L’Arval Mobility Observatory vient de dévoiler les résultats de son Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2024. L’institut Ipsos a mené cette enquête dans 30 pays auprès de 8 605 entreprises. En France, il a interrogé 300 entreprises. Les résultats mettent en avant les priorités des entreprises en matière de gestion des parcs automobiles et de transition énergétique. Ceci dans un contexte fortement marqué par l’inflation des coûts, la hausse des taux d’intérêt et les incertitudes internationales. Malgré ce contexte pas très favorable, les entreprises se montrent confiantes sur l’avenir de leurs flottes automobiles. Pour les développer, elles privilégient la Location Longue Durée comme mode de financement. Par ailleurs, elles envisagent de plus en plus d’adopter une technologie alternative, particulièrement pour les voitures particulières. Enfin, la mise en place de nouvelles solutions de mobilité commencent à entrer dans les mœurs.
Comme en 2023 et en dépit des incertitudes économiques, les entreprises demeurent toujours confiantes sur l’avenir de leurs flottes automobiles. Neuf entreprises sur dix estiment que la taille de leur parc restera stable ou augmentera dans les trois prochaines années. En France, un tiers d’entre elles table sur une augmentation et seules 7% anticipent un recul. Les raisons de l’augmentation anticipée de la taille des flottes n’évoluent guère d’une année sur l’autre. Elles se concentrent principalement sur le développement de l’activité des entreprises (76%) et sur les besoins liés aux RH (63%). Par ailleurs, l’impact du télétravail sur la politique de mobilité reste relativement faible. Comme en 2023, 24% des entreprises ont changé leur politique ou envisagent de le faire. Un résultat néanmoins supérieur à la moyenne européenne (15%).
L’enquête 2024 montre également que la Location longue durée (LLD) demeure clairement le mode de financement privilégié des entreprises. En France, près d’une entreprise sur deux, toutes tailles confondues, y a recours aujourd’hui comme principale méthode de financement. De plus, 36% se disent certaines de vouloir la développer dans les trois ans qui viennent. Une orientation à la hausse encore plus marquée au sein des plus grandes entreprises (64%). L’engouement pour la LLD résulte avant tout de la possibilité de renouvellement rapide des véhicules (45%). La maîtrise des dépenses (39%, +10 points par rapport à 2023) et de l’usage (37%) jouent également un rôle majeur. 65% des entreprises intéressées par les véhicules électriques perçoivent aussi la LLD comme un levier facilitant leur accès. Un taux en très sensible progression sur un an (+9%).
L’enquête 2024 montre une accélération de l’électrification des flottes. Plus de 8 entreprises sur dix déclarent avoir déjà adopté au moins une technologie alternative pour ses voitures particulières. La France (83%) figure désormais dans le trio de tête des pays les plus en pointe en Europe. L’engouement porte avant tout sur la technologie hybride, 50% des entreprises l’ayant déjà implémentée. L’hybride rechargeable suit de très près, 47% des entreprises y ayant déjà recours. Le 100% électrique reste encore assez loin derrière (30%) mais a enregistré la plus forte progression (+5%) en 2024. De plus, le potentiel de développement semble important puisque 24% des entreprises envisagent de s’équiper dans les trois ans. Par contre, le 100% électrique ou la pile à combustible peinent à s’imposer dans les flottes de Véhicules utilitaires. Seules 12% des entreprises déclarent utiliser l’une de ces deux technologies.
Le baromètre des flottes 2024 révèle également que de nouvelles mobilités entrent dans les mœurs. Plus de 8 entreprises sur 10 ont déjà mis en place des solutions de mobilité à destination de leurs salariés. Une progression de 9 points par rapport à 2023. La location de courte et moyenne durée et les transports publics figurent en tête des solutions adoptées. Le covoiturage entre employés et le partage/ location de deux roues arrivent légèrement derrière. Par contre, ils affichent un potentiel de développement plus important, notamment dans les entreprises de plus de 100 salariés. Dans leur grande majorité, ces nouvelles solutions de mobilité restent complémentaires de la flotte et avant tout motivées par la politique RSE de l’entreprise, le renforcement de l’attractivité RH (recrutements, rétention des employés), ainsi que par l’anticipation des évolutions réglementaires.
INFOS
Arval Mobility Observatory
22, rue des Deux Gares
92564 Rueil-Malmaison Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !