La régie des transports métropolitains (RTM), opérateur des transports publics de Marseille, a retenu l’autobus GX 337 Elec de Heuliez pour renouveler une partie de sa flotte.
Portant sur un volume de 200 autobus électriques, le contrat signé entre Heuliez et la RTM pèse quelque 125 millions d’euros. Il s’agit ainsi de convertir en trois ans un peu plus du tiers du parc roulant de l’opérateur. Une première livraison de 35 unités est programmée d’ici fin 2024. Le reste sera mis à disposition progressivement jusque dans le courant de l’année 2027.
Cette commande majeure s’inscrit dans les actions menées par la ville de Marseille afin d’assurer sa transition énergétique. Le GX 337 Elec de dernière génération sera pour la régie marseillaise équipé de barres de toit permettant la recharge des batteries via un système de pantographe descendant. L’opération ne sera pas seulement réalisée au dépôt, mais aussi en cours de service. Cette flexibilité est le gage d’une très haute disponibilité des véhicules.
Heuliez Bus est une marque d’autobus sous le giron de Iveco depuis 2013. A la tête de la division dédiée aux bus pour le groupe, Domenico Nucera se réjouit de la demande de la RTM : « Nous sommes vraiment fiers que Marseille nous ait choisis comme partenaire dans son ambitieux projet d’électrification, et sommes impatients de soutenir la ville dans sa transition vers un avenir plus durable ».
L’année 2013 a aussi été celle du lancement du modèle GX 337 dans ses versions diesel et hybride. Deux ans plus tard, le constructeur a profité de la COP 21 pour présenter la déclinaison électrique dont la commercialisation a débuté en 2017. La même année une variante thermique fonctionnant au gaz naturel s’est ajoutée à la gamme. Pas pour très longtemps, puisque depuis 2022 le GX 337 n’est plus disponible qu’en électrique à batterie. A l’origine, l’engin s’appuyait sur la plateforme de l’Iveco Urbanway standard de 12 mètres.
La présente année 2024 marque l’arrivée de nouveaux composants dans l’autobus électrique GX 337. Contrairement à plusieurs de ses concurrents, Heuliez semble bien frileux à en présenter les caractéristiques. Il faut gratter ici et là pour retrouver quelques pièces du puzzle qui forment le groupe motopropulseur.
Siemens fournit le moteur électrique Elfa 3 d’une puissance de 180 kW. Il est alimenté par un ensemble de modules lithium NMC (nickel manganèse cobalt) d’une capacité énergétique unitaire de 69,3 kWh et fabriqués par FPT Industrial. Parmi les configurations possibles, le nouveau GX 337 peut être agencé pour présenter 26 places assises, 57 debout et 2 pour les personnes à mobilité réduite.
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