Le constructeur de camions Scania vient de créer la société Erinion pour fournir à ses clients des solutions internes de recharge.
En créant Erinion, Scania compte bien accélérer l’adoption des camions électriques par les transporteurs. Il s’agit de rassurer les clients en mettant en place des systèmes de recharge efficaces et économes afin de rendre plus désirable le passage à la mobilité durable. En exploitant le pilotage, le constructeur promet des réductions en investissements jusqu’à 50 % et des dépenses d’exploitation pouvant être abaissées au mieux de 15 000 euros par an et par camion.
Sur quoi reposent ces projections ? Selon Scania, pour le transport à courtes comme à longues distances, c’est la recharge dans les dépôts et à destination qui devra être privilégiée. En reportant à la nuit l’opération, c’est-à-dire aux heures creuses, la part dédiée au ravitaillement en électricité des véhicules sera moins élevée.
En outre il sera possible d’utiliser une puissance moindre qui aurait pour effet bénéfique de prolonger la durée de vie des cellules lithium-ion. Sûr de sa stratégie, Scania estime que la création d’Erinion se traduira par l’installation de 40 000 nouveaux points de recharge chez ses clients à horizon 2030.
La position du constructeur est à comprendre du fait de sa feuille de route qui prévoit pour 2030 que 50 % de son volume de ventes en Europe sera électrique. D’où cette recherche d’efficacité opérationnelle qui tient compte des études selon lesquelles la recharge des camions sur les réseaux publiques sera avant tout complémentaire.
Rien de bouleversant dans la culture des transporteurs qui exploitent souvent des stations internes et privées pour effectuer le plein des camions diesel. « Aujourd’hui, la recharge dans les dépôts est de plus en plus avancée. Elle va au-delà de la fourniture de chargeurs, du raccordement au réseau et de l’installation », explique Scania.
Le plus, c’est une offre modulable et adaptable à chaque client qui comprend une suite de logiciels, de matériels intégrés avancés, de services opérationnels et d’assistance. Le tout pouvant être fourni avec un règlement au comptant ou en mettant en place des formules plus souples qui intégrent des contrats de location-financement pouvant être associés à des frais continus pour le service et la maintenance.
Pour le déploiement de ses formules, Erinion sera d’abord présent en Suède, en Norvège, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, avant d’aller chercher d’autres territoires en suivant la maturité des marchés. Même si la nouvelle société est une création de Scania, sa suite sera conçue pour fonctionner avec les poids lourds électriques de toutes marques. Ca aussi c’est rassurant pour les transporteurs qui commandent leurs camions auprès de plusieurs constructeurs.
« Avec notre solution, les clients ont l’esprit tranquille et peuvent se concentrer sur leur activité principale, tandis qu’une unité de recharge spécialisée se charge du matériel, des logiciels, du financement et des services opérationnels nécessaires pour exploiter la recharge à grande échelle avec une qualité et une rentabilité supérieures », détaille Jonas Hernlund, responsable de l’énergie et de l’infrastructure au sein du groupe Scania.
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