Avec une hausse de 27 % à l’échelle mondiale, les ventes de Volvo Cars toutes énergies confondues affichent des courbes très différentes d’un continent à un autre. En Europe, la progression est de 156 % en avril pour les modèles électriques parmi lesquels le SUV compact EX30 se place en best-seller.
A travers le monde et contre 51 976 unités à la même période de 2023, Volvo Cars a vendu 65 838 voitures en avril 2024 toutes énergies confondues, dont plus de la moitié en Europe (34 238). Les parts pour la Chine et les Etats-Unis sont respectivement de 12 221 et 10 604 exemplaires. Autre signe que le marché européen est le plus dynamique : la courbes des ventes. Alors qu’elle croît globalement de 27 %, elle affiche sur le vieux continent une progression de 65 %, contre seulement 10 % aux Etats-Unis et un recul de 3 % en Chine.
Le constat est identique si l’on raisonne sur les quatre premiers mois de la présente année 2024. En passant de 93 475 à 123 908 ventes, l’évolution est de 33 % en Europe, contre 16 % dans le monde (248 525 véhicules en 2024 contre 214 914 sur la même période l’année dernière). En mixant les chiffres, on ne peut que remarquer une nette accélération en avril.
Ce que Volvo Cars explique en particulier par le lancement de son SUV électrique EX30 le plus compact. « Je suis heureux de constater l’accueil positif des clients EX30 à mesure que les livraisons de la voiture s’accélèrent et d’observer la croissance continue des ventes de nos modèles électrifiés », a ainsi souligné Björn Annwall qui assure les fonctions de directeur général et de responsable commercial pour le constructeur.
Avec une progression de 156 %, c’est bien l’électrique qui emporte en Europe les ventes des voitures de Volvo Cars. En nombre, elles sont passées de 5 428 en avril 2023 à 13 880 le mois dernier. Ce qui influe d’ailleurs très positivement également en prenant les chiffres sur le premier quadrimestre : 26 475 contre 45 117 unités, soit 70 % de hausse. Pour comparaison, les hybrides rechargeables s’essoufflent en se maintenant toutefois à un niveau élevé : + 20 % en avril (de 7 588 voitures en 2023 à 9 072 le mois dernier), et + 3 % de janvier à avril (31 596 / 32 654).
Aux Etats-Unis, c’est l’inverse avec une chute de l’électrique de 69 % au quadrimestre et de 76 % en avril. Ca fait aussi mal en traduisant le phénomène en volumes des ventes. Seulement 328 voitures électriques outre-Atlantique le mois dernier, contre 1 356 en avril 2023. Et au quadrimestre : de 4 138 à 1 298 unités. Le crime profite ici aux hybrides rechargeables : + 89 % en avril (de 1 590 à 3 006 véhicules) ; + 55 % au quadrimestre (6 519 > 10 124).
Avec des chiffres aussi peu élevés qu’aux Etats-Unis, la Chine adopte cependant un comportement proche de l’Europe. Pour le mois dernier, c’est + 34 % de véhicules électriques (de 342 à 458) mais – 34 % en Plug-In Hybrid (918 > 604).
En France, Volvo Cars a enregistré une hausse de 47,5 % des immatriculations en avril par rapport au même mois de l’année dernière. Ce qui représente 1 478 voitures neuves lancées sur nos routes. Avec 593 véhicules, la part des modèles électriques est de 40 %. Au quadrimestre, elle atteint même 56 %. Le poids du SUV relativement compact EX30 est flagrante dans l’Hexagone, avec 2 878 immatriculations depuis le début de l’année, dont 406 en avril.
C’est très proche des 418 unités du modèle de Volvo Cars le plus vendu au mois dernier. Il s’agit du XC40 qui existe en micro-hybride et PHEV, mais plus en électrique. Plus exactement, le XC40 Recharge 100 % électrique est désormais nommé EX40 et constitue un modèle à part entière.
En comparant au quadrimestre, c’est toutefois bien le EX30 qui l’emporte face aux XC40 (1 848 unités) et XC60 (1 570). De janvier à fin avril 2024, Volvo Cars a immatriculé en France 7 426 voitures toutes énergies confondues, en progression de 66 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Proposé ce vendredi 10 mai à partir de 37 500 euros sur le site français du constructeur, le Volvo EX30 est mis en avant avec une autonomie WLTP en cycle mixte jusqu’à 476 km obtenue d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 69 kWh. Le modèle Propulsion d’entrée de gamme embarque toutefois un pack 51 kWh qui réduit le rayon d’action à 337 km.
Dans les deux cas, les accumulateurs rechargeables de 10 à 80 % en 26 minutes alimentent un moteur d’une puissance maximale de 200 kW (272 ch) pour un couple de 343 Nm. Pour avoir mieux, il faut choisir la version à motricité intégrale. Avec elle, les chiffres sont révisés à 315 kW (428 ch) pour 543 Nm. Ainsi, l’exercice du 0 à 100 km/h est bouclé en 3,6 secondes, contre plus de 5 avec les déclinaisons à un seul moteur. Quelle que soit l’architecture du groupe motopropulseur, la vitesse de pointe est de 180 km/h.
Avec une empreinte au sol de 4,23 x 1,84 m, pour un empattement de 2,65 m et une hauteur de 1,55 m, l’EX30 peut transporter 5 personnes en proposant un coffre de 318 litres. Quand la banquette est inoccupée, rabattre son dossier en deux parties permet de faite grimper le volume jusqu’à 904 l. A noter que ce véhicule partage avec le Smart #1 une même plateforme de Geely conçue pour l’électrique.
INFOS
Groupe Cavallari Côte d’Azur
11 avenue du Docteur Victor Robini
06200 Nice
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !