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Un record de vitesse de charge pour la Lotus Emeya Rédigé par Emmanuel Maumon le 13 Juin 2024 à 09:10 0 commentaires

Marque britannique légendaire du sport automobile, Lotus a abandonné la Formule Un il y a quelques années. Désormais propriété du groupe chinois Geely, elle se tourne  résolument vers l’électrique qui constitue aujourd’hui 63% de ses ventes. Néanmoins, elle le fait sans oublier la performance pour ses modèles électriques. Lotus vient d’ailleurs d’annoncer que sa première hyper-GT électrique, Emeya, venait de battre un record de vitesse de charge. Sur une borne de recharge rapide, la voiture a ainsi pu se recharger de 10 à 80% en 14 minutes. De plus, afin de faciliter la possession de véhicules électriques, Lotus s’engage à fournir un écosystème de recharge entièrement intégré. Pour autant, les performances de l’Emeya ne se limitent pas à la recharge. Fort de l’héritage de conception et d’ingénierie de Lotus, Emeya s’affiche comme un modèle avec des performances sportives de pointe.

Une charge de 10 à 80% en 14 minutes

Face à d’autres véhicules électriques mondiaux leaders du marché, le cabinet de conseil mondial P3 a validé le record d’Emeya. Celle-ci a pu recharger sa batterie de 102 kWh de 10 à 80% en 14 minutes. Lors de ce record, Emeya a pu atteindre une puissance de charge maximale de 402 kW. Cela a donné une puissance de charge moyenne de 331 kW sur l’ensemble de cette charge de la batterie. De plus, avec une consommation d’énergie de 18,7 kWh/100 km, Emeya peut récupérer jusqu’à 310 km d’autonomie en 10 minutes. Pour réaliser ce record, Lotus a conçu un système de charge de pointe de 800 volts. La marque a aussi pu compter sur une batterie de nouvelle génération de type « side-cooling ». Une batterie disposant d’un système de refroidissement conçu pour améliorer les performances thermiques et l’efficacité de la batterie.

Lotus promet un écosystème de charge intégré 

Pour séduire les clients avec ses modèles électriques, Lotus promet de leur faciliter la vie dans leurs trajets longue distance. Ainsi, elle s’engage à fournir un écosystème de recharge entièrement intégré permettant d’accéder à une recharge facile, rapide et efficace. Pour cela, Lotus collabore avec l’ensemble du secteur tout en développant sa propre gamme de solutions. Des solutions telles que sa propre application, sa carte de recharge et son chargeur CC ultra-rapide jusqu’à 450 kW. Grâce au réseau de recharge Bosch, les propriétaires de Lotus ont accès à plus de 700.000 points de charge publics. Ceci dans 30 pays européens dont le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. En outre, Lotus s’associe à Mobilize Power Solutions pour faire de leur maison un lieu de recharge principal.  Avec Mobilize, elle leur propose un forfait tout compris comprenant la fourniture et l’installation d’une borne de recharge.

Une Lotus Emeya performante à plus d’un titre

Les atouts de la Lotus Emeya ne se limitent pas à la vitesse de charge de sa batterie. S’appuyant sur la riche histoire de l’entreprise, cette hyper-GT électrique se distingue aussi par les performances de sa motorisation. La Lotus Emeya embarque deux moteurs électriques d’une puissance combinée de 918 ch et d’un couple maximal de 985 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,78 secondes et d’atteindre 256 km/h en vitesse de pointe. Cela en fait l’une des GT électriques les plus rapides au monde, qui excelle dans son accélération rapide et continue. Puissante et précise, la transmission avancée et la configuration à double moteur fonctionnent en tandem avec le système de freinage. Ceci pour offrir des performances exceptionnelles et des sensations maximales pour le pilote.

Un aérodynamisme au service de la performance

Un record de vitesse de charge pour la Lotus Emeya

Le design et les caractéristiques aérodynamiques d’Emeya constituent également de puissants facteurs de performance de la voiture. Emeya dispose d’une multitude de caractéristiques aérodynamiques qui adoucissent le flux d’air pour créer des niveaux d’appui de premier ordre. A l’avant, la calandre active permet de réduire la traînée et d’augmenter l’efficacité du véhicule. Elle favorise également le refroidissement des batteries et du système de freinage. Toujours à l’avant, la prise d’air active supporte l’augmentation de l’appui à grande vitesse, améliorant la maniabilité et la stabilité. Elle fait d’Emeya une voiture vraiment excitante à conduire. A l’arrière, un diffuseur et un aileron actifs contribuent aussi à améliorer la stabilité et la maniabilité. Inspiré par le sport automobile, le diffuseur joue un rôle central dans le lissage du flux d’air sous la voiture.

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