En ce début d’année 2024, Volvo Trucks ajoute un huitième camion à sa gamme électrique de poids lourds créée en 2019. Il a pour particularité d’être le premier du constructeur suédois à n’être proposé qu’avec cette motorisation.
S’il a été développé pour n’être produit qu’avec un groupe motopropulseur électrique à batterie, ce nouveau camion électrique s’intègre dans la famille FM déjà existante de Volvo Trucks, à entrée surbaissée pour faciliter l’accès répété à bord. Egalement pour quitter l’habitacle, les occupants auront à leur disposition une poignée de maintien et une marche peu élevée.
La cabine avancée avec possibilité de couchette existera en deux versions, dont une allongée pour recevoir trois passagers en plus du conducteur. Parce qu’ils seront assis derrière lui, ce dernier n’aura pas la vue gênée pour avoir une visibilité maximale sur l’environnement du poids lourd, avec des angles morts réduits.
Touchant à la sécurité des autres usagers dont les cyclistes et piétons, cette conception est complétée par l’adoption d’un nouveau système avancé de surveillance par caméra développé par le constructeur. Grâce à tout cela, ce nouveau FM Low Entry a décroché les 5 étoiles concernant les exigences de visibilité Direct Vision de l’organisme britannique Transport of London.
La cabine peut aussi être configurée pour n’accueillir que le conducteur, ou un seul autre passager en plus de lui.
Avec un PTAC de 19 à 32 tonnes, cette nouvelle génération de camions FM Low Entry est destinée à endosser une grande variété de missions de transport dans les zones urbaines, parmi lesquelles la collecte des ordures ménagères, la distribution de marchandises et les travaux de construction.
D’où une autonomie annoncée au mieux à 200 kilomètres, obtenue de quatre batteries d’une capacité énergétique totale de 360 kWh. L’ensemble pourra être rechargé en courant alternatif jusqu’à une puissance de 43 kW. Sur les chargeurs DC, la courbe frisera les 250 kW. Le pack lithium-ion alimentera un moteur de 330 kW. Président de Volvo Trucks, Roger Alm assure que ce nouveau camion « est puissant, mais doux à conduire et facile à manœuvrer ».
Selon la configuration choisie pour les essieux – 4X2, 6X2, 6X4, 8X2 et 8X4 -, l’empattement pourra varier entre 3,9 et 6 mètres. La commercialisation devrait être lancée dans les semaines à venir en Europe, en Turquie et en Corée du Sud. Quant à elle, la production sera démarrée dans le courant du deuxième trimestre 2024.
Avec ce huitième camion électrique, Volvo Trucks poursuit sa feuille de route pour des ventes mondiales de modèles neufs à 50 % composées de VE.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !