Avec plus d’un million de chargeurs vendus dans le monde et comme partenaire fournisseur des systèmes utilisés pour le grand prix de Formule E, ABB E-Mobility dispose d’une expérience incontestable en IRVE. Ce que prouve chaque nouvelle borne de la marque lancée sur le marché, comme cette A400 pour la recharge en courant continu jusque 400 kW de puissance.
« Aujourd’hui, les taux de réussite des recharges sont pour le moins médiocres, souvent inférieurs à 70 %. Lorsqu’ils s’approchent d’un chargeur, les conducteurs de véhicules privés ou commerciaux ne savent souvent pas comment utiliser les chargeurs, sont confrontés à des problèmes de paiement qui bloquent le processus de recharge et pensent trop souvent que leur véhicule est en train de charger alors que ce n’est pas le cas », justifie ABB E-Mobility pour introduire son nouveau matériel.
Bien que le tableau que brosse l’entreprise soit encore d’actualité, il tend cependant à bien s’améliorer grâce à l’arrivée sur le marché de bornes efficientes, intuitives à utiliser et fiables proposées par quelques fabricants historiques et compétents. Incontestablement, ABB E-Mobility en fait partie, au point que les opérateurs de recharge ne doutent plus depuis longtemps de l’efficacité de ses productions. Cette compétence et cette spécialisation permettent de réaliser des progrès majeurs.
« Chez ABB E-Mobility, nous avons tiré les leçons essentielles de notre vaste expérience et sommes obsédés par la création d’une expérience de recharge fiable, évolutive, gérée et sécurisée, tout en garantissant l’interopérabilité et les performances », souligne Michael Halbherr à la tête de la filiale.
Ce qu’amène déjà le nouveau chargeur en courant continu de ABB E-Mobility, c’est une puissance très élevée dans un encombrement réduit. Ce qui suppose de parfaitement maîtriser le système de refroidissement des éléments électroniques et électriques. A ce sujet, le fabricant révèle une première dans son secteur : l’emploi d’une technologie biphasée (liquide/ vapeur et vapeur/liquide).
De quoi fiabiliser jusqu’à ses connecteurs un matériel capable de fournir un courant jusqu’à une intensité de 600 ampères en pointe par point. Une longévité de dix ans est annoncée pour cette borne également créditée d’un taux de réussite des recharges de 98 %, et d’une disponibilité 24/7 de 97 % grâce au niveau de service que ABB E-Mobility se propose de fournir avec.
« Les réseaux de recharge constituent une infrastructure de transport essentielle sur la voie d’une ère de mobilité économe en énergie et neutre pour le climat. L’A400 a été conçu dès le départ comme un système de fourniture d’énergie fiable et rentable, permettant à nos clients d’exploiter leur réseau au plus haut niveau et d’atteindre les résultats économiques souhaités », a déclaré Michael Halbherr.
Le « 400 » dans la dénomination « A400 », c’est pour 400 kW à répartir sur les deux points CSS du chargeur. Cette puissance est pleinement disponible pour un seul véhicule électrique branché, si compatible. Si deux voitures sont reliées simultanément, alors la distribution est dynamiquement adaptée aux performances des engins et au niveau de recharge par palier de 50 kW.
Ainsi, si je branche mon Kia e-Niro de première génération dont la courbe ne s’élève pas plus haut que 77 kW, la puissance mobilisée sera au mieux de 100 kW au début, puis 50 kW lorsque le flux tombera en dessous des 50 kW. Ce qui laisse par exemple pour une EV6 à côté 200 puis 250 kW. C’est très intéressant pour les opérateurs de recharge qui pourront ainsi, en période de pointe, délivrer davantage d’énergie. D’où un meilleur amortissement des coûts d’équipements.
Ce système de partage dynamique de la puissance est à voir comme un véritable progrès, alors que les bornes à deux points divisent habituellement et bêtement par 2 la puissance des 2 côtés. Egalement sur celles en 22 kW AC qui donnent au mieux sur le papier 22 kW avec une Renault Zoé seule en recharge, mais brutalement plus que 11 kW pour elle si un autre véhicule est branché. Si ce dernier embarque un simple chargeur 7 kW, il ne bénéficiera alors que de 3,5 kW au mieux, alors qu’il pourrait profiter de la pleine puissance permise par son système.
Utiliser une pompe à carburant est intuitif, même lorsqu’elles sont en fonctionnement pour un paiement obligatoire par carte directement sur le matériel. C’est encore loin d’être le cas avec les bornes de recharge qui réclament parfois de suivre des scénarios très différents et parfois pas évidents à bien comprendre. ABB E-Mobility a travaillé cela sur son nouveau chargeur A400 pour que son usage s’apparente à l’emploi d’un smartphone.
Les électromobilistes auront pour cela à disposition un écran 32 pouces à partir duquel ils seront clairement guidés, étape par étape. De façon habituelle, le niveau de charge et la fin de l’opération sont clairement indiqués. La fluidité opérationnelle inclut également le système de paiement de la recharge. Le matériel exploite le cloud pour la communication, l’interopérabilité, l’évolutivité et la fiabilité.
A noter que cette dernière est également servie par l’emploi du carbure de silicium pour la fabrication en interne des modules d’alimentation. Développé pour l’Europe et les Etats-Unis, le chargeur A400 va être dévoilé pour la première fois au public dans le cadre de l’ACT (Advanced Clean Transportation) Expo programmé à Las Vegas du 20 au 23 mai 2024.
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