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Véhicules électriques : les marques françaises à la relance en 2024 Rédigé par Emmanuel Maumon le 06 Jan 2024 à 06:00 0 commentaires

Les marques françaises ont longtemps dominé le classement des ventes de véhicules électriques en France. Durant plusieurs années, la Renault Zoé a tout d’abord largement devancé ses concurrentes. La Peugeot e-208 a ensuite pris le relais en 2022 mais n’a pu conserver son titre en 2023. Une année où elle n’arrive qu’en cinquième position du classement, loin derrière la Tesla Model Y. En fin de carrière, la Renault Zoé a quant à elle plongé à la dixième place des ventes. Pour autant, les marques françaises historiques semblent bien parties pour revenir au premier plan en 2024. Renault compte d’abord sur son nouveau Scénic, mais surtout sur la très attendue R5 E-Tech Electric. De son côté, Peugeot mise sur la version améliorée de la e-208 ainsi que sur le nouveau e-3008. Enfin, Citroën fonde de gros espoirs sur la ë-C3, une citadine électrique low-cost.

Le Renault Scénic favori pour le titre de Voiture de l’Année 2024

Premier à arriver dans les concessions dès le début 2024, le Renault Scénic E-Tech electric s’apprête à bousculer la concurrence. Ceci d’autant plus qu’il pourrait bien remporter le titre de Voiture de l’Année 2024. Il fait partie des sept finalistes et fait figure de favori pour l’élection qui aura lieu en février. Ce nouveau Scénic incarne une nouvelle forme de véhicule familial. SUV aux dimensions généreuses, il offre le choix entre deux batteries de 60 ou 87 kWh. Cette dernière permettant de parcourir jusqu’à 610 km en une seule charge. De plus, Renault annonce des tarifs agressifs avec un premier prix sous la barre des 40.000 euros (hors bonus). Même la version à grosse batterie pourra prétendre au bonus écologique. Renault en a aussi profité pour baisser fortement le prix de la Mégane E-Tech, ce qui devrait relancer ses ventes.

La Renault 5 électrique, la voiture la plus attendue de 2024

Plus encore que le Scénic ou la Mégane, Renault compte sur la R5 pour reprendre le leadership des véhicules électriques. Voiture la plus attendue de l’année 2024, la Renault 5 E-Tech electric constitue une pièce essentielle du projet Renaulution. La marque la présentera en détail lors du prochain salon de Genève, mais l’on connait déjà les grandes lignes. Avec un premier prix inférieur à 25.000 euros (hors bonus), la R5 électrique semble apte à séduire un large public. Un public qui aura le choix entre deux configurations de batteries (40 ou 52 kWh). Son look devrait rester très proche de celui du premier concept que Renault a présenté il y a maintenant 3 ans. Outre de belles qualités routières, cette R5 devrait aussi disposer de nombreux équipements, avec notamment un chargeur embarqué bidirectionnel.

De gros espoirs pour la Citroën ë-C3

Jusqu’à présent Citroën n’a guère brillé sur le marché des véhicules électriques. En 2023, la Citroën ë-C4 ne pointe qu’à la vingtième place du classement des immatriculations en France. Mais la marque aux chevrons pourrait bien se réveiller en 2024. Elle fonde en effet de gros espoirs sur la Citroën ë-C3. Cette nouvelle citadine électrique ambitionne de prendre la place de la Dacia Spring qui, produite en Chine, ne bénéficiera plus du bonus écologique. Disponible à partir de 23.300 euros, l’ë-C3 pourrait bien devenir l’offre électrique la moins onéreuse du marché. Un atout, d’autant plus qu’elle promet un habitacle spacieux et confortable et un assez haut niveau d’équipement. Embarquant un moteur de 83 kW, elle offre également des performances honorables pour une citadine électrique. Ainsi, sa batterie de 44 kWh offre notamment une autonomie de 320 km en cycle WLTP.

Peugeot mise sur l’e-3008 et la nouvelle e-208

Tout comme Renault, Peugeot aspire à retrouver le haut du classement des ventes de véhicules électriques. La marque mise pour cela sur sa nouvelle version de la e-208. Une version qui gagne en autonomie avec un nouveau moteur et un gros travail sur l’efficience de la voiture. La marque au lion table aussi sur le nouveau Peugeot e-3008, un concurrent direct du Renault Scénic. Tout comme ce dernier, il fait d’ailleurs partie des finalistes du prix de la Voiture de l’Année 2024. Agile, ce SUV compact veut surtout répondre aux attentes des clients demandeurs d’une autonomie importante. Embarquant une batterie de 98 kWh, sa version grande autonomie promet ainsi jusqu’à 700 km d’autonomie. Peugeot a également innové en transformant l’i-Cockpit en un vaste écran panoramique. Il n’a également pas lésiné sur les aides à la conduite en dotant notamment l’e-3008 des dernières technologies en matière de sécurité active.

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