← Revenir aux actualités

27-29 avril 2024 : Festival Vélo in Paris Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Avr 2024 à 06:00 0 commentaires

Des dizaines d’exposants, des tables rondes et conférences, des rencontres avec des champions, des courses de draisiennes pour les enfants et d’autres animations sont au programme de la sixième édition du Festival Vélo in Paris qui se tiendra au parc floral du samedi 27 au lundi 29 avril 2024.

 

90 marques présentes

Gratuit et ouvert à tous, le Festival Vélo in Paris connaît un succès qui ne fait que s’amplifier. L’année dernière, 8 800 visiteurs (65 % d’hommes, 25 % de femmes et 10 % d’enfants) ont assisté à un programme toujours plus riche. Ils ont permis d’établir un nouveau record : 5 600 essais de vélos ont été effectués, pour une distance de 11 200 km parcourus sur circuit sécurisé.

En 2024, 10 000 m2 d’espace d’exposition seront occupés par 90 marques en vélos et accessoires, ainsi que des entreprises du tourisme et des services. Gitane, O2feel, Holland Bikes, Brompton, Ultima, Stromer, Tenways, Vefaa et Galian présenteront leurs modèles, dont de nombreux électriques.

Tous les genres seront à essayer, depuis les modèles pliants jusqu’aux cargos, en passant par les urbains, routiers, VTC et VTT, pour ne citer qu’eux. De quoi incrémenter encore davantage les chiffres d’activité de cet événement.

 

Ambassadeurs et tables rondes

Du côté des tables rondes, le programme s’annonce très varié. Les Jeux olympiques de Paris fournissent un des principaux thèmes, abordé sous l’angle de la place que les vélos peuvent prendre dans son organisation. Les titres des séances qui vont durer généralement une heure sont à eux seuls évocateurs : 50 bonnes raisons de faire du vélo ; Le vélo comme moyen de s’approprier la ville ; Il y a du boulot dans le vélo ; Former un peloton ; Vélotaf des champs ; Voyage, Voyage ! ; Le vélo au féminin ; etc.

Certains intervenants assureront plusieurs conférences. C’est le cas de Stein van Oosteren que j’ai déjà eu l’occasion d’interviewer pour un autre média. Originaire des Pays-Bas – le pays du vélo -, il réside en région parisienne, assurant les fonctions de président de l’association cycliste Fontenay-aux-Roses à Vélo et de porte-parole du collectif Vélo Ile-de-France. Au festival du parc floral, il sera le représentant du vélo quotidien.

Trois autres ambassadeurs avec lui : Cinthia Voet pour le cyclisme sportif, Clément Leroy en chef de file des aventuriers, et Juliett qui milite pour le développement de la pratique au féminin.

 

Rencontres et spectacles

D’une façon générale, les organisateurs de l’événement entendent aider à changer de braquet dans l’adoption du vélo comme moyen de transport durable et écologique. Avec une touche de convivialité qui se retrouve dans les animations. C’est en particulier le cas avec la présence de clubs et associations à rejoindre, mais aussi avec les formateurs professionnels qui donneront des conseils pour entretenir les vélos.

Le concours de surplace devrait attirer bien des curieux, de même que les shows de trial et BMX freestyle. Si l’événement est gratuit, il est en revanche demandé de s’inscrire au préalable en passant par le site Web dédié.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter