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DHL ouvre des centres d’excellence pour les véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 31 Mai 2024 à 06:00 0 commentaires

Devant le développement de la mobilité électrique et des transferts qui s’organisent pour cela à travers le monde, DHL développe des plateformes spécifiques.

 

Marchandises dangereuses

Après l’Indonésie, le Mexique, les Emirats arabes unis et le Royaume-Uni, DHL vient d’ouvrir en Chine et en Italie, respectivement à Shanghai et à Milan, ses deux nouveaux centres d’excellence pour véhicules électriques. Par ces plateformes circuleront des éléments qui entrent dans la composition des groupes motopropulseurs, mais aussi du matériel en rapport avec l’électromobilité, telles les bornes de recharge.

Ce sont toutefois les batteries et les engins prêts à rejoindre les concessions qui nécessitent des précautions particulières de manutention et d’entreposage. « Les batteries étant classées en marchandises dangereuses, elles doivent respecter des exigences strictes en matière de sécurité et de réglementation », justifie l’entreprise.

Elle promet un acheminement de bout en bout pour les packs lithium et les véhicules électriques en surveillant la température et l’hygrométrie. C’est-à-dire depuis la collecte auprès des usines jusqu’à la livraison du dernier kilomètre.

 

Route, rail, air, mer

La croissance continue et la marche plus ou moins forcée vers l’électrique se traduit par des défis spécifiques pour les fabricants et constructeurs. « Grâce à notre équipe mondiale d’experts, nous collaborons avec nos clients pour concevoir des chaînes d’approvisionnement conformes et rentables, adaptées à leurs besoins », explique Fathi Tlatli, président du secteur de l’auto-mobilité chez DHL CSI (Customer Solutions & Innovation).

Ainsi pour la manipulation des contenants remplis de cellules de batteries par exemple. Les établissements sont également équipés pour tester le niveau d’énergie dans les batteries, mais aussi décharger ou recharger les packs s’il y a lieu. Il ne s’agit pas que de voitures ou d’utilitaires : le cas spécifique des deux-roues électriques est également pris en compte.

Centres d’excellence DHL pour véhicules électriques

Selon les besoins et la localisation de ces centres d’excellence dédiés aux véhicules électriques, les transferts entrants et sortants peuvent être effectués par camions et utilitaires routiers, mais aussi par voies ferroviaires, aériennes et maritimes. Les sites s’occupent en outre à la demande de l’acheminement des éléments à recycler.

 

Le centre d’excellence de Shanghai

Fin mai 2024, DHL a inauguré deux nouveaux centres d’excellence VE. D’abord celui de Shanghai afin de soutenir les entreprises chinoises de l’écosystème électromobile dans leurs ambitions d’expansion internationale. « En 2023, les constructeurs automobiles chinois ont dominé le marché mondial des véhicules électriques, fabriquant plus de la moitié des VE en circulation sur la planète et devenant le plus grand exportateur de voitures », met en avant Niki Frank.

« En tant que puissance mondiale en matière de batteries, la Chine abrite six des dix plus grands fabricants spécialisés en véhicules électriques, fournissant près de 60 % des cellules dans le monde », poursuit le PDG de DHL Global Forwarding Asia-Pacific.

D’où l’importante équipe sur place missionnée pour assurer la manutention, le stockage et les expéditions, tout en étant aussi spécialiste des politiques commerciales et des réglementations douanières des différents pays concernés par les transferts en lien avec les véhicules électriques.

 

Maillage

Plus qu’un unique site, le centre d’excellence DHL de Shanghai s’appuie sur un maillage complet qui sert autant à réunir les expéditions vers l’international que pour gérer la distribution dans le pays. Sont répartis dans les différentes provinces une cinquantaine d’entrepôts spécialisés pour la bonne gestion des batteries comprenant le contrôle et l’ajustement du niveau d’énergie.

Centres d’excellence DHL pour véhicules électriques

Dans le vaste pays, DHL exploite pour son activité une flotte routière déjà fortement électrifiée, avec une part de 26 % des véhicules en 2023 pour la branche DHL Express. Pour les plus longues distances, des camions électriques à pile hydrogène sont déjà employés. Chaque mois, les 250 véhicules à batterie ou PAC H2 de DHL Global Forwarding totalisent plus d’un demi million de kilomètres.

« Grâce aux centres d’excellence des véhicules électriques, nous sommes sur le point de devenir un partenaire clé dans l’évolution de l’automobile », se réjouit DHL.

 

Le centre d’excellence de Milan

C’est plus exactement à Pozzuolo Martesana, à environ 25 km de Milan, que DHL a ouvert son premier centre d’excellence sur le territoire de l’Union européenne. Là aussi, l’entrepôt « ultramoderne » d’une superficie de 10 000 m2 est exploité par les deux filiales DHL Global Forwarding et DHL Express.

Ouvert aux voies aériennes et maritimes, le site italien est davantage à voir comme un récepteur des envois initiés en particulier par les fabricants chinois, que ce soit en matière de véhicules électriques comme de batteries et d’autres éléments des groupes motopropulseurs. La plateforme accueille aussi les transferts avec les Etats-Unis.

En dehors des engins prêts à être livrés, le service bénéficie aux équipementiers et constructeurs automobiles établis dans le pays, mais aussi ailleurs en Europe. « Avec ce nouveau centre en Italie, nous sommes désormais présents dans toutes les région du monde, donnant à nos clients un avantage concurrentiel sur le marché en pleine croissance de la mobilité électrique », souligne Fathi Tlatli.

 

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