← Revenir aux actualités

Une borne domestique Ford pour la recharge des utilitaires électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Mai 2024 à 10:16 0 commentaires

Afin de convaincre les artisans, commerçants et autres dirigeants de petites et moyennes entreprises de passer au Transit électrique, Ford propose une solution de recharge pour la maison.

 

Problématique

Dans les petites et moyennes entreprises, notamment du secteur du bâtiment, il est courant que les collaborateurs rentrent chez eux avec l’utilitaire qu’ils exploitent pour leur activité professionnelle. Quand il s’agit d’un fourgon diesel, le plein du réservoir s’effectue le plus souvent en station-service avec une carte du pétrolier au nom de la société.

Pour un modèle électrique, c’est à la fois plus simple et plus compliqué. Plus simple car il n’est pas forcément besoin de faire un détour pour régénérer les batteries. Si le collaborateur peut garer le véhicule chez lui avec une prise à disposition, il lui suffit de brancher le câble de recharge en rentrant et de faire en quelques dizaines de secondes également la manipulation inverse en repartant le lendemain matin.

Là où ça peut se compliquer, c’est au moment de rembourser le salarié de l’électricité consommée chez lui pour faire le plein des batteries. Il existe déjà plusieurs solutions pour la facturation, proposées soit par des fabricants de bornes soit par des pétroliers-énergéticiens. Baptisée « Ford Pro Home Charging », celle développée par la marque à l’ovale bleu spécialement pour ses E-Transit Custom apparaît également intéressante.

 

Duplicable à plusieurs salariés

Une fois la solution de Ford Pro installée chez le collaborateur, les recharges effectuées chez lui pour l’utilitaire de l’entreprise dans laquelle il travaille sont comptabilisées. Il ne restera plus à l’employeur qu’à effectuer un remboursement en même temps que le versement du salaire.

Solution de recharge pour Ford E-Transit Custom

Le matériel proposé par le constructeur permet aussi de planifier le ravitaillement en énergie, de telle sorte qu’il intervienne aux heures où l’électricité est la moins chère. Un signal peut aussi être envoyé à l’employeur ou à un autre responsable lorsque le véhicule n’est pas branché alors qu’un besoin de recharge a été estimé par le système.

Grâce à une application dédiée, ce scénario peut être multiplié en autant de E-Transit Custom à recharger chez les collaborateurs. Et ce, avec des retours statistiques similaires à ceux qui sont exploités par les gestionnaires de flottes dans les plus grandes entreprises, réunies à partir d’un unique écran.

Sauf incident, avec le chargeur embarqué 11 kW AC triphasé dans ces utilitaires, il faudra au maximum sept heures pour obtenir le plein en énergie. Sur les bornes externes en courant continu, la courbe peut atteindre les 125 kW de puissance.

 

Disponible en 2025

En cas de besoin, le préconditionnement de la batterie peut être activé afin qu’elle soit à une température optimum pour la recharge et/ou maximiser l’autonomie. Notamment en hiver. Il est aussi possible de prévoir le préchauffage de l’habitacle avant le départ en profitant du branchement au réseau domestique.

L’offre Ford Pro Home Charging comprend le matériel, la pose, le logiciel de gestion (planification des recharges, calcul des remboursements, etc.), la formation des utilisateurs avec conseils d’experts maison, la garantie de 5 ans et la maintenance.

Elle sera d’abord déployée au Royaume-Uni dès l’été prochain, puis étendue aux pays européens en fonction de la mise sur les marchés des nouveaux Transit électriques.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter