En avril, le marché automobile dans son ensemble a retrouvé quelques couleurs avec un total de 146 977 immatriculations. Une progression de 10,9% par rapport à avril 2023. Cette progression, il la doit en grande partie aux immatriculations de modèles électriques qui ont augmenté de 45%. Une envolée due surtout au leasing social. Même si le dispositif a pris fin en février, les livraisons se poursuivent à un bon rythme. Des livraisons qui profitent essentiellement aux voitures françaises qui occupent les quatre premières places du classement en avril. Peugeot et sa e-208 tirent particulièrement les marrons du feu, tandis que Renault tire aussi son épingle du jeu. Le mois s’avère par contre beaucoup plus difficile pour Tesla et MG en net recul.
Déjà largement en tête en janvier, février et mars, la Peugeot e-208 continue de tirer pleinement profit du leasing social. En avril, elle survole le marché des véhicules électriques avec 3 185 exemplaires mis en circulation. Une progression de 104% en un an ! Sur les quatre premiers mois de l’année, elle creuse l’écart sur ses concurrentes directes. Peugeot a en effet immatriculé 13 262 exemplaires contre 7 909 pour la Tesla Model Y qui occupe la seconde place. En progression de 218%, le Peugeot e-2008 parachève le succès de la marque au lion en avril. Il se hisse à la deuxième place du classement avec 2 164 immatriculations. Citroën, une autre marque française du groupe Stellantis, a aussi profité du leasing social. Néanmoins, les livraisons de la ë-C3 n’ayant pas encore débuté, elle devra attendre encore quelques mois pour en ressentir les effets.
Même s’il aurait pu faire un carton avec sa nouvelle R5 électrique, Renault a aussi tiré profit du leasing social. En attendant l’arrivée de la R5, le constructeur a créé la surprise avec la Twingo E-Tech Electric. Déjà cinquième du classement en mars, elle se hisse carrément sur le podium en avril avec 1 842 immatriculations. Disponible à partir de 40 €/mois dans le cadre du leasing social, elle a visiblement séduit un large public. Plus onéreuse, la Mégane E-Tech Electric a aussi bénéficié du dispositif. Avec 1 630 exemplaires mis en circulation, elle arrive en quatrième position du classement. A noter également pour Renault, l’apparition dans le Top 20 du nouveau Scénic électrique qui vient d’arriver dans les concessions. On le retrouve en quatorzième position avec 560 immatriculations.
Si les marques françaises ont enregistré de beaux succès en avril, Tesla fait par contre grise mine. La marque californienne a perdu de sa superbe avec ses deux modèles stars, le Model Y et la Model 3. Alors qu’il survolait le classement en 2023, le Model Y ne se retrouve qu’à la sixième place en avril. Un mois où Tesla n’a mis en circulation en France que 1 405 exemplaires de son SUV. La Model 3 se retrouve elle boutée hors du Top 10, avec seulement 652 immatriculations. Produite en Chine, elle subit le contrecoup de la perte du bonus. Une situation identique pour la MG4 qui chute à la 19ème place du classement avec 400 exemplaires mis en circulation. Les fortes promotions de la marque n’ont pas suffi à enrayer la dégringolade de la MG4. Un modèle qui figurait sur le podium en décembre dernier.
La Fiat 500 avait réalisé de bons scores en février et en mars en terminant sur le podium. Elle recule au classement en avril, mais se maintient dans le Top 5 avec 1 614 immatriculations. Elle aussi a en partie profité du leasing social tout comme l’Opel Corsa qui occupe une flatteuse septième place. Avec 847 immatriculations, elle devance le BMW iX1 (731 unités) qui confirme son succès avec une version d’entrée de gamme éligible au bonus. En avril, BMW a ainsi mis en circulation 731 exemplaires de son SUV compact. L’iX1 devance la Volkswagen ID3 et le Hyundai Kona qui complètent le Top 10 avec respectivement 716 et 695 immatriculations. Plus loin dans le classement, on retrouve le Jeep Avenger (623), la Citroën ë-C4 (603), la Fiat 600 (500) et la Cupra Born (488).
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