Après le Mercedes Sprinter électrique dont nous avions présenté la nouvelle mouture en janvier dernier, c’est au tour des Vito utilitaires et monospaces branchés d’être renouvelés avec des technologies améliorées.
Parce qu’ils n’ont pas été conçus pour les mêmes usages, le fourgon Mercedes eVito et sa déclinaison pour le transport de personnes eVito Tourer sont dotés différemment au niveau du groupe motopropulseur. Le premier reçoit un moteur d’une puissance continue de 70 kW (95 ch) qui peut grimper en crête à 85 kW (116 ch).
Pour l’alimenter, une seule capacité énergétique utile de 60 kWh est proposée pour la batterie, permettant d’en tirer une autonomie WLTP comprise entre 255 et 319 km. Ce pack peut également se retrouver sur le Tourer. Sauf en France ou seulement celui de 90 kWh est proposé exclusivement pour cette variante. Le rayon d’action s’en trouve relevé dans une tranche de 346 à 381 km.
Pour une même puissance continue de 70 kW et un couple identique de 362 Nm qui s’exerce sur les roues avant, son bloc offre cependant 150 kW (204 ch) en pointe. De série, la vitesse limite est également différente, respectivement de 80 et 140 km/h. En option, il est possible de les porter à 100/120 et 160 km/h. Tout cela explique en partie le différence de consommation : 21,2 à 26,9 kWh/100 km pour l’utilitaire, contre 25,9-28,6 avec le Tourer.
Afin de modérer la surconsommation due à l’hiver, le nouveau Vito électrique récupère pour le chauffage à bord la chaleur résiduelle du moteur électrique et de la batterie. Pour maximiser l’autonomie, les conducteurs de ce modèle peuvent jouer avec plusieurs systèmes. Tout d’abord avec la puissance de régénération à quatre niveaux (D-, D, D+, D++).
Il est aussi possible de laisser le véhicule gérer cela automatiquement. Ce qu’il est programmé pour faire avec prévoyance en s’appuyant sur les informations provenant des capteurs radar, de la caméra et de la navigation. Ce jeu permet d’ajuster l’intensité de la récupération en fonction de la situation sur le terrain.
« L’ECO Assist indique sur le combiné d’instruments quand le conducteur doit lever le pied de la pédale. Le véhicule sélectionne ensuite le niveau de récupération approprié », explique Mercedes-Benz dans son communiqué daté du 16 avril 2024.
Maximiser l’autonomie passe aussi par l’abandon des modes de conduite les plus dynamiques Sport et Comfort. Avec la sélection Economique, la puissance du moteur est en revanche limitée pour favoriser l’efficience. Elle est encore réduite avec Maximum Range qui joue aussi sur le système de climatisation.
Concernant la recharge du pack lithium-ion logé dans le soubassement, les deux versions du Vito électrique sont équipées d’un appareil 11 kW AC. Le constructeur donne un temps de six heures et demie pour régénérer complètement les cellules à partir d’une batterie 60 kWh vide, et dix heures avec la dotation supérieure.
De série, pour un ravitaillement rapide en énergie, le fourgon et le Tourer autorisent une puissance en courant continu jusqu’à 50 kW via leur connecteur CCS. Il est cependant possible d’obtenir mieux en option, à nouveau de façon différenciée. La courbe pourra alors respectivement atteindre 80 et 110 kW. Ainsi, au mieux, le 10-80 % demande environ 35 minutes pour le petit pack, mais pas plus de cinq minutes supplémentaires avec celui de 90 kWh.
Les professionnels pourront demander à leur concessionnaire l’adhésion au service Mercedes me Charge. Avec le badge RFID fourni, ils pourront accéder à de nombreuses bornes en profitant d’une énergie verte a minima garantie par des certificats d’origine. En outre cette offre et le eVito sont compatibles avec la technologie Plug & Charge qui dispense de s’identifier physiquement à la borne.
Accessible depuis l’écran tactile 10,25 pouces couplé avec le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience), le planificateur d’itinéraires aidera les conducteurs à trouver au besoin les stations de recharge les plus adaptées sur le parcours à suivre dans la journée. Les préconisations tiendront compte du trafic routier et de la météo sur la période.
Que ce soit pour le fourgon ou le Tourer, le Mercedes Vito électrique est proposé dans les deux carrosseries longue et extra-longue. Ainsi, l’espace et le chargement utiles peuvent s’étendre jusqu’à respectivement 6,6 m3 et 950 kg. Dépendant également de la configuration, le poids total en charge est au mieux de 3,2 tonnes pour l’utilitaire et de 3,5 tonnes pour le monospace.
Ce dernier est proposé en différents aménagements à l’intérieur avec la possibilité de transporter jusque huit passagers. Ce qui incite à l’utiliser comme navette vers ou en provenance de différents sites, comme les aéroports par exemple.
Petite touche à la fois utile pour faciliter l’accès et la descente des voyageurs dans les zones sombres, le véhicule projette en option le logo de la marque sur le sol grâce à un système de Leds. Avec la suspension pneumatique Airmatic facturée en plus, les passagers apprécieront le confort du véhicule.
Du côté des versions utilitaires, jusqu’à présent, ce best-seller de la gamme branchée a été très diversement exploité. Par exemple pour la livraison de colis, les services d’entretien, les dépannages, et même en commerce ambulant. Mercedes-Benz a donc fait évoluer ce modèle pour qu’il s’adapte encore davantage à toutes ces usages et à bien d’autres. L’architecture électrique permet à tous les utilisateurs de cet engin d’exercer dans les zones où les modèles thermiques sont de moins en moins autorisés.
En employant de nouvelles technologies, Mercedes-Benz a rendu son Vito électrique plus sûr, confortable et plus proche de ses utilisateurs. Voici quelques exemples pris dans une liste fort longue d’équipements. Il est ainsi possible de créer jusqu’à sept profils d’utilisateurs qui pourront chacun retrouver leur univers grâce à l’application Mercedes me.
Les personnes présentes à bord pourront lancer des commandes vocales : le système sait identifier d’où viennent les demandes, ce qui permet par exemple de mettre en route le chauffage du siège au bon endroit.
De série, le eVito est déjà doté d’une palette intéressante d’aides à la conduite. Elle comprend entre autres le régulateur de vitesse, l’avertisseur de franchissement de lignes, le freinage d’urgence avec fonction de circulation transversale, la détection d’angles morts, l’alerte en cas de somnolence, la caméra de recul, etc.
Des fonctions supplémentaires sont proposées à travers différents packs. En France, le nouveau fourgon Vito électrique débute à 61 780 euros HT clés en mains. Sa batterie est garantie huit ans ou 160 000 km.
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