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Les contours de la future Renault 4 électrique se précisent Rédigé par Emmanuel Maumon le 14 Mar 2024 à 08:15 0 commentaires

La présentation de la future Renault 4 électrique aura bien lieu au prochain Mondial de l’Automobile en octobre à Paris. Deux ans après la présentation du show-car 4Ever Trophy, la renaissance d’une icône de l’automobile devient donc une réalité. Produite en France à Maubeuge, la nouvelle 4L électrique fera ensuite son apparition dans les concessions au début de 2025. Si l’on doit attendre le Mondial de l’Automobile pour la connaître avec précision, ses contours commencent à se préciser. Ainsi, son design ressemblera beaucoup à celui du concept 4Ever Trophy. L’habitacle aura lui des similitudes avec celui de la nouvelle R5 E-Tech electric. La 4L électrique offrira néanmoins plus d’espace intérieur que cette dernière avec qui elle partagera la même plateforme. Pour autant, les caractéristiques techniques des deux modèles devraient différer légèrement.

La renaissance d’une icône

Pour faire sa Renaulution, Renault a choisi de s’appuyer sur ses anciennes gloires : Mégane, Scénic, R5 et maintenant R4. Des modèles qu’il remet au goût du jour avec une réinterprétation moderne et électrique. Après avoir présenté la Renault 5 E-Tech electric à Genève, il s’apprête à faire de même avec la 4L électrique. Il s’agira alors de la renaissance d’une véritable icône pour la marque. Celle-ci en a écoulé plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays durant plus de 30 ans. Même si Renault a stoppé sa production il y a 30 ans, la 4L dégage toujours un capital sympathie important. Elle conserve l’image d’une voiture polyvalente peu onéreuse, s’écartant des conventions et qui rend tous les services. Un outil de travail du lundi au vendredi, qui devient la voiture d’une famille le week-end ou lors des vacances.

Un design proche de celui de la Renault 4Ever Trophy

Le design de la Renault 4 électrique devrait s’inspirer fortement de celui du show-car 4Ever Trophy. La nouvelle 4L aura donc la forme d’un petit SUV électrique d’environ 4,10 mètres. Elle reprendra les lignes de la mythique 4L, même si celle-ci ne brillait pas particulièrement par son style. On retrouvera sa silhouette globale, de la forme du capot plat à son arrière en angle jusqu’aux pare-chocs. Présente aussi, la vitre latérale en forme de trapèze arrondi juste au-dessus de la roue arrière. Enfin, les ailes coifferont entièrement les arches de roues pour s’achever sur le bouclier. Tout comme pour le 4Ever Trophy, il s’agira d’une réinterprétation moderne de ces divers éléments. A noter que la partie inférieure de la version de série semblera moins dominatrice que celle du 4Ever Trophy. Renault avait en effet volontairement exagéré son caractère surélevé pour affirmer son look de baroudeur.

Un intérieur aux dimensions assez généreuses

L’intérieur de la future 4L électrique aura lui des similitudes avec celui de la R5 E-Tech electric. On retrouvera ainsi la planche de bord avec une structure à deux étages face au passager et son décor matelassé. Les deux écrans de 10 pouces placeront l’habitacle dans un univers technologique et fun à la fois. D’ailleurs, tout comme la Renault 5, elle devrait disposer du système d’infodivertissement Open R Link avec Google intégré. La différence avec la nouvelle R5 se fera à l’arrière. La Renault 4 électrique profitera de ses dimensions plus généreuses pour accorder davantage d’espace et de confort aux passagers. Le coffre offrira aussi plus de place pour les bagages. Tout comme à son origine, la 4L disposera donc de nombreux atouts pour briller par sa polyvalence.

Premières indications sur les caractéristiques techniques

Il faudra attendre le Mondial de l’Automobile pour connaître les caractéristiques techniques de la future Renault 4 électrique. Néanmoins, des premières indications ont commencé à filtrer dans la presse. On sait déjà que, tout comme la R5 E-Tech electric, elle reposera sur la plateforme AmpR Small. Une plateforme dédiée aux véhicules électriques du segment B. Pour la 4L, Renault ne proposera sans doute pas les mêmes types de batterie que pour la R5 E-Tech electric. Ainsi, la petite batterie de 40 KWh ne devrait pas figurer au catalogue. Par contre, les dimensions de la Renault 4 laissent espérer l’existence d’une batterie de 60 kWh. Cette dernière viendrait s’ajouter à celle de 52 kWh et offrirait davantage d’autonomie. Enfin, côté moteurs, on devrait retrouver les deux plus puissants (120 et 150 ch) disponibles pour la R5.

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