La 4e édition des Assises Azuréennes de la transition énergétique s’est déroulée le 13 juin à Menton dans les Alpes-Maritimes. Elle était organisée par le Club de la Filière Énergie 06 de la CCI Nice Côte d’Azur, la Communauté de la Riviera Française (CARF) et en partenariat avec la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, d’EDF, d’Enedis, de GRDF, du Département des Alpes-Maritimes et de l’Association des Maires 06 (ADM 06).
L’événement a offert un programme riche et rythmé tout au long de la journée, comprenant :
Emmanuelle Roux, Directrice Générale de l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC), a ouvert les Assises en abordant la transition énergétique sous l’angle de la gestion des ressources.
Deux crises majeures, la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine, ont accéléré cette prise de conscience en mettant en évidence l’importance de la sécurisation des approvisionnements pour notre modèle économique. Cependant, elle a souligné les défis persistants, notamment avec la loi de 2035 qui introduit une logique de partage des ressources comme le cobalt, essentiel pour les batteries des véhicules électriques. Emmanuelle Roux a conclu en soulignant qu’il reste encore des étapes cruciales à franchir pour une transition énergétique pleinement réussie.
Zoom sur les deux tables rondes animées par Sandrine Henry, Déléguée Générale de l’AVEM, qui ont abordé des sujets cruciaux liés à la mobilité.
Cette table ronde a permis d’explorer les défis et solutions pour une logistique urbaine durable. Les intervenants comprenaient :
Pierre-Alexandre Inwiller a partagé l’histoire de Transcan, entreprise familiale de transport basée dans les Alpes-Maritimes, notamment en mettant en avant sa filiale « ECOCITY », spécialisée dans le dernier kilomètre décarboné. « Avec ECOCITY, nous avons trouvé un moyen de faire des livraisons de manière écologique et efficace » précise Pierre-Alexandre.
Transcan travaille avec le groupe Ippolito pour s’équiper de véhicules adaptés aux contraintes urbaines. L’entreprise a notamment développé plusieurs hubs interurbains et utilise des vélos cargos à assistance électrique pour finaliser les livraisons de manière écologique, Ainsi, toute la chaîne de livraison, du dernier kilomètre jusqu’au dernier mètre, est entièrement décarbonée.
Le groupe Ippolito, spécialiste des véhicules industriels et partenaire historique de Transcan, a dû repenser son approche pour accompagner les transporteurs dans les nouveaux enjeux de la transition énergétique a expliqué Nicolas Ryckaert, Directeur des Opérations du groupe. « Transcan a été un bon cas d’école pour nous » poursuit-il. Cette révision de modèle a impliqué une transformation significative pour Ippolito. « Au préalable, on vendait des camions. Il a fallu qu’on se remette en question » . En réponse à cette nécessité de changement, le groupe Ippolito propose une gamme complète de solutions électriques, allant des camions aux vélos cargos Kleuster. « Nous avons élargi notre offre pour inclure toutes les possibilités en électrique » a conclu Nicolas Ryckaert, soulignant l’engagement du groupe dans la transition vers des solutions de transport plus durables.
Nicolas a également souligné l’importance de l’électrification des véhicules dans l’industrie du transport. « À l’horizon 2030, 50% de la production des constructeurs devront être des véhicules électriques, » a-t-il rappelé. « Nous nous engageons pleinement dans cette voie avec le groupe Ippolito »
Nicolas Buteau, Directeur Développement Entreprise chez EDF, a insisté sur l’importance cruciale d’adapter les infrastructures de recharge aux besoins spécifiques des différents types de véhicules, qu’ils soient légers ou lourds. Il a également mentionné que d’EDF propose des systèmes intelligents visant à optimiser la recharge en fonction des besoins et des tarifs. Ces systèmes peuvent par exemple permettre de donner la priorité à la recharge des véhicules commerciaux sur les parkings d’entreprise ou d’augmenter la charge lorsque les tarifs d’électricité sont plus bas.
Pour aller plus loin avec les acteurs du territoire, Sandrine Henry a rappelé que la région SUD propose plusieurs ARL (Ateliers Régionaux de la Logistique) thématiques, notamment celui de la décarbonation centrée sur deux axes principaux :
Ces Ateliers Régionaux de la Logistique sont ouverts à tous les nouveaux participants. Leur objectif est de partager des informations, des retours d’expérience et de favoriser l’émergence de solutions, produits et expérimentations répondant aux besoins et attentes des participants, qu’ils soient privés ou publics.
Les documents relatifs aux ARL sont disponibles ici.
En conclusion, Sandrine a évoqué le lancement par l’ADEME du programme CEE E-Trans pour soutenir les PME dans l’électrification de leurs flottes de véhicules lourds (véhicules 100 % électrique à batterie N2 et N3 avec un PTAC >7,5 tonnes, à l’exclusion des BOM). Le budget consacré aux projets d’acquisition, de location ou de rétrofit est de 20 000 000 €..
Cette seconde table ronde a mis en lumière les solutions pour intégrer la recharge électrique dans les copropriétés et les bâtiments tertiaires. Les intervenants comprenaient :
En introduction, il a été rappelé que 80% des recharges de véhicules électriques se font à domicile, soulignant l’importance du développement de solutions adaptées pour les copropriétés.
Pour introduire l’atelier, Enedis, représenté par Delphine Sabatier, a rappelé qu’en tant qu’acteur de service public, Enedis accompagne toutes les démarches, quelle que soit la solution choisie par la copropriété et a détaillé les solutions collectives à la disposition des copropriétés pour installer des infrastructures de recharge : solutions opérateurs privés et réseau électrique auto. . Delphine a insisté sur la nécessité pour les copropriétés de penser collectivement et de pérenniser les infrastructures.
Zeplug, représenté par Luc Renaud, a présenté sa solution clé en main sans frais pour les copropriétés et a précisé son modèle économique. La société accompagne également les salariés de la société SAP Labs France dans le cadre des recharges à leur domicile.
SAP Labs France se distingue en effet par sa flotte composée de 280 véhicules entièrement électriques. « Pour nous, la recharge au travail et au domicile est complémentaire » explique Jean-Christophe Pazzaglia, Responsable Développement durable et centre d’IA. Cette stratégie permet aux employés de charger leur véhicule à domicile, généralement pendant la nuit, plutôt que de le faire principalement au bureau le lundi matin, ce qui aide à éviter les pics de consommation énergétique souvent observés en début et en fin de semaine sur notre site. Il souligne que la recharge à domicile est moins coûteuse que sur les bornes publiques, renforçant ainsi l’intérêt d’accompagner cette transition auprès des salariés. Cette approche non seulement optimise la gestion énergétique de l’entreprise mais contribue également à une utilisation plus efficiente et économique des véhicules électriques.
Nicolas Buteau, Directeur de développement entreprise chez EDF a présenté les solutions de bornes de recharge partagée et de supervision. qui permet de distinguer clairement les charges personnelles des charges professionnelles. Cela offre aux entreprises la possibilité de générer des notes de frais pour les recharges effectuées à domicile et financées par l’entreprise, contribuant ainsi à une gestion financière efficace des dépenses liées à la mobilité électrique.
En conclusion, Sandrine Henry a également rappelé que l’AVEM organise des webinaires sur la mobilité électrique en copropriété, organisé sous l’égide du Ministère de la Transition Écologique et de l’ADEME, et piloté par l’Avère-France.
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