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Avec un an de retard, Volvo lance la production de l’EX90 Rédigé par Emmanuel Maumon le 08 Juin 2024 à 06:00 0 commentaires

Volvo vient d’annoncer le lancement de la production de l’EX90, un grand SUV 100% électrique. Un lancement qui intervient avec plus d’un an de retard sur le calendrier initial. La mise au point de l’EX90 que Volvo a dévoilé en novembre 2022 ayant pris plus de temps que prévu. Il faut dire que Volvo attache une grande importance à l’EX90 qui devient le nouveau véhicule Amiral de sa gamme. Un véhicule familial qui se distingue par sa technologie de nouvelle génération en matière de sécurité. Une technologie qui fait de l’EX90 le véhicule le plus sûr au monde selon Volvo. Preuve de sa volonté d’étendre sa présence au niveau mondial, Volvo a choisi de fabriquer l’EX90 aux Etats-Unis, à Charleston. Avec l’EX90, la marque entend aussi jouer les pionniers en inaugurant le passeport pour batterie.

EX90, le nouveau véhicule Amiral de Volvo

Comme bon nombre de marques, Volvo poursuit sa transition vers l’électrique et l’EX90 devient le véhicule amiral de sa gamme. Sa configuration sept places en fait le compagnon idéal des familles auxquelles elle offre tout l’espace et le confort nécessaire. L’EX90 utilise une base technologique de nouvelle génération conçue pour des véhicules électriques. A transmission intégrale, la version de lancement embarque deux moteurs délivrant une puissance globale de 380 kW. Elle dispose d’une batterie d’une capacité de 111 kWh permettant de parcourir jusqu’à 600 km avec une charge. Le Volvo EX90 s’impose instantanément comme un nouveau classique du design scandinave. Il incarne le principe selon lequel la forme suit la fonction. Voiture polyvalente et élégante, elle offre des proportions modernes qui optimise l’efficacité, l’esthétique et la sécurité.

Le véhicule le plus sûr au monde selon Volvo

En matière de sécurité, l’EX90 symbolise d’ailleurs l’entrée dans une nouvelle ère pour Volvo. En s’appuyant sur une nouvelle technologie de sécurité, Volvo affirme avoir conçu le véhicule le plus sûr au monde. Grâce à sa dernière technologie de capteurs, l’EX90 possède un bouclier de sécurité invisible à l’intérieur comme à l’extérieur. Des capteurs de pointe (caméras, radars, Lidars) fournissent une multitude d’informations aux systèmes de calcul central de la voiture. Ils permettent de créer une vision en temps réel et à 360° du monde qui l’entoure. Jamais fatigués ou distraits, ils répondent et réagissent lorsque vos réflexes ont le moindre temps de retard. A l’intérieur de la voiture, d’autres capteurs scrutent la concentration du regard du conducteur. Grâce à cette technologie, l’EX90 repère ses moments de distraction ou de somnolence. En cas de malaise, il peut même s’arrêter en toute sécurité et appeler les secours.

Une production aux Etats-Unis

Pour lancer la production de l’EX90, Volvo n’a pas choisi la Suède, son pays d’origine, ni la Chine, le pays de son actuel propriétaire : le groupe Geely. Preuve de sa volonté d’étendre sa présence dans le monde entier, la marque débute la production de l’EX90 aux Etats-Unis. Elle le fait en Caroline du Sud  au sein de son usine de Charleston qui a ouvert ses portes en 2018. Une usine d’une capacité de 150.000 véhicules/an, dans laquelle Volvo fabrique aussi la berline familiale S60. La marque y a réalisé d’importants investissements ces dernières années. Elle a notamment rénové et agrandi de manière significative les ateliers de tôlerie et de peinture. De plus, l’usine dispose désormais d’une ligne de production de batteries de pointe.

Avec l’EX90, Volvo inaugure le passeport pour batterie

Dans le domaine des batteries, Volvo compte d’ailleurs innover en mettant en place un passeport pour les batteries de l’EX90. Ceci avant même que la réglementation européenne ne le rende obligatoire en 2027. Avec ce passeport, Volvo aura la capacité de retracer l’origine des matières premières et des composants des batteries. Ce document donnera aussi des indications sur le pourcentage d’éléments recyclés dans la batterie, ainsi que sur son empreinte carbone. Il aura fallu plus de 5 ans de développement pour mettre au point la technologie capable de tracer avec précision l’ensemble des éléments réclamés par la Commission européenne. Volvo l’a fait en partenariat avec Circulor, une startup britannique qui utilise la blockchain pour cartographier les chaînes d’approvisionnement. Le système mis au point permet désormais de suivre les matériaux des batteries depuis la mine jusqu’aux véhicules.

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