue un facteur clé dans la réalisation des objectifs du groupe. Elle lui permet notamment de viser une réduction de 60% du délai de livraison des véhicules. Grâce à elle, Renault Group compte aussi diviser par deux l’empreinte carbone de la fabrication de ses véhicules.
Renault entend aussi se servir du digital et de l’intelligence artificielle comme accélérateur de compétitivité. Aujourd’hui, le système industriel de Renault Group dispose de plus de 300 applications opérationnelles d’intelligence artificielle. Des applications portant sur l’analyse d’images et de sons et répondant aux enjeux croissants de contrôle qualité et de traçabilité. Le groupe envisage de passer à 3.000 applications dès 2025. Ces différents projets viendront accompagner l’industrialisation des nouvelles technologies telles que le « Software Defined Vehicle ». Les algorithmes de l’IA facilitent la capacité d’anticipation des collaborateurs. Le recours à l’intelligence artificielle leur permet aussi de gagner en agilité dans la prise de décision. Ceci contribue à accélérer leur production d’un véhicule. Ainsi, le plan Re-Industry vise par exemple à assembler une Renault 5 en moins de neuf heures.
Re-Industry doit aussi rendre plus flexible le système industriel de Renault Group. Avec l’introduction depuis plusieurs années de lignes flexibles, celui-ci a déjà beaucoup gagné en capacité d’industrialisation de nouveaux modèles. Le nouveau plan va lui permettre d’aller encore plus loin et d’assurer une activité durable à ses sites industriels. Le groupe annonce ainsi la fabrication de huit nouveaux véhicules de la marque Renault dans ses usines. Il Indique également qu’il lancera pas moins de 12 nouveaux modèles en 2024 sur ses différents marchés mondiaux. Ceci alors même qu’il a divisé par deux ses investissements industriels depuis quatre ans. En réinventant son approche de la production, Renault Group se dit prêt à relever les défis du marché. Il le fera tout en proposant des véhicules qui définiront la prochaine ère de l’industrie automobile.
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