En octobre dernier, le groupe Stellantis a investi 1,5 milliard d’euros dans l’acquisition de 21% du capital de Leapmotor. Cette prise de participation dans le constructeur chinois prévoyait que Stellantis commercialiserait les véhicules de Leapmotor hors de Chine. Après avoir obtenu les accords nécessaires, Stellantis et Leapmotor viennent d’annoncer la création de Leapmotor International. Une coentreprise basée à Amsterdam, que Stellantis contrôlera à 51%. Carlos Tavares, le CEO de Stellantis, a dévoilé la feuille de route de Leapmotor International pour les prochaines années. Dès septembre, elle lancera la commercialisation en Europe de la petite citadine T03 et du SUV familial C10. Quatre autres modèles électriques suivront d’ici 2027. Leur commercialisation ne se limitera pas uniquement à l’Europe, mais concernera aussi l’Inde, l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Sud et l’Afrique.
Fondé en 2015, Leapmotor est un constructeur automobile high-tech spécialisé dans le développement de véhicules électriques intelligents. Il se démarque en fabriquant de manière indépendante ses principaux composants, y compris les groupes motopropulseurs électriques et les systèmes intelligents. Leapmotor développe également des systèmes de conduite intelligente et des solutions de mise en réseau des véhicules. S’il ne figure pas aujourd’hui parmi les grands constructeurs chinois, l’accord avec Stellantis lui ouvre de nouveaux horizons. L’entreprise compte profiter de la présence internationale de Stellantis pour partir à la conquête du monde avec ses voitures électriques. Pour son fondateur Zhu Jiangming, cette coopération peut donner une nouvelle dimension à Leapmotor. De quoi lui permettre de devenir une entreprise de classe mondiale dans les véhicules électriques intelligents.
Pour soutenir la croissance robuste de Leapmotor, Stellantis a mis en place une stratégie commerciale. Le plan de lancement de la coentreprise s’appuiera sur les réseaux de distribution de Stellantis pour démarrer en Europe. Le groupe prévoit 200 points de vente d’ici la fin de l’année, pour atteindre 500 en 2026. A partir de septembre 2024, les showrooms proposeront deux véhicules : la petite citadine TO3 et le SUV familial C10. D’ici 2027, quatre autres véhicules les rejoindront. Il s’agira tout d’abord d’un SUV électrique du segment C, puis d’une berline compacte électrique. Entre 2026 et 2027, Leapmotor s’attaquera au très prisé segment B, d’abord avec une citadine, puis avec un SUV. Certains de ces véhicules pourraient entrer en concurrence directe avec certains modèles des marques du groupe Stellantis. Pour autant, Carlos Tavares ne voit pas cette arrivée comme une menace, mais plutôt comme une offre complémentaire.
La Leapmotor T03 a déjà entamé sa carrière en France via certains réseaux. Il s’agit d’une petite citadine de 3,62 mètres de long pour 1,65 m de large et 1,58 m de haut. Actuellement, elle embarque un moteur de 80 kW et une batterie LFP de 41,3 kWh offrant 280 km d’autonomie WLTP. Cependant, la version que Leapmotor International commercialisera en Europe pourrait différer légèrement. Cette petite citadine électrique devrait coûter moins de 20 000 euros. A terme, son assemblage pourrait avoir lieu en Europe dans l’une des usines Stellantis afin qu’elle puisse bénéficier du bonus. Son positionnement sur le segment A lui permet de ne pas entrer en concurrence directe avec la Citroën ë-C3. La T03 se présente plutôt comme une alternative à la Fiat 500e qui affiche un positionnement premium.
Résolument plus haut de gamme, le C10 se positionne sur le segment D. Ce SUV familial disposant de 420 km d’autonomie offre un haut niveau d’équipement garantissant une excellente expérience de conduite. Leapmotor l’a conçu pour l’international selon les normes mondiales de conception et de sécurité. Il repose sur la plateforme Leap3.0 que Leapmotor a développé avec une technologie électrique intelligente à la pointe de l’industrie. Cette plateforme bénéficie notamment de la technologie cellule-châssis CTC avec l’intégration des batteries à la structure du véhicule. Une intégration qui apporte un gain en rigidité, mais aussi en poids et en hauteur. De quoi permettre de proposer des SUV et des berlines plus basses. De plus, la technologie 800 volts dope la puissance de charge. Par ailleurs, le système d’exploitation maison LeapOS pilote les fonctions d’affichage, de communication et d’infodivertissement dans l’habitacle. Tout cet ensemble reposant sur une architecture entièrement centralisée.
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