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Un camion citerne électrique pour ravitailler en kérosène les avions Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Mar 2024 à 06:00 0 commentaires

Nous espérions bien un jour découvrir un camion citerne électrique pour livrer du carburant dans une station service. Nous n’en sommes pas bien loin avec ce Mercedes eEconic qui permet de faire le plein en kérosène à l’aéroport de Stuttgart, en Allemagne.

 

Présentation

Pour pouvoir passer sous les ailes des avions afin de remplir leurs réservoirs, les camions citernes présentent parfois une forme surbaissée très particulière. Le modèle électrique eEconic de Mercedes offre déjà une cabine basse pour pouvoir passer à certains endroits afin d’effectuer des missions d’entretien et de collecte des déchets en ville.

Ce n’était cependant pas encore suffisant, d’où un traitement spécial. Le poids lourd est aussi passé entre les mains du spécialiste allemand Esterer qui a installé sur le tracteur routier le système de pompe à carburant. A noter que ce dernier utilise la batterie haute tension pour débiter le kérosène à raison de 1 500 litres par 60 secondes.

Ainsi, il suffit d’une vingtaine de minutes pour effectuer le plein des réservoirs d’un avion de type charter. La semi-remorque citerne de 40 000 litres est également très spécifique. Pas plus haute, elle ne dépasse pas les 2,80 mètres. Cette opération expérimentale permet à Esterer d’ajouter à son catalogue son premier camion électrique.

 

Première mondiale

C’est une première mondiale que ce camion tiré de la série endosse en assurant un service de livraison de carburant. Il donne un exemple supplémentaire de comment les poids lourds branchés peuvent se développer pour des besoins très larges, même là où on ne les attend pas.

Cet événement est particulièrement apprécié de Franziska Cusumano, responsable de Mercedes-Benz Special Trucks : « Nous sommes ravis que notre eEconic localement neutre en CO2 soit demandé pour un nombre croissant d’applications et soit maintenant utilisé pour la première fois avec une carrosserie-citerne ».

Pour une visibilité dans des conditions d’humidité et de gel, le tracteur routier est équipé d’un pare-brise chauffant Thermocontrol. Egalement pour la sécurité, ce camion est doté de diverses assistances, dont le freinage d’urgence.

 

A l’essai

Le poids lourd de 50 tonnes et d’une longueur de 18,50 mètres est exploité à l’essai par la société de services Skytanking qui se charge à l’aéroport de Stuttgart de la gestion du kérosène. Elle met en avant une réduction du bruit et de chaleur qui profite au personnel à proximité de l’appareil lors du remplissage. Skytanking compte électrifier sa flotte de poids lourds pour l’assistance des avions en escale.

« Avec la capacité de la batterie installée, nous prévoyons d’utiliser le Mercedes eEconic pour le ravitaillement des avions pendant au moins une journée sans recharge intermédiaire. L’objectif de l’essai est de collecter des données qui peuvent servir de point de départ pour une planification future », a souligné Oscar Sanabria, directeur régional des opérations et de l’informatique CNE, pour Skytanking.

 

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