A cheval sur les départements d’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique, et avec un petit bout de Manche, la véloroute touristique V409 vient d’être inaugurée en Bretagne historique.
A la différence de la Bretagne administrative, le territoire historique englobe la Loire-Atlantique aujourd’hui incluse aux Pays de la Loire. Pas la moindre revendication dans mes propos : mon nom d’origine alsacienne m’exclut du débat. En revanche que les deux départements accueillent le tracé de la Régalante, ça c’est une belle coopération. Mieux encore avec ce départ en Normandie qui ajoute une troisième région dans l’aventure.
Avec une assistance électrique ou seulement avec les muscles des jambes, l’itinéraire de 275 kilomètres (FranceVelotourisme indique 298 km) peut être parcouru dans son intégralité depuis le Mont Saint-Michel jusqu’à Nantes en 9 jours et 8 nuits.
Vous pourrez alors faire étape à Maen-Roch, Fougères, Vitré, La Guerche-de-Bretagne, Martigné-Ferchaud, Châteaubriant, Meilleraye-de-Bretagne et Nort-sur-Erdre. Il est aussi possible de profiter de cette nouvelle véloroute sur un tronçon.
D’une étape à l’autre, le tracé de la Régalante est très diversifié, depuis le site insulaire du Mont Saint-Michel jusqu’à la métropole nantaise qui protège son île avec de grandes machines à découvrir, en passant par des voies le long des rivières, canaux ou suivant d’anciennes lignes de chemin de fer.
Parmi les décors traversés : bocages, marais, forêts, vallons, champs, parc, etc. Tout en profitant des spécialités gourmandes des villes traversées, il est possible de s’enrichir culturellement grâce, aux musées, châteaux, cités médiévales et l’abbaye ainsi mis sur le chemin qui suit en partie la frontière entre le duché de Bretagne et le royaume de France
Un faible dénivelé permet d’envisager le périple pour une première expérience de vélorando en famille avec des enfants capables de suivre sur un maximum de 40 km en une journée. Plusieurs étapes ne comptent qu’une vingtaine de kilomètres.
Grâce aux offices du tourisme à proximité du parcours, il sera possible d’exploiter au mieux les richesses accessibles à chaque étape. En particulier et si besoin pour trouver les endroits où dormir et se restaurer, mais aussi pour effectuer des opérations d’entretien et de réparation sur les vélos.
Pour inaugurer la Régalante, l’influenceur Julien Audigier a été invité à parcourir tout le tracé entre le dimanche 24 mars et le lundi 1er avril 2024.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !