Le constructeur italien Iveco et le chinois Foton souhaitent développer conjointement des utilitaires électriques pour l’Europe et l’Amérique du Sud.
En France, Iveco est particulièrement connu pour ses générations successives d’utilitaires Daily que l’on retrouve en particulier chez les loueurs de véhicules comme engins d’excellence pour les déménagements. De son côté, Foton produit en Chine des camions et fourgons. Les deux constructeurs proposent déjà chacun de leur côté des modèles électriques.
Le protocole d’accord qui a été signé en date du mardi 4 juin 2024 vise à mettre au point et commercialiser des utilitaires placés en dessous de la gamme Daily. Cette dernière s’étend actuellement de 3,5 à 7,2 tonnes de PTAC. Les futurs véhicules seront, au moins dans un premier temps, réservés aux marchés européens et sud-américains en exploitant les canaux de vente d’Iveco.
Chez nous, ces fourgons et châssis-cabines viendront donc potentiellement concurrence des modèles comme les Renault Trafic E-Tech, Citroën ë-Jumpy, Peugeot e-Expert, Opel Vivaro-e, Ford E-Transit Custom, pour ne citer qu’eux.
Il est également question de développer ensemble des composants pour les utilitaires électriques. Sans se limiter aux VE à batterie, mais au contraire en s’ouvrant à toutes les nouvelles technologies. Ce qui passe par exemple par les piles à combustible hydrogène et les productions renouvelables d’énergies.
Pour Iveco, il s’agit de soutenir le développement de ses réseaux commerciaux et de SAV. Avec le même objectif, le constructeur italien a signé un peu plus tôt cette année un accord avec le coréen Hyundai. Ces rapprochements avec des sociétés asiatiques vont lui permettre de proposer une gamme élargie d’utilitaires, coiffée par l’indétrônable Daily dans ses différentes déclinaisons.
Plus globalement, Iveco et Foton comptent développer des synergies qui pourraient passer par le regroupement d’activités sur de mêmes sites. Ce qui permettrait par exemple de mettre en place des chaînes d’approvisionnement conjointes, avec, à la clé, une amélioration de la compétitivité des offres en véhicules.
Dans un communiqué de presse commun, les deux constructeurs évoquent également la création de « solutions innovantes de premier plan répondant à la demande mondiale de nouveaux transports énergétiques grâce à un écosystème de partenariats mutuellement bénéfiques ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !