On le sait bien, le véhicule le plus écologique est celui que l’on ne fabrique pas. On peut placer juste derrière les anciens utilitaires diesel qui, à la place d’être détruits pour être remplacés par des modèles neufs, sont débarrassés de leur mécanique thermique pour devenir électrique.
Renault n’est pas le seul groupe français à s’être entouré d’une entreprise spécialisée dans le rétrofit pour proposer des utilitaires devenus plus vertueux avec un coût bien moins élevé que l’achat de véhicules neufs. Stellantis aussi, en passant par Qinomic basé dans les Bouches-du-Rhône à Venelles.
La brochure commerciale cite parmi les engins éligibles, les Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Opel Vivaro C et Fiat Scudo de 2016. Mais aussi des modèles de 2014, où les Fiat Talento et Opel Vivaro B côtoient des Nissan NV300 et Renault Trafic de l’Alliance du Losange.
Afin de donner un véritable coup de jeune à ces modèles, la transformation va jusqu’au remplacement du combiné d’instrumentation et du sélecteur de marche. De quoi faire presque oublier que ces utilitaires ont connu une première vie animée par un bloc diesel.
L’autonomie promise par Qinomic pour son offre de base est de l’ordre de 200 kilomètres, grâce à une batterie d’une capacité énergétique de 45 kWh en alimentation d’un moteur d’une puissance de 100 kW (136 ch). A partir du connecteur CCS à l’abri d’une nouvelle trappe à l’avant, il faut une cinquantaine de minutes pour retrouver 80 % d’énergie en démarrant à un niveau de 20 %.
Le rétrofit permet de conserver le volume utile des camionnettes. L’entreprise spécialisée assure que, grâce aux primes nationale et régionale, le coût de la conversion est de moitié par rapport à l’achat d’un véhicule neuf. Et ce, sans compter sur l’aménagent professionnel d’origine qui sera le plus souvent reconduit – par exemple dans le cas d’un fourgon atelier – mais aussi sur la peinture extérieure aux couleurs des sociétés qui exploitent ces engins.
En reprenant une communication de l’Ademe, Qinomic chiffre à 56 % le gain en émission carbonée par rapport à un véhicule électrique neuf.
Au-delà de l’intervention en elle-même, le rôle de Qinomic comprend le financement, des services, l’après-vente, etc. L’entreprise réalise les démarches d’homologation et de mises à jour du certificat d’immatriculation remis à la mise en circulation initiale de l’utilitaire.
Stellantis offre pour les modèles des marques de son groupe une garantie constructeur sur la batterie et les nouveaux éléments du groupe motopropulseur électrique.
Qinomic sera présent à l’hippodrome de Paris-Longchamp les 28 et 29 mai 2024 dans le cadre du rendez-vous des mobilités décarbonées Drive to Zero.
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