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Nouvelle architecture pour le Renault Master électrique à PAC H2 Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Jan 2024 à 06:00 0 commentaires

Hyvia profite du salon Hyvolution pour présenter la nouvelle architecture de son Renault Master Van H2-Tech et son partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser le déploiement de la mobilité électrique à pile hydrogène.

 

Le Renault Master Van H2-Tech se décline

Coentreprise créée en juin 2021 par le groupe Renault et le spécialise américain en piles à combustible Plug Power, Hyvia s’active à faire émerger la mobilité à hydrogène, en particulier en nouant des partenariats où ses véhicules électriques à pile à combustible tiennent une place essentielle. Parmi eux, le fourgon Renault Master Van H2-Tech déjà décliné en prototype de châssis cabine Cab H2-Tech et de minibus City Bus H2-Tech pour transporter jusqu’à 15 personnes (9 places assises + 6 debout).

Dans le cadre du salon Hyvolution qui se tient à Paris – Porte de Versailles – du 30 janvier au 1er février 2024, Hyvia présente la nouvelle architecture de cet utilitaire. Disponible à partir du deuxième trimestre de la présente année 2024, le nouveau modèle ne semble pas profiter de la dernière génération du Renault Master annoncée en novembre dernier. Elle repose sur une plateforme multi-énergie inédite à partir de laquelle seront formées les versions diesel, électrique à batterie et électrique à pile hydrogène à venir.

Le nouveau fourgon que découvriront les visiteurs du salon Hyvolution figurera au catalogue avec trois volumes utiles au choix : 10,4 m3 (L2H2), 12,6 m3 (L3H2) et 14,4 m3 (L3H3).

 

Pas trop de changement pour le groupe motopropulseur

Nouvelle architecture, mais sans grand changement apparent concernant les éléments qui composent son groupe motopropulseur. Comme sur le modèle révélé en 2021, il est question d’un moteur électrique qui développe une puissance de 57 kW pour 225 Nm de couple. L’engin reçoit toujours une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 33 kWh sous 400 V, un chargeur 7,4 kW, et une pile à combustible 30 kW.

Rien de nouveau a priori, sauf que la PAC et les réservoirs ne sont plus sur le toit, mais respectivement renvoyés au niveau du compartiment moteur et sous le plancher. En comprenant l’énergie de la batterie, Hyvia annonce une autonomie WLTC de 320 km avec un réservoir de 4 kg. Pour le fourgon initial, elle était de 405 km en raison des 6,4 kg d’hydrogène stockés sous 700 bars.

Renault Master Van H2-Tech

Pour ne pas s’y perdre, Hyvia précise que les nouveaux Renault Master ne remplaceront pas l’actuel modèle H2-Tech H3N3, mais viendront enrichir la gamme grâce à la possibilité d’être convertis en véhicules nacelle, frigo, porte échelle, d’intervention sur la voie publique, etc. Ainsi l’exemplaire exposé au salon Hyvolution qui a été aménagé en atelier par le carrossier Kollé. A noter que la charge utile peu désormais s’élever jusque 1 389 kg.

 

Avitaillement et autres services

Grâce au jeu des partenariats, Hyvia propose davantage que de simplement vendre ses véhicules utilitaires. Avec le fabricant français de solutions d’avitaillement en hydrogène Atawey, les clients pourront également retenir la station HyWell capable de délivrer jusque 100 kg d’hydrogène par jour. Compacte, et conçue pour une mobilité légère et intensive, elle d’installe rapidement. Le plein d’un fourgon comme le Renault Master Van H2-Tech ne prend que quelques minutes avec elle.

Concernant les formules de financement sur-mesure, Hyvia Financial Services tient compte dans ses propositions des subventions disponibles selon les territoires.

Plusieurs concessions sont déjà agréées pour assurer le service après-vente sur les Master électrique à PAC H2. Ainsi, en France, les concessions Renault de Rungis et Lyon Sud. S’y ajoutent quatre établissements aux Pays-Bas : Stam Amersfoort, Terwolde Groningen, Bochane Arnhem et Van Mossel Rotterdam. Viennent de rejoindre la liste les concessionnaires de Hambourg en Allemagne et de Madrid en Espagne.

 

Avec la région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes se positionne en pionnière de la mobilité hydrogène. « Sur la base de son projet Zero Emission Valley et de son appel à manifestation d’intérêt proposant des aides à l’acquisition de véhicules, la région vise le déploiement de 450 véhicules H2, en s’appuyant sur la mobilisation des constructeurs et notamment Hyvia », souligne Thierry Kovacs, vice-président délégué à l’Environnement et à l’Ecologie positive du territoire.

Cofinancé par l’Union européenne et l’Ademe, le programme porte au final sur un déploiement de 2 électrolyseurs et 14 stations d’avitaillement pour servir 400 utilitaires légers et 80 poids lourds dont 50 autocars régionaux rétrofités. Pour un fourgon comme le Renault Master Van H2-Tech, l’aide à l’acquisition varie de 23 800 à 37 400 euros selon la taille de l’entreprise.

Autre partenaire, HYmpulsion, qui va mettre en place un réseau de plus de 15 stations hydrogène dans la région. L’opérateur soutient activement Hyvia dans l’accompagnement de ses clients. Une cinquantaine de véhicules devraient être livrés dans le courant de cette année aux professionnels engagés dans la démarche.

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