Après avoir retardé son lancement à plusieurs reprises, Audi a dévoilé il y a quelques jours le Q6 e-tron. Un lancement au sein de son usine emblématique d’Ingolstadt en Bavière, où elle le produira. Avec ce grand SUV familial, la marque aux anneaux entend se relancer dans la course à l’électrique. L’Audi Q6 e-tron représente en effet un bond technologique dans la mobilité haut de gamme. Il s’agira tout d’abord du premier modèle d’Audi reposant sur la nouvelle plateforme PPE. Une plateforme permettant de poser des jalons en matière de performances électriques, d’autonomie et de recharge. Le Q6 e-tron embarquera également une nouvelle architecture logicielle source de bon nombre de nouveautés technologiques. Sa commercialisation débute avec deux versions : le 55 e-tron Quattro et le SQ6 e-tron. Des versions onéreuses puisque la première s’affiche à partir de 83.450 € et la seconde à partir de 99.780 €.
Le Q6 e-tron inaugure la plateforme PPE (Premium Platform Electric) qu’Audi a développé en collaboration avec Porsche. Il embarque des moteurs électriques puissants, compacts et très efficaces qui garantissent des performances sportives qui font la réputation d’Audi. Disposant d’une puissance de 285 kW, le Q6 e-tron Quattro accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Avec une puissance pouvant atteindre 380 kW, le SQ6 e-tron n’a lui besoin que de 4,3 secondes. Les deux modèles bénéficient d’une batterie d’une capacité brute de 100 kWh offrant jusqu’à 625 km d’autonomie. Une batterie de 800 volts autorisant une puissance de charge maximale de 270 kW. De quoi récupérer jusqu’à 225 km d’autonomie en seulement 10 minutes sur une borne de recharge rapide appropriée. L’état de charge pouvant lui passer de 10 à 80% en 21 minutes environ.
Avec un langage de design e-tron encore plus affiné, le Q6 e-tron incarne le style typique des SUV Audi. Son look SUV lui confère une allure imposante et sportive. Sa carrosserie présente une interaction constante entre des formes douces, des plis et arêtes. Cela crée un jeu d’ombres dynamique, même à l’arrêt. La face avant verticale se caractérise par une calandre Singleframe entièrement fermée de forme tridimensionnelle. Elle comporte également un éclairage inédit à deux étages. La partie supérieure de l’habitacle surmonte la puissante carrosserie avec des lignes tendues. Doucement inclinés, les montants D se fondent élégamment dans les épaules musclées de la carrosserie. Dynamiquement resserré, l’arrière crée un mélange d’élégance sportive et de puissance masculine. Avec sa bande lumineuse continue, cette architecture arrière confère au Q6 e-tron Quattro la clarté et l’aplomb typiques d’Audi.
Avec une longueur de 4,77 mètres, l’Audi Q6 e-tron se positionne dans le segment des véhicules de taille moyenne. Il offre néanmoins un maximum d’espace, de confort et de praticité au quotidien. L’empattement de 2,90 mètres permet d’avoir beaucoup d’espace aux jambes au niveau de la deuxième rangée de siège. Plus que jamais, Audi a orienté l’intérieur vers les besoins des utilisateurs. Le design tridimensionnel crée une architecture spatiale adaptée aux occupants en matière d’aménagement et d’ergonomie. High-tech, l’habitacle se distingue par sa vaste dalle panoramique qui intègre un combiné de 11,9’’ et l’écran multimédia de 14,5’’. Audi a conçu la zone du conducteur comme une courbe et a orienté l’écran de forme concave vers le conducteur. Pour le passager avant, elle complète la Digital Stage avec un écran de 10,9’’ bénéficiant de l’Active Privacy Mode. Un mode qui empêche de distraire le conducteur lorsqu’il roule.
Grâce à une nouvelle architecture électronique dénommée E3 1.2, l’Audi Q6 e-tron porte l’expérience numérique à un niveau supérieur. Constamment orientée vers les besoins des clients, cette architecture électronique dispose à ce jour de la plus grande puissance de calcul. Elle repose sur cinq ordinateurs à hautes performances qui contrôlent toutes les fonctions du véhicule. Ceci depuis les fonctions d’infodivertissement et de conduite jusqu’à la conduite semi-automatisée dans les stades d’évolution ultérieurs. Pour la première fois, le nouveau système d’infodivertissement utilise Android Automotive OS comme système d’exploitation. Grâce aux mises à jour « over-the-air », le contenu reste toujours à la page. Audi propose également une large gamme de fonctions qui améliorent la conduite quotidienne et la sécurité routière. Le régulateur de vitesse, l’assistant d’efficacité et le Front Assist Actif font notamment partie de l’équipement de série.
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