← Revenir aux actualités

Avec la Nouvelle Lancia Ypsilon, Lancia entre dans l’ère de l’électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 22 Fév 2024 à 08:15 0 commentaires

Marque historique, longtemps dominatrice du championnat du monde des rallyes, Lancia avait pratiquement disparu de la circulation. En 2022, Stellantis a décidé de lui donner une nouvelle chance en validant son plan stratégique à dix ans. Un plan qui prévoyait le lancement d’ici 2028 de trois modèles 100% électriques. Lancia vient de présenter le premier de ces modèles : la Nouvelle Lancia Ypsilon. Une citadine qui fait véritablement entrer Lancia dans l’ère de la mobilité électrique. Un modèle disponible, en premier lieu, dans une édition limitée à 1906 exemplaires. Un nombre qui rend hommage à l’année de fondation de Lancia. Tout en innovant, le design de la Lancia Ypsilon Cassina s’inspire d’ailleurs de l’histoire de la marque. La voiture signe aussi le lien entre deux marques italiennes de premier plan : Lancia et Cassina.

La première voiture d’une nouvelle ère

Pour entrer dans l’ère de la mobilité électrique, Lancia a choisi de proposer une citadine polyvalente, chic et confortable. Une voiture qui possède les mêmes caractéristiques techniques que d’autres modèles Stellantis comme la Peugeot e-208 ou la Jeep Avenger. La nouvelle Lancia Ypsilon embarque un moteur électrique de 115 kW (156 ch) avec un couple maximal de 260 Nm. Elle dispose également d’une batterie de 51 kWh offrant une autonomie de 403 km en cycle mixte WLTP. Ceci avec une consommation comprise entre 14,3 et 14,6 kWh aux 100 km. En recharge rapide, la nouvelle Lancia Ypsilon peut regagner 100 km d’autonomie en 10 minutes. Par ailleurs, elle bénéficie du soutien de Free2Move dont les solutions compétitives simplifient le processus de recharge. Ceci aussi bien à domicile que sur la route.

Un design mêlant tradition et innovation

Le design de la Nouvelle Lancia s’inspire du passé glorieux de la marque, que Lancia a réinterprété de manière moderne. Elle a ainsi revisité la calandre historique à l’aide de trois rayons de lumière futuristes. Une calandre au-dessus de laquelle se détache le nouveau lettrage Lancia. La carrosserie associe des formes douces, pures et sensuelles à des expressions plus modernes et radicales. Des expressions inspirées par certains modèles sportifs de la marque telles les légendaires Stratos et Delta. La référence à l’âme la plus brutale de la marque apparaît clairement sur la partie arrière de la voiture. La Nouvelle Lancia Ypsilon dispose ainsi de projecteurs ronds à LED qui rappellent ceux de la Stratos. Ces deux feux contiennent désormais un nouvel élément de design, la lettre Y, dont la police de caractère s’inspire du monde de la mode.

Une collaboration avec Cassina pour l’intérieur

La Nouvelle Lancia Ypsilon Cassina incarne aussi confort et bien-être à bord grâce à la collaboration avec Cassina. Cette célèbre marque italienne de décoration intérieure partage avec Lancia le goût pour l’iconique, l’innovation et le respect des traditions. Symbole de leur collaboration, le « tavolino » multifonctionnel de Cassina illustre le savoir-faire artisanal de la marque. Première table basse présente à l’intérieur d’une voiture, Lancia l’utilise pour créer un espace accueillant en accord avec son histoire. L’habitacle devient ainsi un salon qui offre un confort digne de sa maison et un espace harmonieux et élégant. Un habitacle qui se distingue aussi par un ton bleu homogène qui enveloppe le tableau de bord et les sièges. Des sièges en velours au tissu nervuré, mais aussi électriques, massants et chauffants, ce qui maximise le bien-être à bord.

Une citadine intelligente et facile à conduire

Citadine intelligente, la Nouvelle Lancia Ypsilon se distingue dans l’environnement urbain par sa facilité de conduite et sa maniabilité. Elle se situe au meilleur niveau dans le segment des berlines B grâce à un ensemble d’équipements de premier ordre. Elle dispose notamment de l’innovant système d’infodivertissement S.A.L.A., pilier de la technologie sans effort Lancia. Il s’agit d’une interface virtuelle et intelligente qui intègre les paramètres essentiels pour créer une expérience de conduite confortable. Elle permet à la Nouvelle Lancia Ypsilon de s’adapter à l’humeur du moment. Ceci en modifiant immédiatement la musique, l’air et la lumière à l’intérieur de l’habitacle. Par ailleurs, la voiture bénéficie d’un grand écran de 10,25 pouces et d’un système d’aide au stationnement de série. Enfin, rareté sur son segment, elle dispose d’un système de conduite autonome de niveau 2.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter