Lors du dernier Salon de Pékin, Mercedes a dévoilé la version de série du Mercedes Classe G électrique. SUV tout-terrain, le Classe G 580 promet des qualités de conduite off-road intactes, voire améliorées grâce à quatre moteurs électriques. Chacun de ses moteurs entraînant une roue. Le Classe G 580 symbolise la fusion de la tradition et du progrès. Son design reste fidèle au 4×4 iconique de la marque à l’étoile, avec toutefois quelques signes distinctifs. L’habitacle allie une grande qualité avec une bonne dose de technologie à un design relativement classique. Surpuissant et doté de plusieurs fonctions spécifiques tout-terrain, le Classe G 580 offre des caractéristiques de conduite uniques. De quoi affronter tous types de surfaces et n’importe quelles pentes.
Lors de ses 45 ans d’histoire, la Classe G a toujours utilisé la technologie d’entraînement la plus moderne disponible. La nouvelle Classe G électrique ne déroge pas à cette règle avec son concept d’entraînement innovant avec quatre moteurs électriques. Quatre moteurs à commande individuelle de 108 kW développant une puissance totale maximale de 432 kW. Des moteurs qui se trouvent à proximité des roues, deux dans chaque logement au niveau des essieux avant et arrière. Ils délivrent un couple maximal de 1.164 Nm, toujours là où le Classe G 580 a besoin de traction. Grâce à son concept de propulsion innovant, celui-ci peut passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Il peut aussi atteindre 180 km/h en vitesse de pointe. Par ailleurs, le Classe G 580 dispose d’une batterie d’une capacité utile de 116 kWh offrant 473 km d’autonomie WLTP.
En conservant sa silhouette anguleuse, le design du Classe G 580 reste fidèle à celui du 4×4 iconique de Mercedes. Même la vue avant de la nouvelle Classe G semble familière, en partie grâce aux phares ronds classiques. Les poignées de porte et les clignotants distinctifs continuent également de caractériser son style. Elle en reprend aussi tous les éléments emblématiques, comme sa carrosserie construite sur un châssis en échelle. Un châssis que l’équipe de développement a toutefois modifié et renforcé pour intégrer la propulsion électrique. De même, elle a introduit quelques caractéristiques distinctives pour la distinguer des modèles à propulsion conventionnelle. Il s’agit notamment d’un capot légèrement surélevé et des rideaux d’air dans les élargisseurs de passage de roue arrière. Des éléments qui contribuent à optimiser l’aérodynamisme.
L’habitacle du Classe G 580 allie une qualité de premier ordre à un design classique. Ainsi, les bouches d’aération à bords carrés et la poignée de maintien du passager portent la signature typique de la Classe G. L’intérieur comporte une bonne dose de technologie, notamment avec le système multimédia MBUX. Celui-ci comprend un écran 12,3 pouces pour le conducteur et un écran multimédia de 12,3 pouces avec commandes tactiles. Il dispose aussi d’un assistant vocal capable de dialoguer et d’apprendre. Avec deux écrans tactiles de 11,6 pouces, les passagers arrière peuvent également profiter du divertissement à bord pendant le trajet. La connexion au système d’infodivertissement MBUX leur permet de regarder des films et de surfer sur internet. Par ailleurs, disponible en option, le nouveau OffRoad Cockpit permet d’améliorer l’expérience tout terrain avec des fonctions numériques supplémentaires.
Surpuissant et doté de fonctions exclusives, le Mercedes Classe G 580 semble paré pour s’aventurer sur tous types de terrains. Ainsi, la fonction G-Turn peut faire tourner le véhicule presque sur place sur des surfaces meubles ou non pavées. La fonction G-Steering peut offrir un rayon de braquage nettement plus petit lors de la conduite hors route. Une autre fonction intelligente de marche rapide à trois vitesses agit comme un régulateur de vitesse pour le tout-terrain. Elle maintient une propulsion optimale pendant que le conducteur se concentre sur la navigation sur le terrain. Par ailleurs, avec la technologie EQ, la classe G électrique peut aller jusqu’à 100% en pente sur des surfaces adaptées. Le véhicule reste stable sur des pentes latérales allant jusqu’à 35 degrés. Enfin, grâce à la vectorisation intelligente du couple, le G 580 génère virtuellement la fonction des blocages de différentiel conventionnels.
INFOS
BYmyCAR
63 avenue des Baumettes
06270 Villeneuve Loubet
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !