← Revenir aux actualités

Lancia annonce sa HF, la plus performante des Ypsilon électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Mai 2024 à 16:47 0 commentaires

Alors qu’il faut attendre 2025 pour espérer recevoir les premiers exemplaires des Lancia Ypsilon électriques, le constructeur du groupe Stellantis présente très sommairement la version boostée HF.

 

176 kW pour la HF

Il y a trois mois environ, fin février 2024, Lancia a détaillé les caractéristiques de sa première voiture électrique. Avec une empreinte au sol de 4,08 x 1,76 m pour une hauteur de 1,44 m, la Ypsilon se classe dans les polyvalentes, tout comme la Peugeot e-208 dont elle reprend nombre d’éléments.

Déclinée en trois niveaux de finition (New Lancia Ypsilon, LX et Edizione Cassina), elle est animée par un moteur d’une puissance de 115 kW (156 ch) pour un couple de 260 Nm. C’est bien sage à comparer aux 176 kW (240 ch) de la HF qui devraient permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes.

Lancia Ypsilon électrique HF

Ce sont les seuls chiffres que Lancia communique pour l’instant concernant cette déclinaison gonflée dont on sait également qu’elle sera dotée de suspensions abaissées et de voies élargies. Le constructeur indique aussi que le bolide se présente sous « des formes affirmées et musclées, inspirées des voitures emblématiques les plus radicales qui ont marqué l’histoire de la marque ». Et tout cela au service de la performance.

 

A partir de mai 2025 en Italie

Est-ce que la Lancia Ypsilon HF reprendra la batterie d’une capacité énergétique de 51 kWh des modèles plus classiques ? Sans doute que oui pour des questions de place et de standardisation, mais le communiqué de presse daté du 27 mai 2024 ne l’indique pas.

Cette dotation crédite les versions déjà annoncées d’une autonomie WLTP en cycle mixte qui tourne autour de 400 km, pour une consommation de l’ordre de 14,5 kWh/100 km. Forcément, avec une puissance supérieure, le rayon d’action serait moindre. Il faudrait 24 minutes pour retrouver 80 % d’énergie en partant d’un niveau de 20 %

Lancia Ypsilon électrique HF

Le constructeur indique que son Ypsilon HF sera introduite sur le marché dès le mois de mai 2025. La distribution de la polyvalente électrique classique commencera par l’Italie, puis s’étendra à la Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, avant d’atteindre l’Espagne, la France et l’Allemagne. Ce déploiement va s’accompagner d’une refonte du réseau avec 70 nouveaux concessionnaires qui seront localisés dans autant des plus grandes villes européennes.

Si le prix de la version HF n’a pas encore été révélé, Lancia vient en revanche de communiquer celui de base pour les trois finitions : entre 34 800 euros pour l’entrée de gamme et 39 500 euros avec la meilleure dotation Edizione Cassina, en passant par la LX à 37 800 euros.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter