Après les voitures et les utilitaires légers, c’est au tour des camions électriques à batterie de devenir compatibles avec les longues distances. Ainsi pour le Mercedes eActros actuellement en cours d’essais dans des conditions réelles outre-Rhin chez Contargo, Remondis et Rhenus Trucking.
Le nom du tracteur routier Mercedes eActros 600 ne cache rien de la capacité énergétique de la batterie qu’il embarque : 600 kWh, et même un peu plus. Elle alimente un nouvel essieu qui intègre le moteur électrique dotant le camion d’une autonomie de 500 km après une recharge complète.
Concernant cette dernière, le véhicule aujourd’hui encore à l’état de prototype sera dans un premier temps livré avec un connecteur CCS pour une puissance de régénération qui pourra s’élever jusqu’à 400 kW. La mise en production de ce modèle est prévue pour la fin de la présente année 2024. Mercedes-Benz Trucks compte ensuite équiper l’eActros 600 pour la recharge MCS, c’est-à-dire la recharge au mégawatt, soit 1 000 kW.
Ce scénario est conforme aux objectifs de l’opérateur néerlandais Milence qui a inauguré le 18 avril 2024 à Heudebouville, au sud de Rouen, sa première station française pour poids lourds. C’est aussi la deuxième de son réseau européen naissant qui devrait compter 1 700 points à ultra haute puissance à horizon 2027.
Ce qui accrédite un peu plus l’implication de Daimler Truck, c’est que d’autres constructeurs de camions comme MAN, Scania, Volvo et Renault sont au diapason.
C’est sur son site allemand de Wœrth-sur-le-Rhin, une ville du Land de Rhénanie-Palatinat que l’on peut rejoindre en moins d’une heure depuis Strasbourg, que Mercedes-Benz Trucks a réussi il y a quelques jours sa première recharge à 1 000 kW.
« Nos développeurs ont intégré la nouvelle norme MCS dans le camion électrique en un minimum de temps et avec une capacité de charge maximale, ce qui constitue une prouesse technique », a mis en avant Rainer Müller-Finkeldei, responsable de l’ingénierie produit pour le constructeur.
Avec cette ultra haute puissance, en comprenant des recharges intermédiaires effectuées pendant les pauses obligatoires en Europe, l’autonomie à la journée du Mercedes eActros 600 dépasserait facilement le millier de kilomètres. Ce qui permettrait alors de rivaliser avec les poids lourds diesel effectuant d’importants trajets.
Dans son communiqué daté du 23 avril, la marque souligne : « Environ 60 % des trajets longue distance des clients de Mercedes-Benz Trucks en Europe sont de toute façon inférieurs à 500 kilomètres, ce qui signifie qu’une infrastructure de recharge au dépôt et aux points de chargement et de déchargement est suffisante dans ces cas-là ». Pour les autres utilisations, le développement des réseaux de recharge MCS apparaît incontournable.
Les transporteurs intéressés par cette régénération des batteries à 1 000 kW peuvent déjà commander avec les eActros 600 une pré-installation dédiée. Ce qui met une certaine pression aux ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks. Ils doivent enchaîner les essais de l’interface de communication entre le véhicule et la station de recharge telle qu’elle est définie dans le cadre de la normalisation MCS. Mais aussi poursuivre le développement des composants spécifiques jusqu’à parvenir à la maturité pour une production en série.
En parallèle, le camion est lui même testé dans des conditions réelles par trois transporteurs dont les situations se présentent comme de véritables plus-values pour le constructeur. Ainsi avec Contargo qui exploite un prototype de eActros 600 sur son site de Wœrth-sur-le-Rhin et dans la région, c’est-à-dire à proximité du lieu où Mercedes-Benz Trucks a réalisé en interne son essai de recharge à 1 000 kW.
Dans cette entreprise, le tracteur routier parcourt « 820 kilomètres par jour – pour cela, nous utilisons maintenant l’eActros 600 en deux équipes ». Contargo est en train de se constituer son propre réseau à haute puissance, ce qui facilite cette intégration. L’objectif est de mettre en service 90 points de recharge répartis sur 18 sites.
Ayant déjà commandé vingt exemplaires du Mercedes eActros 600, Rhenus Trucking a aussi le privilège d’en tester un prototype. Son PDG assure : « Nous mettons constamment en œuvre des projets de décarbonation. C’est pourquoi c’est un plaisir et une conséquence logique pour nous de faire partie du projet d’essai client dès le début. L’eActros 600 établira de nouvelles normes ! ».
De son côté, Remondis Sustainable Services est reconnu au niveau mondial comme un acteur du recyclage, de la gestion de l’eau et des services à destination des collectivités et des entreprises. « La durabilité fait partie de notre vie quotidienne. Nous avons déjà acquis de nombreuses expériences précieuses avec les camions électriques au cours des dernières années », a souligné Sascha Hähnke, à la tête du groupe.
« Dans l’économie circulaire, tout commence par la logistique. Nous sommes ravis de pouvoir faire un pas de plus vers la neutralité climatique avec ce camion électrique », a-t-il poursuivi. Son exploitation expérimentale du prototype de eActros 600 se déroule dans la région de Cologne dans le cadre du projet HoLa qui vise en plus à tester une infrastructure de recharge.
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