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Une version Grande Autonomie pour la Tesla Model Y Propulsion Rédigé par Emmanuel Maumon le 15 Avr 2024 à 06:00 0 commentaires

Depuis son lancement en 2020, la Tesla Model Y a redistribué les cartes du marché du véhicule électrique. Elle a rencontré un succès retentissant qui a connu son apogée en 2023. En France, avec 37 127 exemplaires mis en circulation, la Model Y domina largement tous les autres voitures électriques. Sur l’ensemble du continent européen, ce SUV fit encore mieux en occupant la première place des ventes toutes technologies confondues. Néanmoins, depuis le début de l’année, ses ventes commencent à s’essouffler et l’avenir semble encore moins radieux. Une nouvelle concurrence arrive sur le marché avec des SUV affichant une meilleure autonomie et des prix beaucoup plus bas. Ceci d’autant plus que la version Grande Autonomie du Model Y ne concernait que le modèle Performance Transmission intégrale. Une version assez onéreuse. Tesla a donc décidé de réagir et propose désormais une version Grande Autonomie pour le Model Y Propulsion.

La gamme actuelle de la Tesla Model Y

Jusqu’à présent, les clients avaient le choix entre trois versions pour le Model Y. Esthétiquement proche de la Model 3, ce SUV se distingue par son gabarit plus imposant. La version standard Propulsion embarque un moteur de 202 kW avec couple maximal de 575 Nm. Tesla affiche pour cette version une autonomie WLTP de 455 km. Au-dessus, la version Grande Autonomie Transmission intégrale dispose de deux moteurs d’une puissance cumulée de 258 kW. Elle offre une autonomie WLTP de 533 km et passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes. Enfin, au sommet du catalogue on trouve la version Performance Transmission intégrale. Ses deux moteurs offrent une puissance cumulée de 340 kW et permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Revers de la médaille, l’autonomie WLTP se limite à 414 km.

Autonomie record pour la Grande Autonomie Propulsion

Avec la nouvelle version Grande Autonomie Propulsion, Tesla pourra par contre battre son record avec 600 km d’autonomie WLTP. L’adoption de jantes de 20 pouces (au lieu de 19 pouces) ramènera néanmoins cette autonomie à 565 km. Le constructeur annonce un poids de 1 959 kg à vide, soit 50 kg de plus que la version standard Propulsion. Un poids toutefois inférieur de 20 kg à celui de la version Grande Autonomie Transmission intégrale. Comme sur cette dernière, la batterie accepte une puissance de charge de 250 kW en courant continu. Du côté des performances, le Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche un 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Un temps inférieur d’une seconde à celui de la version standard Propulsion. La marque se targue également d’une vitesse de pointe de 217 km/h.

Un tarif à préciser pour la France

Pour l’instant, Tesla n’a pas divulgué le prix pour la France du Model Y Grande Autonomie Propulsion. On peut néanmoins en avoir une idée en regardant les tarifs déjà en vigueur dans les pays voisins. En Belgique, cette version s’affiche à partir de 49 970 euros, soit 4 000 euros de plus que la version Propulsion standard. En Espagne et en Italie, ce prix s’abaisse à 48 900 euros, en conservant la même marge de 4 000 €.  En France, Tesla facture 44 900 € pour la version Propulsion Standard. Logiquement, le prix de la version Grande Autonomie devrait donc tourner autour des 49 000 euros. A titre de comparaison, le prix de la version Grande Autonomie Transmission intégrale s’affiche à partir de 51 990 €. La version Performance AWD coûtant elle 57 900 €.

Le positionnement face à la nouvelle concurrence

Une version Grande Autonomie pour la Tesla Model Y Propulsion

Avec sa nouvelle version, Tesla améliore l’autonomie du Model Y tout en rendant cette Grande Autonomie plus accessible. Néanmoins, le prix de la Grande Autonomie Propulsion risque de priver cette dernière du bonus écologique. Ceci à moins que Tesla ne présente cette version Grande Autonomie comme un pack optionnel de la Propulsion standard. Un stratagème qu’a utilisé Renault pour rendre éligibles les modèles haut de gamme de son nouveau Scénic. Si tel n’est pas le cas, le prix du Model Y Grande Autonomie Propulsion constituera un handicap. Le SUV de Tesla devra en effet affronter une nouvelle concurrence qui arrive sur le marché avec des prix agressifs. Ainsi, le Nouveau Renault Scénic affiche une meilleure autonomie (625 km) pour un prix plus bas. Néanmoins, pour continuer sur sa lancée, le Model Y pourra toujours compter sur une puissance de recharge supérieure.

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