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Boostées par le leasing social, les immatriculations de véhicules électriques progressent en février Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Mar 2024 à 06:00 0 commentaires

Les nouvelles règles du bonus écologique n’ont pas eu d’impact sur le volume des immatriculations de véhicules électriques en février. Au contraire, boostées par le leasing social, elles progressent de 32% par rapport au mois de février 2023. Les 25.825 mises en circulation représentent une part de marché de 18% dans un marché automobile en progression de 12,96%. La progression des immatriculations de véhicules électriques profite principalement au groupe Stellantis qui place 5 modèles dans le Top 20. La Peugeot e-208 tire particulièrement son épingle du jeu et domine très nettement le classement de février. En difficulté en janvier, Tesla se reprend quelque peu, mais reste loin de ses scores de 2023. Tout comme la Model 3, d’autres modèles pâtissent de la perte du bonus. Si la MG4 résiste encore à coup de fortes promotions, la Dacia Spring s’effondre en février.

La Peugeot e-208 largement en tête

Leader du classement des immatriculations de véhicules électriques en 2022, la Peugeot e-208 a connu une année 2023 plus difficile. En janvier, la citadine électrique de la marque au lion avait déjà redressé la barre et reprit le leadership. Elle fait encore mieux en février, devançant cette fois très nettement la concurrence avec 4.132 immatriculations. La Peugeot e-208 profite à plein du succès du leasing social, mais aussi de celui de sa nouvelle version. Le restylage et l’amélioration de ses performances ont manifestement séduit la clientèle. Deuxième du classement avec 2.114 mises en circulation, la Fiat 500 complète le succès du groupe Stellantis. Elle retrouve le podium en enregistrant une forte progression (1.393 immatriculations en janvier). A noter aussi le bon score de la Citroën ë-C4 qui passe de 308 à 1.034 exemplaires, se hissant en septième position.

Bilan mitigé pour Tesla

Après avoir écrasé la concurrence en fin d’année dernière, Tesla connait un début 2024 moins flamboyant. Leader en décembre avec 4.790 immatriculations, la Model 3 avait reculé au troisième rang en janvier avec 1.623 immatriculations. La chute se poursuit en février où elle n’occupe plus que la sixième place du classement avec 1.216 immatriculations. Outre le caractère très irrégulier des livraisons de Tesla, la Model 3 subit le contrecoup de la perte du bonus. Pour tenter de contrer ce phénomène, Tesla a dû se résoudre à baisser une nouvelle fois les prix de la Model 3. Produite à Berlin, la perte du bonus ne concerne pas la Model Y. Celle-ci retrouve d’ailleurs le podium en février avec 1.982 mises en circulation. Un chiffre honorable, mais encore très loin des meilleures performances de la Model Y en 2023.

La MG4 résiste, la Dacia Spring s’effondre

La perte du bonus écologique touche aussi particulièrement deux autres modèles produits en Chine : MG4 et Dacia Spring. Mais son impact sur ces deux véhicules a totalement divergé en février. Après avoir enregistré un fort recul en janvier avec seulement 924 immatriculations, la MG4 a bien résisté en février. Elle occupe ainsi la cinquième place du classement avec 1.491 mises en circulation. MG a su limiter les effets de la perte du bonus en dégainant de très grosses promotions. A l’inverse, la Dacia Spring a enregistré un recul spectaculaire, sortant même du Top 10. Pourtant, elle figurait encore à la deuxième place du classement en janvier avec 1.937 immatriculations. Pour enrayer sa chute, Dacia mise sur une nouvelle version de la Spring qu’elle vient de présenter à Genève. Mais sa commercialisation ne débutant que cet été, Dacia n’a sans doute pas fini de manger son pain noir.

La Renault Mégane retrouve quelques couleurs

Les immatriculations de véhicules électriques progressent en février

Les chiffres des immatriculations montrent également que la Renault Mégane retrouve quelques couleurs. Sixième en janvier avec 1.063 immatriculations, elle parvient à la quatrième place en février avec 1.615 mises en circulation. Eligible au leasing social, la Mégane profite du succès de ce dispositif. Elle bénéficie aussi de la baisse de ses tarifs, consécutive au lancement du Scénic E-Tech electric. Offre la moins chère du leasing social, la Renault Twingo n’a pas vraiment réalisé un carton en février. Elle ne figure qu’à la neuvième place du classement des immatriculations avec 996 exemplaires. Elle se retrouve même derrière le BMW iX1 qui enregistre une belle progression avec 1.010 immatriculations contre 467 en janvier. Enfin le Volvo EX30 complète le Top 10 avec 770 mises en circulation. Une entrée dans ce classement qu’il doit aux premières livraisons des nombreuses commandes enregistrées par le constructeur depuis six mois.

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