L’INC a mis en œuvre une étude comparative de neuf vélos-cargos à assistance électrique destinés à un usage familial. L’étude s’intéresse à la fois à leurs comportements sur routes, à la sécurité des personnes transportées, à la maniabilité des différents types de vélos cargos (longtails, biporteurs et triporteurs) ainsi qu’à leurs performances électro mécaniques. Ces mesures physiques ont été complétées par des essais de réparabilité et de maintenance afin d’appréhender la facilité avec laquelle un utilisateur pourrait réaliser ces tâches sur ce type de vélo.
L’INC (Institut national de la consommation) en partenariat avec l’ADEME (Agence de la transition écologique) a mis en œuvre une étude comparative de vélos cargos à assistance électrique (dénommés dans le document « eCargos ») destinés aux consommateurs. Ces vélos-cargos ont une capacité de transport plus importante que les vélos traditionnels et peuvent transporter des marchandises, des passagers ou une combinaison des deux.
L’utilisation des vélos cargos connaît une croissance rapide ces dernières années en raison de leurs avantages pratiques et écologiques. « L’observatoire du Cycle » annonce une progression des ventes entre 2021 et 2022 de 17 000 à 33 000 unités. Ces véhicules sont une alternative écologique et économique aux voitures et camions comme le démontre le développement des entreprises de cyclologistique ou leur inclusion dans les flottes de véhicules des transporteurs pour les livraisons. Les particuliers – objet principal de cette étude – peuvent également les utiliser pour les trajets (école, courses, activités sportives, etc.) quotidiens, les sorties et voyages en famille.
Un autre avantage des vélos cargos est qu’ils peuvent être adaptés à une multitude d’activités et de fonctions. Il existe des modèles avec des paniers en osier, des sièges pour enfants, des remorques, des plateformes de transport, etc. Ce phénomène d’accessoirisation est très présent pour ce produit. Ils peuvent également être équipés de moteurs électriques pour faciliter le transport des charges lourdes ou pour les trajets en montée. Ce sont plus spécifiquement ces derniers modèles qui sont testés dans le cadre de ce dossier.
Les vélos cargos étudiés pour réaliser ce comparatif sont de trois types :
Les achats des vélos cargos ont été réalisés de manière anonyme par l’acheteur de l’INC en janvier et février 2023. Cinq longtails de grandes marques ont été échantillonnés dans une fourchette de prix de 2900 € (B’TWIN) à 5700 € (Moustache). Pour les bi et tri-porteurs, deux références par type de cargos ont été retenues. Leurs prix s’inscrivent dans la fourchette de prix des longtails.
Des tests appliqués sur tous les types de vélos cargos :
Un mauvais dimensionnement des besoins pourrait entrainer de la déception de la part de l’acheteur pour causes d’aide insuffisante de l’assistant électrique, d’autonomie trop courte ou bien encore, de véhicules trop lourds par rapport à sa force musculaire. Finalement, le eCargo acheté pour remplacer une voiture pourrait rester au garage. Les différents composants et leur performances abordés dans ce dossier ont permis de mettre en avant certains critères à prendre en compte : couple moteur, efficacité de l’assistance électrique, autonomie, capacité de freinage, maniabilité et stabilité. Ces critères doivent être considérés en rapport aux besoins réels des utilisateurs : distance à parcourir, poids à transporter, force musculaire du conducteur, nombre de personnes à transporter, déclivités du parcours, vitesse à atteindre, niveau de protection espéré, etc.
Retrouvez l’étude complète dans la librairie de l’ADEME.
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