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Le Mercedes Citan électrique disponible en frigorifique Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Juin 2024 à 11:48 0 commentaires

Fruit d’un partenariat actif avec Renault, le Mercedes eCitan se place frontalement en concurrent du Kangoo E-Tech. L’utilitaire étoilé est désormais aussi disponible en versions frigorifiques.

 

Caractéristiques du eCitan

Pour une même largeur de 1,86 m, la fourgonnette Mercedes eCitan existe en deux longueurs : 4,50 et 4,92 m. Sa batterie lithium-ion NMC (nickel, manganèse, cobalt) refroidie à l’eau affiche une capacité énergétique exploitable de 45 kWh. Elle dote l’utilitaire branché d’une autonomie WLTP en cycle mixte supérieure à 280 km, pour une consommation moyenne tout juste en dessous de 19 kWh/100 km.

Acceptant la recharge rapide en courant continu avec une courbe qui peut s’élever jusque 80 kW, le pack est associé de série à un chargeur AC 11 kW qui peut-être remplacé par un 22 kW en option. Les accumulateurs alimentent un moteur synchrone à excitation externe qui anime les roues avant avec une puissance en pic de 90 kW, pour un couple maximal de 245 Nm. A noter la vitesse de pointe de 132 km/h, et la capacité de tractage de 1 450 ou 1 400 kg selon longueur avec une remorque freinée, ou 750 kg si elle ne l’est pas.

Comme le précise Mercedes dans son communiqué de presse daté du jeudi 6 juin 2024, ce modèle n’est cependant pas disponible seulement en versions fourgonnettes : « Environ un quart des Citan vendus sont aménagés ou passent chez un carrossier ».

 

Trois carrossiers

Pour les déclinaisons frigorifiques, le constructeur travaille avec trois partenaires carrossiers certifiés Mercedes-Benz VanPartner. Il s’agit de ECP, Froid et Services, et Lamberet. Chacun d’eux a développé ses propres offres à partir des deux longueurs du eCitan, avec des spécificités distinctes permettant à chacun des professionnels intéressés de choisir celle qui lui conviendra le mieux.

De son côté, Mercedes a apporté à son utilitaire quelques aménagements qui facilitent la conversion par les trois entreprises. Ainsi en upgradant le convertisseur DC/DC à 3 kW au lieu de 2 pour le modèle de base, transformant les 400 V de la batterie de traction en 12 V plus puissant pour alimenter le système frigorifique. Une prise technique destinée aux carrossiers permet au module de gestion du groupe froid d’accéder aux données du véhicule. Enfin, afin d’optimiser l’autonomie du véhicule, 75 kg ont été gagnés en remplaçant la banquette de deux place à côté du conducteur par un siège passager avant rabattable.

D’un volume utile d’environ 1,7 ou 2,4 m3 selon la longueur choisie par le client pour son eCitan, les déclinaisons en frigo répondent à des besoins multiples : traiteurs, portages de repas, primeurs, transports de médicaments, fleuristes, etc.

 

Solution Lamberet

Lamberet a fait le choix d’installer le groupe froid extra plat Kerstner eCoolJet 106 de 950 W sous le châssis, en profitant de l’emplacement dédié à l’origine pour loger la roue de secours. Le principal bénéfice de cette implantation est de conserver la hauteur du fourgon de base, à 1,83 m pour la version longue.

Ce qui permet toujours au Mercedes eCitan d’accéder à la plupart des parkings souterrains. Le carrossier ajoute qu’ainsi placé, l’ensemble se montre particulièrement silencieux. En fixe, il peut être alimenté via le secteur. Parmi les options proposée, le groupe peut aussi produire du chaud et être certifié pour le transport de produits pharmaceutiques.

Différents aménagements sont possibles, comme un rideau anti-déperdition, des rails d’arrimage, des étagères réglables, un étage intermédiaire à clayettes ajourées et amovibles, un revêtement antidérapant au sol, etc.

 

Solution ECP

Autre spécialiste du froid, ECP propose aussi un aménagement frigorifique pour le eCitan. Son isolation intérieure a pour spécificité d’épouser parfaitement la zone de chargement, avec l’avantage d’optimiser le volume utile. Fixé sur le toit, et avec un carénage aérodynamique semi-encastré, son groupe froid d’une puissance de 973 W provient du catalogue Carrier.

L’entreprise installée à Pierrelaye dans le Val-d’Oise présente sa solution comme « optimale pour le transport de denrées périssables et de produits médicaux ». Parmi les points mis en avant en choisissant un utilitaire frigorifique électrique, le fait de pouvoir ainsi travailler dans un « environnement propre et sain ».

Avec l’objectif de favoriser l’autonomie, ECP explique employer des pièces plus légères en composite polyuréthane/polyester, tout en étant aussi plus résistantes aux chocs.

 

Solution Froid et Services

C’est Froid et Services qui a adopté le groupe froid le plus puissant. Son Thermo King de 1 050 W prend place sur le toit. Une fonction chauffage en option cible les structures spécialisées dans le portage de repas chauds. L’intérieur peut aussi être aménagé avec un seuil poissonnier ou des étagères amovibles et réglables en hauteur.

Ce carrossier met en avant son réseau après-vente le plus dense de France dans le domaine du froid, avec 8 concessions et 25 agences. En outre Froid et Services propose de venir effectuer les opérations d’entretien et de dépannage directement chez ses clients, avec, éventuellement, la fourniture d’un véhicule de remplacement.

Quoi qu’il en soit, pour des besoins particuliers ou courants, il vaudra mieux contacter directement chacun des trois partenaires de Mercedes.

 

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