← Revenir aux actualités

Assises de l’électro-mobilité : Enjeux de la recharge en habitat collectif Rédigé par Emmanuel Maumon le 03 Mai 2024 à 06:00 0 commentaires

Suite et fin de notre série d’articles sur les tables rondes des Assises de l’électro-mobilité 2024. La dernière table ronde du 4 avril avait pour thème les enjeux de la recharge en habitat collectif. Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis accompagne la décarbonation des mobilités. Responsable mobilité électrique d’Enedis sur la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Mathilde Meixner revient sur les enjeux de la recharge en immeuble, et sur les deux solutions d’infrastructure collective de recharge qui s’offrent actuellement aux copropriétés. En tant qu’opérateur privé, la société Zeplug a présenté sa solution d’infrastructure collective de recharge en résidentiel collectif. Des solutions évolutives  et sans frais pour la copropriété. Directrice commerciale pour le Sud-Est de Zeplug, Mélody Roy présenta ces solutions qui s’efforcent de simplifier la recharge en copropriété. Elle précisa ensuite les trois grands principes sur lesquels reposent ces solutions.

L’habitat collectif, élément clé du développement de la mobilité électrique

Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire, Enedis intervient auprès de 37 millions de clients. Enedis accompagne au quotidien le développement de la mobilité électrique en assurant le raccordement des infrastructures de recharge partout en France, et notamment au domicile des particuliers, et en anticipant les besoins et les impacts de la mobilité électrique sur le système électrique. L’accès à la recharge à domicile est en effet un enjeu clé pour le développement de la mobilité électrique puisqu’un français sur deux habite en immeuble et que 83% des recharges de véhicules électriques s’effectuent au domicile. Un domaine où beaucoup reste à faire, car sur les 8,4 millions de places de parking disponibles dans les résidences, 2,8% disposent à date d’une infrastructure collective de recharge.

Les solutions collectives en copropriétés

Mathilde Meixner revient sur les deux solutions d’infrastructure collective de recharge qui s’offrent actuellement aux copropriétés. Une solution  « clé en main » portée par des opérateurs privés spécialisés dans la recharge d’une part, et une solution publique nommée réseau électrique auto par Enedis d‘autre part. C’est la copropriété qui choisit la solution la plus adaptée à ses besoins. En tant que gestionnaire du réseau de distribution, Enedis accompagne ces 2 solutions, en fonction de la décision votée lors de l’Assemblée Générale.

Enedis accompagne les solutions portées par les opérateurs privés en assurant le raccordement d’un point de livraison (PDL) pour alimenter le parking ; à partir de ce PDL, l’opérateur s’occupe des travaux nécessaires à l’installation électrique collective, de la pose et de l’entretien des bornes.  Dans la solution publique, nommée « Réseau électrique auto » par Enedis, Enedis réalise et entretien l’infrastructure collective jusqu’à chaque place de parking, et installe un compteur Linky par place. Il s’agit d’une solution pérenne et évolutive afin d’accueillir toutes les demandes à venir, car Enedis dimensionne l’infrastructure pour l’ensemble du parking.  Ces deux solutions bénéficient de dispositifs de financement qui permettent à la copropriété d’avoir un reste à charge nul.

Zeplug, un expert de la recharge en copropriété

Acteur majeur de la recharge, Zeplug installe depuis 2014 des infrastructures de recharge dans des copropriétés résidentielles ou de bureaux. Elle accompagne aussi les entreprises dans leur transition énergétique avec une solution spécifique pour les entreprises de grande taille. Au sein des copropriétés, Zeplug souhaite proposer aux utilisateurs de véhicules électriques une borne là où ils résident. L’endroit où ils passent le plus de temps et où s’effectue la très grande majorité des recharges. Néanmoins, la recharge en copropriété pose de nombreuses questions sur le lieu de raccordement des bornes et sur l’identité du payeur. Qui paye à la fois les bornes et l’électricité, mais aussi pour l’infrastructure collective qui va alimenter ces bornes ? Zeplug répond à ses interrogations avec une solution sans frais pour la copropriété.

Les grands principes de la solution Zeplug

recharge habitat collectif

Mélody Roy indiqua les trois grands principes sur lesquels repose la solution que propose Zeplug. Le premier consiste à faire payer uniquement l’utilisateur du service qui prend en charge le coût de sa borne et de son électricité. Par ailleurs, la solution Zeplug n’occasionne aucun frais de gestion, aussi bien pour le syndic que pour le client. Enfin, Zeplug propose une solution évolutive au fil des demandes, pour pouvoir à terme équiper 100% des places de parking. Pour cela, elle le fait en ayant recours à la solution Opérateurs privés d’Enedis. Elle installe donc à ses frais un nouveau compteur d’électricité qui alimente les différentes bornes que commanderont les copropriétaires. Ces derniers financent leur point de charge et en deviennent propriétaires. Les copropriétaires souscrivent ensuite un forfait d’électricité auprès de Zeplug.

partager cette actualité sur :

INFOS


Enedis

125 avenue De Brancolar

06173 NICE CEDEX 2


INFOS


ZEPLUG

10 rue du Faubourg Montmartre

75009 Paris


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter