Suite de notre série d’articles sur les tables rondes des Assises de l’électro-mobilité 2024. La troisième table ronde du 4 avril traitait de la synergie entre énergie renouvelable et mobilité électrique. Bassem Haidar présenta en avant-première les résultats d’une étude de l’Avere-France sur ce sujet. Une étude mettant en évidence le positionnement idéal du véhicule électrique pour absorber la production intermittente des énergies renouvelables. De plus, de nouveaux services vont se développer comme le pilotage de la recharge ou la recharge bidirectionnelle. L’Avere-France émet quelques recommandations pour favoriser leur développement. Laurent Saurel de la société Lumi’in présenta les avantages générés par le véhicule électrique et le pilotage de la recharge. Les synergies avec les EnR permettent notamment de générer des revenus et de réaliser des économies.
Représentant l’ensemble de l’écosystème de la mobilité électrique, l’Avere-France publie régulièrement des guides et des études. Elle finalise actuellement une étude sur les synergies entre la mobilité électrique et les énergies renouvelables. Les prévisions montrent que les véhicules électriques représenteront 10 à 15% de la consommation totale d’électricité en 2050. Leur consommation devrait passer de 20 TWh en 2030 à 85 TWh en 2050. Dans le même temps, la production d’énergie solaire ou éolienne va s’accélérer. Mais pour maximiser le potentiel d’intégration des énergies renouvelables, le système électrique va devoir s’adapter aux variations de leur production. Justement, le véhicule électrique semble l’application la mieux placée pour absorber la production intermittente des EnR. De plus, les nouveaux services de mobilité comme la recharge intelligente et le V2X augmentent les marges du système électrique. De fait, ils contribuent à augmenter le transfert d’usage de l’électricité.
Tous les scénarios de RTE 2030-2050 donnent un rôle important au contrôle de la recharge pour 2050. Ainsi, la puissance moyenne effaçable de la demande d’électricité pourrait varier entre 5 et 25 GW en utilisant la recharge intelligente et le V2G. Bassem Haidar présenta plus en détails les nouveaux services liés au pilotage de la recharge et à la recharge bidirectionnelle. Le smart charging a un impact positif en évitant les pointes de consommation et en absorbant la production d’EnR. Le Vehicle-to-Home et le Vehicle-to-Grid évitent également les pointes de consommation, mais permettent aussi d’augmenter les marges du système électrique. L’Avere-France délivre quelques recommandations pour pousser le couplage entre recharge des véhicules électriques et énergies renouvelables. Elle souhaite notamment une harmonisation des règles de déploiement des EnR et IRVE. Par ailleurs, elle milite pour le développement des incitations financières pour l’installation de sites mixtes.
Partie de la fabrication de systèmes d’éclairage solaire, la société Lumi’in a dérivé ensuite vers les bornes de recharge. Se servant de ses connaissances en matière de captation, elle propose des solutions de couplage entre IRVE et énergie photovoltaïque. Pour Laurent Saurel, la voiture électrique ne constitue pas un problème mais une solution. Une solution à condition que le pilotage dynamique et bidirectionnel de la recharge se démocratise. Aujourd’hui, il existe plus d’un million de bornes de recharge en France dont 123 000 ouvertes au public. De plus, les agriculteurs qui ont installé des centrales solaires sur leurs exploitations peuvent très bien accueillir des véhicules électriques. Plus généralement, les particuliers peuvent tous avec leurs maisons devenir des producteurs d’électricité. Une production qui devient particulièrement intéressante car le coût de la production solaire baisse de manière continue tandis que le prix de vente de l’électricité augmente fortement.
Laurent Saurel présenta ensuite quelques installations que Lumi’in a réalisé dernièrement. Des installations grâce auxquelles le véhicule électrique devient source de revenus et générateur d’économies. Exemple avec un hôtel près de Béziers qui profite à plein de l’adéquation parfaite entre tourisme et soleil. Par contre pour les supermarchés, le solaire ne devient véritablement intéressant qu’avec du stockage. Une batterie de stockage fait aussi partie de la solution de Lumi’in pour les particuliers avec son Carport. Une ombrière solaire qui produit 6kWc. Avec 60 kWh de batteries régénérées, Laurent Saurel alimente de manière autonome sa maison de mars à novembre. Ceci tout en rechargeant également régulièrement deux voitures électriques. Enfin, il présenta un kit au sol de 5 panneaux solaires permettant de rouler 22 000 km gratuitement par an pour un investissement de 1 590 euros.
INFOS
Avere-France
5, rue du Helder
75009 Paris
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