La Commission californienne de l’énergie vient d’attribuer à The Mobility House une subvention de l’ordre de 2,6 millions d’euros pour diriger un projet reproductible de soutien des réseaux électriques à partir d’autobus scolaires.
Pour rappel, The Mobility House est une entreprise de solutions de recharge et d’énergie pour véhicules électriques soutenue par l’Alliance Renault–Nissan–Mitsubishi depuis 2019, alors qu’elle était déjà installée en Californie, en Suisse et en Allemagne. Depuis sa création quatre ans plus tôt, cette structure a déjà participé à plus de huit projets pilotes en matière de Véhicle-to-Grid (V2G, Du véhicule au réseau électrique) à travers le monde.
Dénommé « Replicable V2X Deployment For Schools » (Déploiement V2X reproductible pour les écoles) ou « RVXDS »), le nouveau programme aidé par la Commission californienne de l’énergie a pour objectif de mettre en service des démonstrateurs. Ils devront ensuite pouvoir constituer une solution à généraliser à partir d’autobus scolaires branchés dans tous les districts de l’Etat américain.
« Avec ce projet, nous cherchons à gommer la congestion sur les réseaux électriques tout en réduisant le besoin d’importer de l’électricité. Au bénéfice de trois districts scolaires, à l’Etat de Californie et à la fiabilité de ces réseaux », a souligné Greg Hintler, PDG de The Mobility House pour l’Amérique du Nord.
Le projet RVXDS s’appuie sur le principe de la charge bidirectionnelle qui permet de puiser de l’énergie dans les batteries des véhicules électriques pour la réinjecter au besoin sur le réseau national (V2G) ou celui d’un bâtiment (V2B, Vehicle-to-Buliding = Du véhicule au bâtiment). Au total, douze chargeurs compatibles vont être installés dans quatre districts scolaires californiens.
Pour trois d’entre eux (Pittsburg, Fremont et Napa), l’architecture sera exploitée « pour atténuer les urgences du réseau régional, en particulier pendant les périodes de pointe de l’été ». Les volumes puisés dans les batteries des autobus électriques seront rémunérés à hauteur de 2 dollars (1,80 euro) le kilowattheure via le programme ELRP mis en place pour empêcher la surcharge des systèmes électriques de distributions des écoles concernées. Pour le dernier district, l’infrastructure servira de système de secours pour les bâtiments d’un lycée.
« Ce projet apportera non seulement des avantages financiers, mais améliorera également la fiabilité des réseaux électriques, réduira les émissions de gaz à effet de serre et soutiendra les districts défavorisés lors des interruptions de distribution d’électricité », justifient les partenaires.
C’est dans le cadre de sa mission qui consiste à « transformer les transports et se préparer aux urgences énergétiques », que la Commission californienne de l’énergie a confié à The Mobility House cette enveloppe de 2,9 millions de dollars. Afin qu’elles soient reproductibles, les architectures mises en place dans le cadre du projet RVXDS s’appuieront sur des normes ouvertes et exploitables dans l’ensemble des autobus scolaires, du matériel mobilisé et des logiciels nécessaires.
« Nous sommes ravis de faire partie de cet effort, démontrant le potentiel des autobus scolaires électriques dans d’autres districts de l’Etat et établissant une nouvelle norme en matière de transport dans l’éducation », s’est réjoui Matthew Belasco, directeur de la maintenance, des opérations et du transport du district scolaire unifié de Pittsburg.
Les enseignements tirés de cette expérimentation seront consignés dans un rapport réalisé pour fournir des conseils aux districts de toute la Californie sur la manière d’intégrer le V2G dans leurs opérations de recharge de ces véhicules électriques qui transportent les élèves.
Ce nouveau programme américain intervient à un moment ou l’entreprise BC Hydro va dérouler dans la province canadienne de Colombie-Britannique son propre projet pilote pour soutenir le réseau électrique national en puisant de l’énergie dans les batteries de véhicules de moyen et lourd tonnages. Le premier test de recharge bidirectionnelle a déjà été effectué dans ce cadre.
Avec une puissance qui est montée jusqu’à 60 kW, c’est un autobus scolaire électrique Lion qui a été exploité. Selon les porteurs de ce projet, sa batterie d’une capacité énergétique de 66 kWh serait suffisante « pour alimenter 24 maisons individuelles familiales chauffées à l’électricité pendant près de deux heures ».
A noter que BYD a annoncé il y a presque un an généraliser le V2G à tout ses modèles d’autobus scolaires livrés sur le marché américain. Le scénario imaginé par le constructeur chinois était alors de recharger les batteries de ces véhicules la nuit, quand le prix de l’énergie est bas, pour en réinjecter une partie sur le réseau électrique des écoles quand le kilowattheure coûte le plus cher.
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