Jusque-là, les véhicules électriques se faisaient plutôt rares dans les séries télévisées policières, françaises en particulier. Depuis 2023, chacune d’elles les inclut progressivement aux histoires, de façon ponctuelle, récurrentes, ou les deux à la fois.
Il y a quelques années, il fallait avoir une bonne connaissance des véhicules électriques et être particulièrement attentif pour remarquer la présence d’une voiture branchées dans une série policière. Ainsi la Volkswagen e-Golf devant le commissariat créé sur les bords de Seine pour « Profilage ». Elle est visible de façon furtive dans les derniers épisodes diffusés à partir de 2020.
Depuis 2023, les choses changent. Sans pour autant effacer les engins plus ou moins exotiques qui sont choisis pour affirmer la personnalité d’un des personnages principaux. Ainsi la Citroën 2 CV de la juge d’instruction Marianne Vauban, le Combi Volkswagen de l’inspecteur Micha Oberländer, la BMW 1602 cabriolet orange que Candice Renoir sort à de rares occasions.
Ces quatre séries en particulier ont fait entrer au moins un véhicule électrique récemment voire tout dernièrement dans les épisodes. Pas forcément de façon très visible, parfois en écornant au passage l’électromobilité.
Démarrons par la seule série de notre sélection à ne pas être tournée en France. Il s’agit de la production austro-allemande « Die Toten vom Bodensee » rebaptisée « Meurtres en eaux troubles » pour sa diffusion sur France 3 depuis 2019.
Dans l’épisode intitulé « Visions », l’inspecteur Micha Oberländer est soupçonné d’avoir renversé un homme avec son Combi Volkswagen des seventies. L’enquête interne le concernant est menée par la très désagréable Viktoria Seidel qui arrive au commissariat avec une Jaguar I-Pace bien identifiable grâce au bruit émis par son Avas, l’avertisseur pour les piétons.
En guise de salutation, elle lance, câble de recharge en main : « Vous n’auriez pas une borne de 22 kW par hasard ? La batterie de ma voiture est vide, 500 km d’autonomie, tu parles ! ». Cette anglaise électrique est un des attributs employés pour rendre ridicule et antipathique la substitute du procureur. Drôle de choix !
Dans l’épisode « Meurtres dans le Cantal », plusieurs restaurateurs sont retrouvés morts sur une période de plusieurs mois. Lors d’une battue organisée avec des habitants de la commune, un gendarme ayant trouvé des traces de pneus émet l’hypothèse que le tueur pourrait se déplacer sur une moto pour approcher ses victimes.
Sous les traits de l’acteur Alexandre Varga, son capitaine évacue cette possibilité en lui répondant : « Mais enfin, une moto c’est bruyant ! Et on nous a dit que la silhouette se déplaçait sans bruit ». Le premier insiste : « Pas une électrique. Une moto électrique ça ne fait pas de bruit ! ». Ce qui fait dire à son supérieur : « Ben si c’est le cas, celui qui a fait ça est très malin ».
L’analyse des traces de pneus va confirmer qu’elles correspondent à une moto électrique volée quelques mois plus tôt. On pouvait bien imaginer que les véhicules branchés seraient mis en scène pour permettre à des personnages malintentionnés de parvenir silencieusement sur les lieux de leurs crimes et délits. En voilà un exemple.
Dans la série Marianne, les deux vedettes sont incontestablement Marilou Berry et sa Citroën 2 CV qui crève l’écran par sa peinture rutilante. L’actrice joue le rôle de la juge d’instruction Vauban. Elle mène ses enquêtes avec le discret capitaine Pastor. Lui et sa voiture sont moins visibles. Cette dernière est une Volkswagen ID.5, la déclinaison en SUV coupé de l’ID.4.
Elle est visible un peu tout au long des six épisodes de la saison 2, rarement intégralement. Le fait qu’elle soit électrique n’est pas mis en avant. Pas plus pour la Tesla Model 3 qui sert de taxi dans la diffusion intitulée « Les filles de l’ovalie ». Est-ce la même que l’on aperçoit très furtivement dans un épisode précédent ? Ici, la place des véhicules électriques n’apparaît pas artificielle. Ils sont intégrés au quotidien sans mise en avant particulière.
Dans d’autres séries policières françaises, avec une intégration aussi discrète, il a aussi été possible d’identifier des Renault Megane, Skoda Enyaq et BMW branchées. De son côté, Candice Renoir roule en Mazda MX-30 dans les dernières réalisations pour la saison 10 de la série éponyme. L’apparition de plus en plus fréquente de tous ces modèles correspond assez bien au développement réel en France.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !