A peine quelques semaines après son lancement, le leasing social pour véhicules électriques suscite un vif engouement. Le site « mon leasing électrique » a ainsi enregistré déjà plus de 90 000 demandes. Un succès qui dépasse largement les attentes initiales. D’ailleurs, le gouvernement avait prévu de limiter à 25 000, le nombre de bénéficiaires en 2024. D’ores et déjà, il a prévu de revoir nettement à la hausse ce chiffre. Un chiffre qui tenait compte de l’offre des constructeurs qui ne se bousculaient pas au portillon pour profiter du dispositif. Mais face au démarrage en flèche de ce dernier, ils ont visiblement changé leur fusil d’épaule. Ces derniers jours, ils multiplient en effet les annonces pour indiquer que de nouveaux véhicules intègrent désormais le leasing social.
Au départ, Renault a abordé le leasing social pour véhicules électriques avec une certaine prudence. Le constructeur ne proposait que deux modèles aux antipodes du dispositif : la Renault Twingo et la Renault Mégane E-Tech. Meilleure offre du marché, la Twingo E-Tech electric s’affichait à partir de 40 €/mois, assistance et garantie inclues. Dans sa version équilibre EV40, la Mégane atteignait elle le loyer maximum de 150 €/mois. Après avoir constaté dans le réseau un fort intérêt autour de ces deux modèles, Renault a décidé d’élargir son offre. Celle-ci s’enrichit tout d’abord avec la Zoé qui réalise ainsi un dernier baroud d’honneur avant l’arrêt définitif de sa production. Pour les stocks encore disponibles, la Zoé s’affiche à partir de 100 €/mois au sein du leasing social. Renault fait également entrer dans le dispositif son Kangoo E-Tech electric pour lequel il faudra débourser 150 €/mois.
L’attrait du public pour le leasing social n’a également pas laissé insensible le groupe Volkswagen. Ses différentes marques n’entendent pas passer à côté de cette manne potentielle. Ainsi, le groupe vient d’annoncer l’arrivée de quatre de ses voitures dans le dispositif. Volkswagen en propose deux, à commencer par la e-up, toujours disponible en stock, qu’elle propose à partir de 89 €/mois. Volkswagen ouvre également l’ID.3 au leasing social, à partir de 109 €/mois. Là, la concurrence risque de venir d’une autre marque du groupe avec la Cupra Born. Une voiture que Cupra propose au même tarif alors qu’elle la vend d’ordinaire environ 5 000 € plus cher. Enfin, Skoda rend son Enyaq accessible au dispositif à 149 €/mois. De par les dimensions de ce SUV à l’autonomie appréciable, elle compte bien séduire les familles.
Profitant de la production de certains de leurs modèles en Europe, quelques marques non-européennes veulent aussi intégrer le dispositif. Hyundai le fait avec le Kona qu’elle fabrique en République tchèque. La marque propose tout d’abord sa version d’entrée de gamme Intuitive à partir de 95 €/mois. Celle-ci embarque un moteur de 156 ch et une batterie de 48 kWh offrant 377 km d’autonomie. Hyundai propose également une version plus performante avec un moteur de 217 ch et une batterie de 65 kWh. Pour cette version affichant une autonomie WLTP de 514 km, il faudra débourser 141 €/mois. Outre Hyundai et Jeep, présente dès le début avec l’Avenger, Nissan fait son entrée dans le leasing social. La marque japonaise arrive avec une offre tarifaire agressive en proposant sa Leaf pour 65 €/mois. Une Leaf que Nissan propose à ce prix en version Acenta 40 kWh.
Avec ses marques Citroën, Fiat, Jeep, Opel et Peugeot, Stellantis offrait un large choix dès le démarrage du leasing social. Le groupe proposait en effet 8 modèles électriques parmi lesquels des citadines, mais aussi des véhicules familiaux. Une offre conséquente dont il a déjà récolté les fruits. Le groupe a en effet engrangé 20 000 dossiers de financement validés en moins de trois semaines. Loin de se contenter de ce résultat, Stellantis élargit aujourd’hui encore son offre leasing électrique en intégrant des Ludospaces. Il propose ainsi le Citroën Ë-Berlingo, le Peugeot E-Rifter et l’Opel Combi Electric à partir de 139 euros/mois. Grâce à leur grande polyvalence, ces trois modèles correspondent parfaitement à un usage familial. Désormais, Stellantis propose 12 modèles éligibles au leasing social. Il apporte donc une contribution forte à ce dispositif permettant aux foyers les plus modestes de rouler en électrique.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !