C’est dans la province canadienne de Colombie-Britannique que l’entreprise BC Hydro va dérouler un projet pilote qui vise à soutenir le réseau électrique national en puisant de l’énergie dans les batteries de véhicules de moyen et lourd tonnages.
Il y a une dizaine d’années, les premières expérimentations V2G (Vehicle-to-Grid = Du véhicule au réseau) s’appuyaient sur des véhicules électriques et hybrides rechargeables dont les batteries présentaient une capacité énergétique rarement supérieure à 25 kWh. Elle pouvait même être inférieure à 15 kWh.
Et pourtant, en rassemblant un bon nombre de Nissan Leaf, Mitsubishi i-MiEV et Outlander PHEV, il était déjà envisageable de compter sur une unité de secours pertinente, et appréciable lors des catastrophes qui secouent le Japon.
Avec des poids lourds dont les packs lithium-ion embarquent plusieurs centaines de kilowattheures, les centrales électriques mobiles prendraient une toute autre dimension. Les partenaires engagés dans le nouveau projet pilote en Colombie-Britannique estiment qu’un millier d’autobus seraient en mesure d’alimenter 24 000 foyers pendant deux heures.
Opérateur en charge de la production, du transport et de la distribution de l’électricité dans la plupart des régions de Colombie-Britannique, BC Hydro a révélé dans un communiqué de presse daté du 15 décembre 2023 avoir déjà testé la recharge bidirectionnelle à une puissance de 60 kW. C’était avec un autobus scolaire électrique de la marque Lion équipé d’une batterie 66 kWh. C’est « suffisant pour alimenter 24 maisons individuelles familiales chauffées à l’électricité pendant près de deux heures », imagine l’entreprise.
Ce qui semble tout de même bien optimiste. On aimerait bien connaître le détail des hypothèses retenues pour en arriver à cette estimation. A condition de partir d’une batterie pleine, et en oubliant la marge de sécurité qui prévaut dans les architectures V2G pour laisser un minimum d’énergie afin de pouvoir utiliser d’urgence les véhicules, on obtient 2,75 kWh d’électricité pour 2 heures par maison, soit 1,375 kWh pour une heure.
Dans un studio, pourquoi pas, mais à condition de ne pas utiliser un lave-vaisselle ou un lave-linge en même temps que le chauffage sur la période. Dans une maison familiale et sans se priver, ça semble peu probable de jour. A moins que l’estimation s’appuie sur une moyenne et en partant du principe que la nuit le logement est bien moins chauffé. Dans ce cas, une comparaison sur le cycle de la journée serait plus réaliste et adéquate.
Pour les partenaires, le V2G à partir des camions et autobus pourrait « faciliter les interventions d’urgence en fournissant de l’énergie aux infrastructures critiques telles que les écoles, les centres communautaires, les hôpitaux, la police et les pompiers lors de tempêtes majeures ou des catastrophes naturelles ». Non seulement ce scénario serait bien moins polluant et carboné que d’utiliser des groupes électrogènes diesel, mais en plus il serait plus flexible et plus réactif face aux imprévus.
En observant la courbe de leurs ventes sur plusieurs années, ce sont 900 000 véhicules électriques qui seraient en circulation en Colombie-Britannique dans les dix ans à venir. La plupart d’entre eux seront en stationnement environ 95 % de la journée. D’où un volume d’énergie élevé potentiellement disponible.
Brenda Bailey, ministre de l’Emploi, du Développement économique et de l’Innovation dans cette province tout à l’ouest du Canada envisage des gains plus larges en exploitant la technologue V2G : « La création d’emplois, la recherche, le développement et l’innovation dans le secteur des transports propres s’alignent clairement ». Pour elle, « ce projet pilote est un exemple des nombreuses technologies de pointe disponibles grâce à l’électricité propre qui apporteront des avantages à la fois économiques et climatiques ».
Au Canada, le principe du Vehicle-to-Grid n’a pas encore connu d’expérimentations majeures. C’est pourquoi BC Hydro et ses partenaires Powertech et Coast to Coast Experiences misent sur l’avance prise aux Etats-Unis, mais aussi en Europe.
« Cette technologie permettra aux opérateurs de flottes électriques professionnelles, lorsque leurs véhicules seront inactifs, de créer un schéma d’alimentation électrique bidirectionnel, mobile et de haute puissance, capable de prendre en charge les besoins au réseau et d’alimenter les maisons et les bâtiments », a commenté Robby Safrata. PDG de Coast to Coast Experiences, il prévoit pour son entreprise de convertir à l’électrique toute la flotte en circulation en Amérique du Nord.
De son côté, Pierre Poulain, à la tête de Powertech, envisage de nombreuses applications du V2X, comme la possibilité d’alimenter avec des véhicules des bâtiments qui ne sont pas reliés au réseau électrique national. Sa structure est à voir comme un vaste laboratoire d’essais. Il a servi à BC Hydro pour expérimenter la charge bidirectionnelle à haute puissance sur l’autobus scolaire électrique Lion.
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