← Revenir aux actualités

Véhicules électriques : janvier, le mois des bonnes affaires Rédigé par Emmanuel Maumon le 25 Jan 2024 à 08:15 0 commentaires

En 2023, sous l’impulsion de Tesla et de MG, les prix des véhicules électriques ont commencé à baisser fortement. Une tendance qui s’accélère fortement en ce mois de janvier 2024, y compris chez certains constructeurs réticents au départ. Ainsi, Renault a souhaité bien positionner son nouveau Scénic en termes de prix. Du coup, pour que sa gamme électrique reste cohérente, il a dû fortement baisser les prix de la Mégane. Les nouvelles règles d’obtention du bonus ont également joué un rôle dans ce mouvement de baisse des prix. Ceci d’autant plus que les marques n’en bénéficiant plus ont riposté avec de fortes promotions. Reste à savoir si ces promotions et la baisse globale des prix des véhicules électriques continueront dans le temps. D’ailleurs, certains constructeurs alertent déjà sur les dangers que cette guerre des prix fait peser sur leur survie.

Des prix orientés à la baisse

Il y a un an, Tesla a marqué les esprits en baissant fortement les prix de la Model 3 et de la Model Y. Deux modèles qui du coup ont pu bénéficier du bonus écologique, ce qui les a rendus particulièrement attractifs. D’abord réticent à suivre cette voie, Renault a adopté une stratégie de prix agressive en ce mois de janvier. Le constructeur a pris soin de bien positionner son nouveau Scénic électrique et de le rendre accessible au bonus. De plus, pour garder une certaine cohérence dans sa gamme électrique, il a cassé les prix de sa Mégane. Une réduction d’au moins 4 000 euros qui permet à cette dernière de s’afficher aujourd’hui à partir de 34 000 euros (hors bonus). De quoi reprendre des couleurs face à la concurrence, notamment de la MG4. Une voiture qui a aussi fortement contribué à la baisse des prix.

La riposte des marques privées de bonus

Les nouvelles règles d’obtention ont privé de bonus écologique les véhicules électriques produits hors d’Europe. Cependant, plusieurs marques ont déjà décidé de riposter en baissant fortement leurs prix. A l’avant-garde de cette riposte, on trouve MG qui a réalisé une belle percée sur le marché français en 2023 avec la MG4. Un succès dû en grande partie à son prix particulièrement bas pour une voiture offrant des performances très appréciables. La marque n’entend pas perdre cet avantage sans combattre. Début janvier, elle avait déjà annoncé une baisse de 4 000 € sur l’ensemble de ses modèles. Depuis, elle a fait encore mieux avec une offre spéciale de 7 000 euros de réduction pour la MG4. Celle-ci s’affiche désormais à partir de 22 990 euros. Kia efface également la perte du bonus en offrant une prime à l’électrique de 4 000 euros pour son Niro EV.

Des promotions éphémères ou parties pour durer ?

Compte tenu de leur ampleur, ces promotions risquent bien de ne pas durer très longtemps. D’ailleurs, MG limite son offre spéciale de 7 000 euros au 31 janvier. Il en va de même pour Kia et sa prime à l’électrique concernant le Niro EV. Néanmoins, la tendance générale de la baisse des prix des véhicules électriques devrait perdurer. D’ailleurs, Tesla n’a pas tardé à répliquer à la stratégie tarifaire agressive de Renault pour le Scénic. Ainsi, il a encore baissé de 3 000 euros le prix du Model Y dont la version de base s’affiche désormais à 42 990 euros. Une version produite en Allemagne et qui continue donc à bénéficier aussi du bonus écologique. Tesla lie cette baisse à l’optimisation de ses coûts de production. Des coûts, en particulier dans le domaine des batteries, qui devraient continuer à baisser pour l’ensemble du secteur.

Le signal d’alarme de certains constructeurs

Néanmoins, la guerre des prix en vigueur dans l’électrique, ne fait pas que des heureux parmi les constructeurs. Carlos Tavares, le PDG du groupe Stellantis, estime même qu’elle pourrait mettre en danger certaines marques. La course des prix vers le bas pourrait les priver de bénéfices indispensables pour réinvestir dans le développement de l’électrification. Néanmoins, Carlos Tavares reste conscient que les clients de l’électrique recherchent aujourd’hui avant tout un prix. Il pousse donc les marques de son groupe à leur offrir le meilleur prix possible. Une politique que Citroën met en pratique avec la ë-C3, un modèle particulièrement abordable. Dans le plus haut de gamme, Peugeot a aussi veillé, avec le nouveau E-3008, à rester en dessous du seuil limite pour profiter du bonus.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter