← Revenir aux actualités

Appel à projets de l’ADEME à destination des stations-service indépendantes Rédigé par Camille LEHOUX le 15 Jan 2024 à 19:02 0 commentaires

L’ADEME vient de publier un nouvel appel à projets à destination des stations-service indépendantes qui souhaiteraient installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ce dispositif est valable sur le territoire national et le dépôt des dossiers doit être réalisé entre le 15 janvier 2024 et le 28 juin 2024.

Contexte

Dans le cadre de la Loi de Finances Rectificative de 2022, une aide exceptionnelle de 10 millions d’euros a été accordée pour accompagner les stations-service indépendantes dans leur transformation dans le cadre de la transition énergétique.

Cette aide est dédiée à la contribution à l’installation de points de recharge ouverts au public pour véhicules électriques.

Ce programme fait suite au programme ouvert du 1er décembre 2022 au 31 décembre 2023 . Les critères d’éligibilité ont été modifiés et les montants d’aides ont été revus.

Qui est concerné ?

Le dispositif concerne les entreprises distribuant du carburant à usage routier :

  • disposant d’un numéro de SIRET
  • dont les exploitants sont propriétaires de leur fonds de commerce
  • qui portent le projet d’investissement dans une infrastructure de recharge
  • et dont le chiffre d’affaires de l’année N-1 est au maximum de 1,2 million d’euros hors taxes hors carburant (y compris fioul, Gazole Non Routier livré ou à la pompe et recharge électrique éventuelle) pour les acheteurs fermes, hors commissions pour les commissionnaires, hors vente de véhicules (neufs et occasion).

Pour vérifier votre éligibilité au dispositif et démarrer le montage du dossier à déposer, il faut se rendre sur le site dédié : aides-stations-service.ademe.fr

Les questions peuvent être posées directement par email : aides-irve-ssi@ademe.fr

L’aide en détail

Par station-service, est éligible aux subventions de ce programme, une seule infrastructure de recharge composée au minimum de deux points de recharge avec connecteurs CCS haute puissance (24 kW minimum) en courant continu ainsi que, pour respecter la réglementation en vigueur, d’un connecteur de 22 kW en courant alternatif. Si toutefois un point de recharge de 22 kW en courant alternatif conforme à la réglementation est déjà en place, les coûts associés à ce point de charge ne seront pas éligibles. Au moins un des points de recharge doit être accessible aux personnes à mobilité réduite, sauf en cas d’impossibilités techniques qui devront être justifiées.

Les dépenses éligibles sont directement affectées au projet, elles rassemblent :

  • les coûts des infrastructures
  • les coûts de leurs installations, les coûts liés aux travaux d’aménagement (génie civil, travaux électriques, interventions sur la voirie et réseaux divers)
  • les coûts de raccordement au réseau public de distribution d’électricité

Les aides sont proposées sous la forme de subventions. Elles se composent de 2 parties cumulatives, avec les taux et plafonds suivants :

  • 1ʳᵉ partie : cette aide proposée sera fonction de la puissance cumulée en courant continu de l’installation.
    • Une prise en charge de 70 % des dépenses éligibles (hors coût de raccordement) de l’installation :
      • avec un plafond de 45 000 euros pour une installation de puissance cumulée inférieure à 75 kW.
      • avec un plafond de 105 000 euros pour une installation de puissance cumulée supérieure à 75 kW.
  • 2ᵉ partie : cette aide concerne le raccordement électrique de l’installation, indépendante de la puissance cumulée.
    • Une prise en charge de 70 % du coût de raccordement résiduel après réfaction du TURPE avec un plafond de 150 000 euros.

Soumission des candidatures

Le programme d’aides est ouvert du 15 janvier 2024 au 28 juin 2024 à 17h00 GMT +1.

Les candidatures peuvent être soumises pendant toute la période d’ouverture du programme.

Les candidatures déposées sont instruites au fur et à mesure qu’elles sont reçues, jusqu’à épuisement de l’enveloppe de crédits ouverts par la loi n°2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificatives pour 2022 sur le programme 174.

L’ADEME se réserve le droit de clore le programme avant cette date, notamment en raison du niveau de consommation de l’enveloppe allouée ou de l’évolution du cadre légal ou réglementaire applicable à ce programme.

Retrouvez plus d’informations sur ce dispositif sur le site dédié.

partager cette actualité sur :

INFOS


ADEME

STM DVTD

06500 VALBONNE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter