Sous la forme d’un concept-car, Skoda vient de commencer à dévoiler l’Epiq. Un petit SUV urbain 100% électrique qu’elle souhaite proposer à un prix abordable. Son nom commence par un E pour signifier qu’il s’agit d’un modèle électrique. Il se termine par un Q comme les autres SUV de la marque tchèque. Skoda le fabriquera en Espagne à Pampelune, dans le cadre d’un projet de production commun avec Cupra et Volkswagen. Elle compte le commercialiser en 2025 après avoir présenté plus complétement la version de série. Avec l’Epiq, Skoda se positionnera sur un créneau de plus en plus en vogue chez les constructeurs européens. L’Epiq se retrouvera ainsi en concurrence avec la Fiat 600e et la future Renault 4 électrique. Ceci avant l’arrivée peu de temps après de la Volkswagen ID.2.
Tout comme l’ID.2, le Skoda Epiq reposera sur la plateforme MEB Entry dédiée aux véhicules électriques à roues avant motrices. Une plateforme qui servira aux prochains véhicules citadins du groupe Volkswagen. Skoda n’a pas encore donné beaucoup de détails techniques concernant l’Epiq. Dans sa version de base, ce dernier devrait embarquer une batterie LFP de 38 kWh. Les versions plus haut de gamme devraient elles bénéficier d’une batterie NMC de 56 kWh. D’ores et déjà, Skoda annonce jusqu’à 400 km d’autonomie pour la version la mieux optimisée de son SUV urbain. Un véhicule qui intégrera la recharge bidirectionnelle le transformant en une unité de stockage d’énergie roulante. De quoi lui donner la possibilité d’injecter l’énergie électrique excédentaire dans la maison du client ou vers d’autres appareils.
En matière de style, l’Epiq épouse les nouveaux codes de design de Skoda. Ce nouveau langage stylistique « Modern Solid » se veut résolument moderne et puissant. Il combine des angles arrondis à de grandes surfaces lisses, optimisant l’aérodynamisme, avec une allure robuste. La face avant réinterprète de façon moderne la calandre Skoda. Une calandre plus fine surmontée d’un monogramme en toutes lettres. Elle comporte de nombreux éléments LED bi-fonctionnels en forme de T pour les feux de jour et les clignotants. Haute et large, la ligne latérale qui sépare visuellement la partie vitrée souligne les épaules puissantes de la voiture. La ligne de toit basse se fond dans un becquet de toit pour une efficacité aérodynamique optimale. Enfin, la face arrière se caractérise par un pare-chocs robuste et un lettrage Skoda sur le hayon.
Le Skoda Epiq ne mesure que 4,10 mètres. Néanmoins, grâce à son empattement long et à ses porte-à-faux courts, il offre un espace intérieur généreux. Il disposera également d’un coffre de 490 litres, un volume assez grand pour un véhicule de petite taille. L’intérieur se veut à la fois minimaliste et fonctionnel, tout en mettant l’accent sur des matériaux durables. Tout comme le coffre, il bénéficie de plusieurs compartiments « Simply Clever » pour le rangement. L’Epiq intègre un petit tableau de bord numérique et un grand écran central tactile. Deux écrans que l’on retrouve sur une planche de bord simple et horizontale. Le volant arbore des boutons physiques et des molettes de défilement haptiques aux accents orange flashy. Des commandes permettant d’accéder rapidement aux fonctions clés pendant la conduite.
L’Epiq embarquera aussi un large éventail de nouvelles technologies, ainsi que diverses fonctions de connectivité et d’assistance. La connectivité du véhicule doit notamment permettre de nombreuses interactions via le smartphone du client. Un moyen pour Skoda d’améliorer l’expérience numérique de l’utilisateur et de faciliter son quotidien. Malgré ce bon niveau d’équipement, Skoda entend le proposer à un prix très abordable. La marque annonce un prix de base aux alentours de 25 000 euros. Un tarif très raisonnable pour un petit SUV 100% électrique offrant jusqu’à 400 km d’autonomie. Avec un tel prix, Skoda souhaite faciliter le passage à l’électromobilité. La marque le fait aussi en cherchant à répondre aux besoins de tous ses clients. Cela passe pour elle par l’élargissement de sa gamme de véhicules électriques. D’ailleurs, outre l’Epiq, Skoda commercialisera d’ici la fin de l’année un autre SUV électrique de plus grande taille : l’Elroq.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !