C’est un équipage composé de deux salariées de Volvo Trucks qui sera au volant du SUV électrique à motricité intégrale semi-permanente Volvo XC40 Recharge Twin, désormais commercialisé sous l’appellation EX40.
Organisée par Maïenga, la trente-troisième édition du rallye Aïcha des Gazelles est programmée du 12 au 27 avril 2024. L’ouverture aux voitures électriques dans cet événement remonte déjà à 2017 avec à l’époque une adaptation de Bolloré Bluesummer et Citroën E-Mehari avant l’engagement de buggys conçus en Vendée par Brouzils Auto.
Depuis, la catégorie E-Gazelle Innovation a vu passer d’autres modèles dont l’incontournable Renault Zoé. Nouveauté pour l’édition 2024, trois voitures essence ou diesel rétrofitées à l’électrique s’aligneront sur la ligne de départ. Il s’agit de Toyota Rav4 dont l’un se frottera aux véhicules thermiques 4×4.
Les deux autres affronteront autant de Volvo XC40 électriques, dont celui de l’équipage 604 baptisé « Iron e-Gazelles » et composé de Céline et Sarra. Ce sont deux collaboratrices de Volvo Trucks sponsorisées par leur entreprise.
En elle-même, la situation est anecdotique au regard de l’histoire de Volvo puisque Volvo Cars est aujourd’hui désolidarisé du groupe suédois Volvo et rattaché au chinois Geely. Une certaine unité se recompose donc le temps d’un événement captivant et symbolique à de nombreux titres.
« Volvo Cars et Volvo Trucks partagent la même histoire et en tirent des valeurs communes : assurer la sécurité, protéger l’environnement et se construire autour des humains. Nous sommes donc ravis de partager aujourd’hui cette aventure humaine et technologique qu’est le rallye Aïcha des Gazelles dans la catégorie électrique E-gazelles Innovation », a commenté dans cet esprit Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Car France.
C’est son entreprise qui confie à Sarra et Céline le Volvo XC40 : « Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans ce rallye et de vivre pleinement cette expérience hors du commun ».
Les deux femmes qui composent l’équipage Iron e-Gazelles travaillent toutes les deux au Volvo Truck Center de Chaponnay, près de Lyon.
Céline est assistante après-vente. Pour elle, cette participation au rallye Aïcha des gazelles relève aussi de la passion et de l’histoire de famille : « Grâce à Volvo je vais pouvoir vivre un de ces rêves cachés en moi, les rallyes, c’est une passion dans ma famille, mon papa dit que la relève est assurée ! Nous allons vivre une expérience humaine incroyable et tester le dépassement de soi ».
Sa collègue Sarra est réceptionnaire après-vente. Elle vit sa participation comme un véritable engagement : « Promouvoir la place des femmes dans l’Entreprise, c’est important pour moi, je veux prouver qu’on peut se dépasser et qu’on a toutes les ressources pour arriver au bout ».
En tout, six binômes avaient présenté leur candidature en interne. C’est donc Céline et Sarra qui ont été sélectionnées. Cette dernière a verbalisé cette reconnaissance au nom de la team : « On ne remerciera jamais assez Volvo Trucks pour ce merveilleux cadeau ».
Nous avions eu l’occasion d’apprécier lors d’un essai les qualités du Volvo XC40. L’une de ses principales est de permettre un dosage fin de l’accélérateur autorisant une conduite souple et calme alors que 325 kW (442 ch) désormais sont en sommeil, pour un couple maximal de 670 Nm.
En cycle mixte WLTP, la batterie de 82 kWh dote le SUV branché d’une autonomie de 538 kilomètres. Ce sera forcément bien moins dans les conditions du rallye Aïcha des Gazelles. Parmi ses atouts pour les longs parcours, l’EX40 présente une courbe de recharge en courant continu qui peut atteindre la puissance de 200 kW. Dans des conditions idéales, retrouver 80 % d’énergie en partant d’un niveau de 10 % prend moins de 30 minutes.
Outre le sympathique covering, le SUV branché qui sera exploité par Iron e-Gazelles a reçu quelques améliorations pour en découdre avec le sable. Ainsi une protection poussière et soubassement, une autre pour le coffre, le rehaussement de la garde au sol de 210 à 255 mm grâce à des cales avant et arrière, et une monte spécifique au niveau des roues avec des pneumatiques TT 18 pouces. En outre la banquette a été retirée pour maximiser l’espace de chargement et alléger le véhicule.
Volvo Trucks est également en support de la logistique pour cet événement. L’entreprise se montre sensible aux valeurs véhiculés jusqu’au Maroc par Maïenga. « La diversité et l’inclusion, le respect de l’environnement et les actions solidaires engagées par Cœur de Gazelles font écho à la stratégie RSE en place chez Volvo Trucks France », peut-on lire dans le communiqué de presse daté du 21 mars 2024.
Pour précision, Cœur de Gazelles est une association fondée en 2001 et reconnue d’intérêt général. Elle s’appuie sur le rallye pour développer au Maroc des projets solidaires autour de l’environnement, des soins médicaux, de la scolarisation, etc.
L’antenne locale de Volvo Trucks prête pour cela un camion qui est dédié à l’assistance logistique de la caravane humanitaire et médicale.
INFOS
Groupe Cavallari Côte d’Azur
11 avenue du Docteur Victor Robini
06200 Nice
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !