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Premières images du crossover compact électrique Kia EV3 Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Mai 2024 à 12:02 0 commentaires

Aujourd’hui, nombre d’automobilistes recherchent des modèles compacts et des citadines pour passer à l’électrique. Le crossover urbain Kia EV3 pourrait bien les intéresser. En attendant sa révélation le 23 mai prochain, son constructeur diffuse trois images de la carrosserie.

 

Alliance des contraires

Ayant bénéficié pendant des années d’un vent en poupe de ses modèles électriques en France comme dans le reste de l’Europe et ailleurs dans le monde, Kia doit aujourd’hui faire face dans l’Hexagone aux nouvelles exigences en matière de bonus écologique et d’inclusion au leasing social. L’EV3 ne sera pas mieux placé, en attendant deux modèles à suivre qui devraient changer la donne avec une fabrication en Slovaquie.

Toutefois taillé pour nos routes et places de stationnement, le crossover qui va être présenté officiellement sur la chaîne YouTube Kia Worldwide le jeudi 23 mai 2024 devrait retenir l’attention des utilisateurs des véhicules de la marque. Surtout de la part des habitués des modèles au format du Niro EV et surtout du e-Soul qui vient de s’effacer.

Kia EV3

Sur les images déjà transmises par le constructeur coréen, on voit nettement que l’EV3 aligne son style sur celui du SUV familial EV9, selon la philosophie de design d’alliance des contraires. Elle « assure la continuité du design de tous les modèles de la marque, tout en offrant à chacun d’eux la possibilité d’exprimer une personnalité exclusive », souligne le communiqué de presse daté de ce mardi 7 mai 2024.

 

L’efficience à la coréenne ?

C’est donc sous des lignes anguleuses proches du concept EV3 que nous allons très vite découvrir le nouveau crossover urbain de Kia fabriqué en Corée. Le haut du hayon est coiffée d’une casquette utile à la fois à l’aérodynamisme et pour protéger davantage des rayons du soleil ce qui se trouve dans le coffre. Avec toutefois un petit inconvénient pour ceux qui ont l’habitude de faire laver leurs voitures au rouleau : si bien protégée, la lunette devrait nécessiter une finition à la main, comme sur le Niro d’ancienne et nouvelle générations par exemple.

Les caractéristiques techniques de l’EV3 n’ont pas encore été révélées. L’on espère bien sûr retrouver l’efficience du e-Soul qui, en dépit de sa face plutôt abrupte, est capable entre les mains de conducteurs tranquilles et/ou appliquant quelques règles d’éco-conduite de parcourir sur une recharge autant de kilomètres que l’autonomie WLTP.

Kia EV3

Grâce à une plateforme conçue pour l’électrique, on peut s’attendre à un rayon d’action dépassant les 500 km avec une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique autours des 70 kWh, à plus ou moins 5 kWh. Kia promet « des performances exceptionnelles grâce à ses technologies innovantes parfaitement intégrées ».

A moins que Kia ne préfère jouer la carte de l’accessibilité tarifaire en adoptant des cellules LFP moins chères à produire mais dont la densité énergétique sera en retrait. Ce que semble aussi annoncer le constructeur dans son communiqué : « EV3 contribuera à accélérer la transition vers les VE au niveau mondial, en offrant une solution plus accessible aux clients désireux de passer à l’électrique ».

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