Pour l’instant réservé aux non clients d’Octopus Energy France, la formule Happy Charge semble bien adaptée aux utilisateurs de véhicules électriques dont les batteries sont rechargées de nuit et à la maison. Dans sa communication, le fournisseur d’électricité compare cependant son offre avec le tarif bleu d’EDF. Pourtant l’énergéticien historique propose lui aussi des offres vertes très avantageuses destinées aux électromobilistes ou aux consommateurs en général. Décryptage.
Se définissant comme « un fournisseur d’électricité verte et locale », Octopus Energy France promet une recharge nocturne à moitié prix pendant les huit heures creuses et une économie de l’ordre de 125 euros à l’année.
Ce que l’entreprise traduit par 5 500 kilomètres parcourus gratuitement avec une voiture qui consomme 2 500 kWh par an, soit un aller-retour Paris-Istanbul, comme le confirme le site ViaMichelin : 5 518 km par la route la plus courte.
En France, le kilométrage annuel moyen en voiture électrique tourne autour de 14 500 km. La consommation varie beaucoup selon le modèle et les usages. On peut estimer que 17 kWh/100 km est une valeur proche de ce que de nombreux électromobilistes enregistrent. Nous arrivons ainsi à 2 465 kWh par an, accréditant parfaitement l’hypothèse d’Octopus Energy France.
Selon les supports, l’énergéticien promet en utilisant sa formule aux heures creuses pour recharger une voiture électrique « jusqu’à 125 euros d’économie par an » ou « 125 euros d’économies par an en moyenne ». Ce qui n’est pas tout à fait pareil. Il est indiqué que la comparaison est effectuée avec le TRV (tarif réglementé EDF).
Octopus Energy France annonce un kilowattheure à 0,2884 euro TTC aux heures pleines et 0,1568 euro de nuit. Avec les mêmes plages horaires définies localement par Enedis et un coût identique pour l’abonnement, EDF affiche respectivement 0,2700 et 0,2068 euro TTC. Les 2 500 kWh annuels seront donc facturés 392 euros par Octopus Energy France mais 517 euros par EDF. La différence apparente est bien de 125 euros.
Mais pourquoi comparer des torchons et des serviettes ? En clair, pourquoi ne pas avoir effectué la comparaison avec l’offre verte d’EDF spécial VE pour laquelle le prix du kilowattheure est de 0,2953 euro TTC de jour et 0,1603 aux heures creuses ? Avec ces dernières, les 2 500 kWh coûtent 400,75 euros.
La différence entre les deux opérateurs n’est donc plus de 125 euros, mais de seulement 8,75 euros. Et dans les deux cas en favorisant le développement des énergies renouvelables.
En reprenant l’image avancée par Octopus Energy France et en comparant des formules similaires, la gratuité du trajet Paris-Istanbul s’arrêtera peu après avoir dépassée Saint-Avold en Moselle.
Dans son communiqué de presse daté du 10 avril 2024, cet énergéticien assure que son offre est « la plus intéressante économiquement pour recharger son véhicule électrique à domicile, parmi celles actuellement disponibles sur le marché ». Pas si sûr encore une fois.
Ce serait oublier un peu vite que nombre d’utilisateurs de véhicules électriques sont aussi prêts à aller plus loin que de simplement brancher une prise chez soi pour régénérer les batteries.
Pour ceux qui roulent beaucoup le week-end, qui utilisent des VE dont les batteries ne peuvent être totalement régénérées en huit heures sur une prise domestique renforcée, et pour les familles qui comptent plusieurs voitures électriques à la maison, EDF propose une meilleure solution à travers son « Vert électrique Auto ».
Une option met le kilowattheure à 0,1762 aux heures creuses mais aussi tout le week-end. Dans bien des cas cette formule qui permet aussi de concentrer sur les samedis et dimanches l’utilisation de gros consommateurs électriques comme les lave-linge et sèche-linge serait financièrement préférable à la proposition Happy Charge d’Octopus Energy France.
Pour choisir une voiture électrique, des essais dans la presse ne suffisent pas. Il faut aussi penser à l’utilisation que l’on en fera, calculer les consommations selon ses propres trajets et éventuellement laisser un coup de cœur se produire. Influant de façon non négligeable sur la facture d’électricité, l’arrivée d’un VE à la maison invite parfois à revoir ses habitudes et à changer de contrat pour la fourniture domestique d’énergie.
Des électromobilistes sont ainsi passés à l’option Tempo d’EDF en exploitant éventuellement le V2L de leur voiture électrique pour alimenter les jours rouges en journée une partie des appareils de l’habitation. Aux heures creuses, le kilowatt est facturé 0,1296 euro les jours bleu et 0,1568 en période rouge. Pour aller encore plus loin, il y a aussi la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques chez soi.
En bref, aussi intéressante soit-elle, la formule Happy Charge lancée par Octopus Energy France est loin d’être aussi avantageuse économiquement face à EDF que le laisse penser la communication de la relativement jeune entreprise.
Pour nombre de foyers engagés dans la sobriété énergétique, l’énergéticien historique permet toujours de dépenser moins que ses concurrents et c’est sans équivalent. Il est important de le rappeler.
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