En 2018, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait déjà identifié des recommandations pour préparer les réseaux à accueillir la mobilité électrique. Or depuis, le nombre de véhicules électriques et hybrides a été multiplié par 7 et les points de recharge publics par 4. Dans ce contexte, la CRE formule des nouvelles recommandations pour accompagner un déploiement rapide et efficace de la mobilité électrique. Ces mesures visent à accélérer le déploiement des bornes, en maitrisant les coûts pour le système électrique, et en généralisant le pilotage de la recharge.
Un développement rapide du réseau de bornes ouvertes au public pourrait générer des coûts importants pour les réseaux électriques s’il n’est pas réalisé de façon efficace. La CRE formule des recommandations pour optimiser le raccordement des bornes ouvertes au public afin de réduire les coûts et les délais en :
Le pilotage de la recharge du « quotidien » constitue un enjeu essentiel pour optimiser l’insertion de la mobilité électrique dans le système électrique. Or, la dernière étude comportementale d’Enedis et de l’institut BVA met en exergue que seuls 26% des utilisateurs déclarent avoir recours au pilotage de la recharge. La CRE alerte sur les conséquences qu’aurait un trop faible niveau de pilotage de la recharge à domicile de millions de véhicules électriques attendus dans les prochaines années. Elle recommande, pour les nouveaux dispositifs de recharge, l’accès systématique au premier niveau de pilotage simple selon les signaux tarifaires heures pleines / heures creuses. Compte tenu du déploiement des compteurs communicants, la CRE considère que la solution par défaut consistera en une connexion au compteur. D’autres solutions de pilotage existent également. Quelle que soit celle retenue, elle sera moins coûteuse si elle est réalisée au moment de l’installation de la borne ou de la prise renforcée.
Les bornes de recharge connectables à internet au travers d’un protocole ouvert garantissant l’interopérabilité permettraient un pilotage plus fin et optimisé.
Par ailleurs, la CRE recommande des mesures réglementaires pour encadrer la mise à disposition par les utilisateurs du niveau de charge et de la capacité des batteries des véhicules aux tiers autorisés.
Enfin, la CRE considère qu’une plateforme commune de mise à disposition de manière standardisée aux tiers autorisés des informations telles que les heures pleines/ heures creuses du contrat de fourniture et le niveau tarifaire associé serait utile.
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