Lors de la présentation de son plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis avait annoncé la création de quatre nouvelles plateformes. Après le lancement en juillet 2023 de la plateforme STLA Medium, le groupe vient de dévoiler la plateforme STLA Large. Stellantis a conçu cette plateforme essentiellement pour ses plus grands véhicules électriques. Elle offre un niveau inédit de performances sur le segment, notamment en termes d’accélération et d’autonomie. Particulièrement flexible pour couvrir plusieurs catégories de véhicules et de motorisations, elle servira à de nombreuses marques du groupe. D’ici 2026, ces dernières ont déjà programmé 8 lancements de véhicules reposant sur la plateforme STLA Large. Des lancements concernant aussi bien des véhicules familiaux, des véhicules tout-terrain ou des véhicules de luxe. Jeep ouvrira le bal dès cette année avec la Jeep Wagoneer.
Stellantis a pensé et conçu la plateforme STLA Large essentiellement pour l’électrique, avec des architectures de 400 ou 800 volts. Les modules trois-en-un d’entraînement électrique intègrent le moteur, le convertisseur et le réducteur de vitesse. Configurables en traction avant, en propulsion et en traction intégrale, ils offrent des performances impressionnantes. Ainsi, un modèle permet déjà une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes. L’onduleur de puissance utilise la technologie des semi-conducteurs au carbure de silicium pour minimiser les pertes de puissance. De plus, des mises à jour software permettront d’améliorer les performances du système de propulsion durant la vie du véhicule. Par ailleurs, STLA Large prend également en charge les systèmes de propulsion hybrides et à combustion interne. Et ceci sans compromettre les capacités clés du véhicule.
Afin de concilier l’autonomie et le coût, STLA Large intègre des batteries d’une capacité comprise entre 85 et 118 kWh. Avec cette dernière capacité énergétique, l’autonomie du véhicule peut atteindre jusqu’à 800 km. Une performance inédite sur ce segment, tout comme celle concernant l’efficacité de la recharge. Avec une architecture électrique de 800 volts, les véhicules pourront en effet récupérer 4,5 kWh par minute en charge rapide. D’autre part, Stellantis a conçu STLA Large pour accepter facilement les futures technologies de stockage d’énergie, comme la batterie solide. Dès qu’elles seront prêtes à être produites, la plateforme pourra les accueillir. Enfin, comme ses autres plateformes BEV, Stellantis a conçu la STLA Large pour des cycles de vie étendus. Ceci en particulier grâce à l’interchangeabilité de la chimie des batteries.
Un autre atout de la plateforme STLA Large réside dans sa grande flexibilité. Une flexibilité qui la rend compatible avec les silhouettes berline, crossover et SUV des segments D et E. Elle permet aux concepteurs d’ajuster les dimensions d’empattement, de longueur, de largeur, de hauteur ainsi que la garde au sol. Ainsi, Stellantis évoque des véhicules avec des longueurs allant de 4,76 à 5,13 mètres. L’empattement pouvant lui varier de 2,87 à 3,08 mètres. Les marques pourront aussi utiliser divers modules de suspension pour le groupe motopropulseur. De quoi répondre aux objectifs de performances spécifiques du véhicule, notamment en matière de conduite, de maniabilité et de confort. Par ailleurs, les composants de la plateforme permettent d’optimiser l’espace intérieur utilisable et la capacité de chargement. Stellantis a également conçu les principaux éléments de confort et de performance pour réduire la consommation d’énergie afin d’augmenter l’autonomie.
Les véhicules de grande taille répondent à la demande de clients sur les principaux marchés mondiaux et particulièrement aux Etats-Unis. Suivi assez rapidement par Dodge, Jeep inaugurera la plateforme STLA Large avec la Wagoneer qu’elle présentera en détail prochainement. Il s’agira d’un grand SUV que la marque américaine proposera uniquement en version électrique. Il disposera d’une architecture électrique en 800 volts et embarquera deux moteurs dispensant une puissance cumulée de 600 ch. De quoi barouder allégrement sur tous les terrains. Jeep le commercialisera aux Etats-Unis à l’automne, puis ensuite sur les principaux marchés mondiaux. Hormis Jeep et Dodge, d’autres marques comme Alfa Roméo, Chrysler et Maserati ont déjà prévu d’utiliser STLA Large. Au total, Stellantis prévoit d’ici 2026 de lancer huit véhicules ayant pour base cette plateforme. Des véhicules disponibles pour certains en variantes multi-énergies.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !