Longtemps à la traîne en matière de véhicules électriques, Honda entend bien rattraper son retard dans les années à venir. Le constructeur japonais a profité du CES 2024 de Las Vegas pour présenter deux modèles conceptuels : Saloon et Space-Hub. Deux concept-cars qui préfigurent une nouvelle série de véhicules électriques qu’il lancera sur le marché à partir de 2026. Une Série 0 que Honda a développée avec une nouvelle approche misant sur l’élégance, la légèreté et l’intelligence. Les futurs modèles disposeront d’une architecture électrique dédiée et offriront cinq valeurs fondamentales. Pour accompagner le développement de ces véhicules électriques de nouvelle génération, Honda a aussi conçu un nouveau logo. Un logo symbolisant l’engagement du constructeur à répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques.
Le nom de la série symbolise la volonté de développer des véhicules en revenant au point de départ de Honda. Le constructeur entend ainsi créer des véhicules entièrement nouveaux à partir de zéro. Pour cela, il s’efforcera de transcender les contraintes d’être « large et lourd » pour un véhicule électrique. Honda décrit cette nouvelle approche de développement des véhicules électriques avec le slogan « élégance, légèreté et intelligence ». Il utilise une nouvelle plateforme pour créer une faible hauteur de plancher et rendre la voiture élégante. La légèreté doit permettre une conduite sportive et d’obtenir de belles performances d’efficacité électrique. Tirant parti de ses connaissances accumulées à ce jour en termes de technologies, Honda rendra ces véhicules plus intelligents. Ils bénéficieront notamment de systèmes avancés d’aides à la conduite garantissant sécurité et tranquillité d’esprit.
Le concept Saloon servira de base au premier modèle de cette Série 0 à voir le jour. Il s’agit d’une berline à l’allure futuriste incarnant parfaitement l’approche « élégance, légèreté, intelligence ». Le style sportif et la faible hauteur de la Saloon, la distingue des autres véhicules électriques. Ils lui permettent aussi d’avoir un design fascinant, avec des lignes extrêmement dynamiques, et un espace intérieur spacieux. Un intérieur au sein duquel un tableau de bord permet des opérations simples et intuitives grâce à une interface homme-machine. Modèle phare de la Série 0, la Saloon recherche le plaisir de conduire ultime à l’ère des véhicules électriques. Elle offre une expérience de conduite amusante en harmonie avec la sensibilité du conducteur. Avec les progrès du système de gestion des mouvements, celui-ci peut contrôler la voiture selon sa volonté dans diverses situations.
Pour le second concept qu’il a dévoilé au CES, Honda a surtout cherché à améliorer la vie quotidienne des gens. Le Space-Hub remet le monospace au goût du jour et offre un espace spacieux et flexible. Un habitacle qui s’adapte immédiatement à ce que les gens veulent faire et qui relient les gens aux gens. Sous un toit entièrement vitré, deux banquettes en vis-à-vis donnent un effet lounge et font du Space-Hub un salon ambulant. A l’avant, une troisième banquette fait face à la route, tandis que la face avant vitrée illustre le caractère autonome du véhicule, avec planche de bord et commandes rétractables. Dépourvu de vitrage, l’arrière pourrait lui laisser penser que l’on a à faire à un véhicule utilitaire. Il permet en fait surtout d’accentuer l’effet lounge à l’intérieur.
A Las Vegas, Honda a également présenté un nouveau logo qu’arboreront exclusivement les véhicules électriques de nouvelle génération. Ce logo exprime la volonté de Honda d’entamer un nouveau chapitre de son histoire et de relever de nouveaux défis. Semblable à deux mains tendues, ce logo exprime l’engagement de la marque d’augmenter les possibilités en matière de mobilité. Il montre aussi sa volonté de répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques. Pour ce faire, Honda entend créer des produits permettant aux utilisateurs de s’affranchir des contraintes actuelles des véhicules électriques. Avec ces modèles et ces services de mobilité, Honda souhaite aider un nombre accru de personnes à réaliser leurs rêves. En y parvenant, le constructeur ambitionne de devenir une force motrice de l’évolution de la société.
INFOS
Groupe Cavallari Côte d’Azur
11 avenue du Docteur Victor Robini
06200 Nice
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !