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Bolloré va construire une Gigafactory pour les batteries solides du futur Rédigé par Emmanuel Maumon le 20 Mai 2024 à 06:00 0 commentaires

Bruno Lemaire, le Ministre de l’Economie a visité la semaine dernière l’usine Blue Solutions d’Ergué-Gabéric dans le Finistère. Une usine au sein de laquelle le groupe Bolloré fabrique ses batteries pour véhicules électriques. Des batteries solides, une technologie performante qui représente une solution d’avenir pour Bruno Lemaire. Le groupe Bolloré croit de plus en plus en cette technologie et va passer à la vitesse supérieure. Son PDG Cyrille Bolloré a en effet annoncé qu’il allait construire une Gigafactory dans le Grand Est à Mulhouse. Auparavant, le groupe continuera à développer cette technologie dans son usine-pilote d’Ergué-Gabéric. Un investissement global de plus de 2,2 milliards d’euros créateur de près de 1.500 emplois. L’Etat soutiendra cette initiative industrielle qui entre pleinement dans la stratégie de développement d’une offre française des batteries innovante.

Bolloré et les batteries : une longue histoire

Par l’intermédiaire de sa filiale Blue Solutions, le groupe Bolloré s’intéresse depuis longtemps aux batteries de véhicules électriques. Blue Solutions a consacré les quinze dernières années au déploiement et aux essais de ses batteries sur de nombreuses applications. Des applications telles que les bus, les véhicules lourds, les automobiles et les solutions de stockage. L’entreprise développe et fabrique des batteries reposant sur la technologie Lithium Métal Polymère (LMP) tout-solide. Si elle a connu quelques déboires comme l’échec des Bluecar et d’Autolib’, ses batteries ont néanmoins déjà rencontré quelques succès. Les Batteries LMP équiperont ainsi la nouvelle gamme d’eCitaro du groupe Daimler. De même, Blue Solutions figure parmi les principaux fournisseurs de la RATP avec ses bus 100% électriques. Ainsi, plus d’une centaine de Bluebus circulent déjà dans Paris.

Batteries solides : le choix de l’avenir

Dès l’origine, Bolloré a misé sur la technologie LMP, assez proche de l’une des activités du groupe. En effet, dès 1983, Bolloré a développé une activité de production de films plastiques ultrafins pour condensateurs. La technologie LMP repose sur une cellule entièrement solide fabriquée à partir de deux électrodes réversibles. Des électrodes physiquement séparées par un polymère solide ultrafin. Les batteries solides de nouvelle génération de Blue Solution offriront 40% d’autonomie supplémentaire par rapport aux batteries lithium-ion. De plus, leur longue durée de vie, leur sécurité et leur prix plus bas en font une technologie d’avenir. Opter pour un électrolyte solide permet d’éviter l’utilisation d’un électrolyte liquide potentiellement inflammable. Ce choix simplifie aussi le processus de fabrication grâce à un procédé de roll-to-roll et à l’absence de solvants liquides.

Une Gigafactory à Mulhouse

Pour parvenir à la rentabilité avec la technologie LMP, le groupe Bolloré estime qu’il lui faut passer à la vitesse supérieure. La production de batteries pour les bus ne suffira pas. Il a donc décidé d’investir dans la construction d’une Gigafactory et a choisi de l’implanter à Mulhouse dans la région Grand Est. Ne voulant pas avoir raison trop tôt, le groupe ne compte pas se précipiter pour son ouverture. Il se donne le temps de voir arriver à maturité la 4ème génération de batteries solides LMP. Cette usine devrait ainsi ouvrir ses portes en 2030 avec une capacité annuelle de 25 GWh, l’équivalent de 250.000 véhicules/an. Pour autant, le groupe Bolloré ne lésinera pas sur les moyens puisqu’il investira au total 2,2 milliards d’euros. Il créera aussi sur le site près de 1.500 emplois.

L’usine pilote en Bretagne

S’il a choisi l’Alsace pour sa Gigafactory, le groupe Bolloré ne délaisse pas pour autant sa région d’origine, la Bretagne. En effet, il compte investir aussi sur son site historique d’Ergué-Gabéric. Un site sur lequel 850 personnes travaillent déjà pour les bus électriques, les batteries et les films plastiques ultrafins. Disposant de réserves foncières d’au moins 15 hectares, le groupe entend y développer encore les activités de Recherche & Développement. Le site va ainsi se transformer en une usine pilote permettant de mette au point des batteries solides encore plus performantes. Un projet qui reçoit le soutien de la Région Bretagne qui déboursera près de 14 millions d’euros pour ce projet. L’Etat accompagnera également les projets du groupe Bolloré dans le domaine des batteries. Il apportera près de 200 millions d’euros, notamment au travers du crédit impôt vert.

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