Afin de rendre plus intéressante la solution électrique à batterie pour les camions, plusieurs constructeurs et fabricants d’infrastructures de recharge travaillent sur le standard à très haute puissance MCS. Collaborer ensemble sur un tel sujet permettra d’avancer plus vite. C’est en tout cas ce qu’espèrent MAN Truck & Bus et ABB E-mobility qui viennent de signer un accord de coopération technique exclusif.
Le partenariat stratégique qui lie désormais MAN Truck & Bus et ABB E-mobility pour une durée initiale de trois ans porte sur une étroite collaboration en recherche et développement. Cette démarche vise à accélérer l’apparition à la fois des systèmes de recharge MCS et des camions et autocars électriques compatibles. Ils vont devoir relever ensemble plusieurs défis qu’ils ont déjà identifiés.
Pour la première fois dans l’écosystème de l’électromobilité, le standard MCS s’appuie sur une communication Ethernet. « Les premiers tests logiciels et d’interopérabilité avec les véhicules et les bornes de recharge devraient permettre d’établir des produits fiables le plus rapidement possible dans un environnement de marché émergent », peut-on lire dans le communiqué de presse daté du 9 janvier 2024.
Les deux groupes ont décidé de se concentrer dès le départ sur l’expérience client. Mais aussi sur les développements qui vont devoir être réalisés au niveau des bornes de recharge, des véhicules et des logiciels.
« Des performances de recharge élevées, une technologie fiable et la confiance des clients : telles sont les conditions du succès de l’électromobilité dans le transport de marchandises lourdes et de personnes sur de longues distances », met en avant Floris van de Klashorst, vice-président principal en produits et plateformes matérielles chez ABB E-mobility.
Il a annoncé 2025 comme échéance pour lancer sur le marché une production répondant aux exigences de la logistique. Il est question d’un « concept d’interaction du MCS et du CCS qui aborde des problèmes tels que l’espace, l’approvisionnement en énergie et l’expansion du réseau ». La solution qui en découlera devra pouvoir être exploitable aussi bien dans les dépôts des transporteurs que dans les stations de recharge ouvertes le long des voies empruntées par les poids lourds.
Si le transport de marchandises sera le premier bénéficiaire de ces recherches, la recharge au mégawatt concernerait ensuite les autocars et les camping-cars électriques. Même orientation générale pour Thomas Nickels. Le vice-président senior Engineering chez MAN voit cette coopération sur la très haute puissance MCS comme un moyen d’aboutir à « un transport durable et économique de marchandises lourdes et de passagers sur de longues distances ».
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